Club du livre

La librairie Poirier se distingue grâce à son service de vente pour les livres usagés. Le principe est simple : nous offrons de prendre vos romans, de les mettre en vente dans notre section de livres usagés et lorsqu’ils sont vendus, vous recevez un crédit applicable sur la marchandise neuve en librairie.

Quelques précisions :

  • Nous ne prenons que des romans qui s’adressent à un public adulte (quelques exceptions pour des romans pour adolescent, comme Harry Potter, Hunger Games, etc. à la discrétion du libraire)
  • Nous refusons les livres provenant d’élagage de bibliothèque ou des copies de presse. Un livre acheté usagé chez nous ne peut être remis en consignation. Nous nous réservons le droit de sélectionner les romans selon leur âge ou leur état.
  • Un maximum de 6 par personne. Si vous avez une série de tomes qui se suivent, cela compte pour un livre.
  • À votre première visite, nous vous ferons un compte pour le Club du livre avec un numéro qui sera associé à vos livres et à vos crédits. Vous nous remettrons une petite carte avec ce numéro et votre nom. Chaque fois que vous aurez besoin d’apporter des livres, d’utiliser vos crédits ou de reprendre des livres, nous vous demanderons ce numéro, la carte est donc à conserver précieusement.
  • Pour donner la chance à tout le monde, nous ne prenons qu’un exemplaire de chaque titre dans notre section. Lorsque vous apporterez vos livres, un libraire ira vérifier s’il est possible de les prendre. Rien ne vous empêche de réessayer le même livre plusieurs fois, dès que la copie se vend, un autre peut prendre sa place.
  • Nous fixons le prix en fonction de la date de parution du livre. Si le livre est paru dans les 3 dernières années, il se vendra à la moitié de son prix d’origine. Entre 3 et 6 ans, il sera divisé par trois. Si le livre est plus vieux que 6 ans, son prix d’origine sera divisé par quatre. Sauf pour exception (des classiques, des perles rares), nous limitons les livres qui datent d’avant les années 2000.
  • Lorsqu’un de vos livres sera vendu, nous communiquerons avec vous par téléphone ou par courriel pour vous dire combien de crédit vous avez accumulé. Les crédits sont bons pour une durée illimitée, vous pouvez donc les accumuler avant de les utiliser. Dès qu’un de vos livres est vendu, vous pouvez en apporter un autre pour combler le maximum de 6 places.
  • Après un délai de 4 mois, si vos livres ne se sont toujours pas vendus, nous communiquerons avec vous pour savoir si vous préférez les reprendre ou les offrir à une œuvre de charité. À la suite de cet avis, à moins d’une entente avec votre libraire, vous aurez deux semaines pour les reprendre. Les romans non récupérés dans le délai prévu seront systématiquement donnés à une œuvre de charité.

Contrat

Notre service de consignation a récemment été informatisé et la librairie exige maintenant la ratification d’un contrat. Si vous désirez en prendre connaissance avant votre passage en librairie le voici :

  1. Sommairement, il s’agit de nous laisser en consignation des romans pour les rendre accessibles à moindre coût à d’autres lecteurs qui fréquentent la Librairie Poirier. Une fois le livre vendu, vous bénéficiez d’un crédit applicable à tout ce qui est neuf en magasin, excluant les toiles.
    Les modalités sont les suivantes :
    1. Vos romans doivent idéalement être récents et en bon état.
    1.1 Nous n’acceptons que les romans s’adressant aux adultes (des exceptions peuvent s’appliquer).
    1.2 Nous nous réservons le droit de refuser un livre datant en-deçà de l’an 2000 ou pour toute autre raison à la discrétion du libraire.
    1.3 Si le livre semble trop abîmé, nous nous réservons le droit de le refuser ou de réduire son prix de vente en fonction des dégâts.
    1.4 Nous refusons les livres provenant d’élagage de bibliothèques et les copies de presse.
  2. Nous prenons un maximum de six (6) livres ou lot de livres (série) par compte. Lorsque plusieurs tomes d’une même série sont vendus ensemble, ils ne comptent que pour une place sur les six accordées.
    2.1 Les séries doivent obligatoirement être de la même maison d’édition.
    2.2 Les séries doivent obligatoirement comprendre le premier tome et se suivre.
    2.3 Un maximum d’un compte par client par téléphone est autorisé.
  3. Le libraire devra indiquer, au crayon de plomb, votre numéro de membre, le prix de vente ainsi que la catégorie du livre à l’intérieur de la page de garde afin de l’identifier. Il devra également coller une étiquette.
  4. Vos romans, dépendant de leur état et de leur date de parution, peuvent vous rapporter jusqu’à la moitié de leur valeur marchande. Si le livre est paru depuis moins de 3 ans, le prix fixé sera équivalent à la moitié de sa valeur marchande; s’il est paru il y a de cela 3 à 6 ans, le prix sera équivalent au tiers de sa valeur marchande ; s’il a plus de 6 ans, le prix sera équivalent au quart de sa valeur marchande.
    4.1 Si vous le désirez, vous pouvez décider de baisser le prix en-deçà de celui que le libraire a établi, mais l’inverse n’est pas possible (prix supérieur à celui fixé par le libraire).
  5. Dès que vos romans seront vendus, vous obtiendrez un crédit équivalant au prix préalablement fixé, moins un dollar couvrant les frais de manutention.
    5.1 Si vous achetez pour un montant inférieur à votre total de crédit, une note de crédit sera émise. Nous ne sommes pas responsables de la perte de cette dernière.
  6. Nous ne sommes pas responsables de la perte, du vol ou de l’endommagement d’un livre.
    6.1 Il est de votre responsabilité de noter les romans que vous emmenez ou reprenez.
  7. Un roman acheté en consignation ne peut pas être remis en consignation. C’est pourquoi nous apposons une étampe obligatoirement dans la deuxième de couverture (verso de la page de couverture).
  8. Vos romans seront en consignation pour quatre mois. Après ce délai, vous serez avisé par téléphone ou par courriel afin de les reprendre, advenant qu’ils ne se soient pas vendus. À la suite de cet avis, à moins d’une entente avec le libraire, vous aurez deux semaines pour les reprendre. Les romans non récupérés dans le délai prévu seront donnés à une œuvre de charité.
    8.1 Si vous ne pouvez venir les chercher dans le temps imparti, il est de votre responsabilité de désigner quelqu’un de confiance afin de récupérer les livres. Après l’échéance du délai, nous considérons que vous ne les voulez plus et nous les expédierons à des œuvres de charité sans autre préavis.
    8.2 Si vous savez déjà que vous ne voudrez pas récupérer vos livres invendus, nous indiquerons une note au dossier afin de les offrir automatiquement, après leur échéance de 4 mois, aux œuvres de charité.
  9. Si, lors d’un passage en librairie, vous oubliez un livre usagé vous appartenant chez nous, nous vous appellerons la journée même. Vous aurez deux semaines afin de venir chercher votre livre, sans quoi il sera offert aux œuvres de charité sans autre préavis.
  10. Afin de vous contacter, nous vous invitons à nous soumettre votre numéro de téléphone. Vous avez le choix d’être avisé par téléphone ou par courriel lors de la vente ou de l’échéance d’un roman.

 

Club des 45 minutes

Le Club des 45 minutes est une activité mensuelle à la librairie qui se tient normalement tous les premiers mardi du mois. Pendant cette activité, un représentant du domaine du livre ou un invité vient présenter une vingtaine de nouveautés ou de coups de coeur en 45 minutes. C’est une occasion de découvrir des auteurs, de se faire conseiller par des professionnels du livre et d’apprendre sur des ouvrages qui sont peut-être passés inaperçus dans la vaste bibliodiversité.

Nous avons déjà plusieurs habitués, si le Club vous intéresse, merci de réserver afin que nous puissions mieux vous accueillir!
[email protected]

Le Club des 45 minutes est suspendu pendant la période estivale, surveillez nos autres événements en librairie!

Rabais

Rabais étudiants

La librairie offre un rabais étudiant de 10 % sur les produits à prix régulier sur présentation d’une carte étudiante valide de niveau collégial ou universitaire. Certaines exceptions s’appliquent, par exemple sur des manuels scolaires.

Pour toute question, renseignez-vous auprès de votre libraire.

Rabais membres SSJB

Sur présentation de votre carte de membre de la Société Saint-Jean-Baptiste, la librairie vous offre 15 % de rabais. Certaines exceptions peuvent s’appliquer. Pour se procurer la carte de la SSJB, il suffit de vous présenter à la librairie afin de payer les 12 $ de frais pour l’abonnement annuel. Vous recevrez ensuite votre carte par la poste. Les membres qui font affaire avec la SSJB pour leurs assurances ont aussi droit à ce rabais, toujours sur présentation de la carte et renouvelable annuellement.

Livraison à domicile

Afin d’améliorer toujours davantage notre service, la librairie Poirier propose maintenant la livraison à domicile.

Eh oui, vos libraires se déplacent même chez vous! Vous n’avez pas le temps de passer en librairie et avez un besoin urgent d’un livre? Ou encore, vos déplacements sont réduits ou la température vous empêche de sortir ? Les livres viennent à vous!

Pour être éligible, il faut demeurer dans un rayon de 20 km autour de la librairie. Il vous suffit de payer la totalité de votre commande par téléphone, à l’aide d’une carte de crédit, ainsi que les frais de livraison de 1 $/km. Si tous les produits sont en stock, nous livrons la journée-même, le plus souvent après les heures de travail, c’est-à-dire 17 h 30 du lundi au mercredi, et 17 h le jeudi et vendredi. Idéalement, la demande doit être faite avant 16 h 30 pour une livraison le même jour.

Si nous n’avons pas la totalité de votre commande en stock, deux possibilités s’offrent à vous : attendre que tous les produits soient arrivés et être ensuite livrés à une date et une heure convenue, ou alors livrer la partie disponible et le reste de la commande à venir séparément, dans ce cas, vous devrez payer deux fois les frais de livraison.

Vous pouvez vérifier la disponibilité d’un titre sur le site des Librairies indépendantes ou en communiquant avec nous par téléphone.

Abonnements

Abonnement infolettre

L’avantage de l’abonnement :
Notre infolettre vous permet d’être avisé des évènements et des ventes en librairie. Notre but n’étant en aucun cas de vous surcharger de courriels indésirables, nous envoyons un maximum d’une dizaine de courriels par année. En tout temps, vous pouvez vous désabonner de cette infolettre.

Pour toute question, renseignez-vous auprès de votre libraire.

M’inscrire

Abonnement parution

Vous ne voulez pas rater le nouveau livre de votre auteur favori ou encore le prochain tome de votre série coup de cœur ? Vous n’avez qu’à vous abonner! Chaque mois, un libraire fera la vérification pour vous et vous réservera automatiquement une copie de la nouvelle parution. Pour un meilleur service, soyez le plus précis possible. Quel tome désirez-vous ? Seulement celui-ci ou également les suivants ? Dans un format régulier ou de poche ?

La plateforme Leslibraires.ca offre également la possibilité de précommander un livre à paraître! Il vous est donc même possible de recevoir la nouveauté à votre porte en quelques clics. Vous aurez également un suivi en ligne du statut de votre livre.

Besoin de précisions ? N’hésitez pas à demander à votre libraire.

Services