Le cadeau

IDÉAL

Vous êtes à cours d’idées de cadeaux pour la période des fêtes ? Pas de soucis, nous avons la solution !

Nos libraires ont sondé leur entourage en leur demandant leur liste idéale de livres à recevoir. Nous avons ensuite dressé des listes personnalisées pour tous les âges et tous les goûts. Vous retrouverez certainement des personnages familiers dans votre entourage à travers ces portraits de lectures.

Cadeau-ideal_Pere-Noel
♥ Charlotte, 1 an ♥
regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Le bébé retrouve dans cet album l’expérience d’une relation tendre et chaleureuse qu’il connaît bien. Ce lien participe à la construction de sa sécurité affective qui lui permettra d’être actif et d’explorer le monde. Page après page, le bébé retrouve avec plaisir les mêmes personnages, le décor et le rythme récurrent du texte.

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Pour le plus grand bonheur des tout-petits, la courte échelle est heureuse de publier un nouveau cartonné d’Elise Gravel. Après le succès grandiose d’Une patate à vélo, l’auteure nous offre C’est moi qui décide!, un album irrévérencieux comme elle sait si bien les faire, qui saura ravir le cœur des enfants coquins et de leurs parents.

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Ne touche jamais un monstre… sauf dans ce livre! Si tu n’as pas peur des monstres, ouvre ce livre qui te fera rire aux éclats. Tu peux même les toucher… ils sont sans danger!

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Zac et Zazou ont fait un super bonhomme de neige ! Avec lui, ils vivent une grande aventure et découvrent le secret de la magie de Noël. Celle qui secache tout au fond de leur coeur…

♥ Clémentine, 3 ans ♥
la_doudou_qui_disait_non_au_pere_noel_librairie_poirier

Jeanne aimerait tant que sa doudou croie comme elle au merveilleux père Noël. Mais comment faire ? Rires, surprises et délicieux biscuits sont au rendez-vous… sans oublier la magie de Noël !

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Le jeune lecteur part à la rencontre d’animaux chacun porteur d’un secret, et découvre les différents instruments qui composent un orchestre. Une application pour smartphone permet, grâce à la réalité augmentée, de jouer instantanément le morceau associé à chaque double page.

la_doudou_qui_disait_non_au_pere_noel_librairie_poirier

Chaque jour de la semaine, une nouvelle aventure de P’tit Loup ! Des histoires inédites à lire et à relire pour préparer Noël en famille.

Lundi : Il a neigé !
Mardi : Les sablés de Mamie
Mercredi : Jolies illuminations
Jeudi : Sapin recyclé
Vendredi : Bricolages de Noël
Samedi : C’est le réveillon !
Dimanche : Matin de Noël

 

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

L’auteure adorée des enfants Elise Gravel pose l’éternelle question : Qui a fait tout ce désordre? Quand leur papa demande qui a laissé traîner des chaussettes partout, Nico et sa soeur répondent tous les deux : « Pas moi! » 

 

 

En voir plus

Leur père est sûr qu’ils ne disent pas la vérité, jusqu’à ce que ceux-ci lui présentent Pas Moi, qui accuse Pas Vrai, qui dévoile le vrai coupable : Pas Juste. Les monstres, qui personnifient les réponses typiques des enfants, permettent à l’auteure d’aborder brillamment et avec humour le fait de blâmer les autres et d’inventer des excuses. Les parents et les éducateurs vont adorer cette histoire dans laquelle ils se reconnaîtront autant que les enfants.

la_doudou_qui_disait_non_au_pere_noel_librairie_poirier

Ollie se réveille en entendant tinter des clochettes. Elle s’aventure dans la forêt située derrière sa maison et trouve un renne. Une aventure magique est sur le point de commencer pour la fillette qui vivra un Noël inoubliable. Une belle histoire d’amitié entre une petite fille et un renne perdu. Les magnifiques illustrations de Nicola Killen dans ce livre aux pages découpées enchanteront les lecteurs.

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Des scènes à compléter avec des autocollants réutilisables : écuries, leçons d’équitation au manège ou encore concours de dressage.

♥ Tristan, 4 ans ♥
aie_aie_aie_librairie_poirier

Ce matin, les animaux de la savane sont inquiets car un nouveau venu a fait son apparition. Une histoire sur la peur de l’inconnu et les préjugés.

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Le monstre aime ses vieilles bobettes, mais le tissu tombe en lambeaux. Il se résigne donc à aller en acheter de nouvelles avec sa maman. Mais la tâche n’est pas facile : trouver les bobettes parfaites, c’est du sérieux! Un nouvel album en rimes hilarant de Samantha Berger, l’auteure de Grognonstein.

aie_aie_aie_librairie_poirier

Tout ce que demande ce petit porc-épic est un câlin, mais avec tous ces piquants qui voudra lui en faire un? Une autre histoire adorable d’Aaron Blabey, créateur de Carlos le carlin et Les méchants!

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Carlos est le carlin le plus égoïste et le plus grognon du monde. Lorsque Marcel lui demande de partager ses jouets, quelque chose d’inattendu se produit. Est-ce que Carlos aurait appris sa leçon? Un album superbement illustré qui démontre l’importance de partager.

♥ Lenna, 5 ans ♥
aaah-beccedaire_librairie_poirier

Qu’arrive-t-il lorsque deux créateurs se saisissent d’une banque d’interjections, qu’ils les classent dans l’ordre alphabétique, et qu’ils imaginent des situations les convoquant dans un univers où les humains cohabitent avec les monstres ? Et qu’advient-il, lorsqu’en prime, ils lancent le défi au lecteur de découvrir le lien caché qui unit certaines situations entre elles ? Ça donne Aaah!bécédaire, un abécédaire d’interjections monstrueusement déjanté !

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Thelma est un poney ordinaire qui rêve d’être une licorne. Avec un peu de chance et une bonne dose de brillants roses, son rêve devient réalité : elle se transforme en licorne! Son succès est planétaire… mais la popularité a un prix. 

En voir plus

Elle se retrouve maintenant avec des admirateurs qui pleurent et qui hurlent lorsqu’ils la voient. Certains la pourchassent même jusque chez elle. Serait-ce possible que la célébrité ne soit pas aussi agréable que Thelma l’imaginait? Dans cet adorable album illustré d’Aaron Blabey, les enfants riront de voir la transformation de Thelma de poney à licorne, puis de licorne à poney, alors que les parents apprécieront la morale du livre qui permet d’aborder l’importance de rester soi-même.

aaah-beccedaire_librairie_poirier

Le phénomène de La Reine des Neiges amène avec lui un lot de produits dérivés pour satisfaire les jeunes fans. Un cherche et trouve est une optoin ludique pour les plus petits qui n’ont pas encore appris à lire. Leurs personnages préférés suffiront à capter leur intérêt.

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Les crayons de couleur du petit Duncan se révoltent et demandent à leur jeune propriétaire de ne plus être prédisposés aux mêmes objets et illustrations. Celui-ci décide alors d’intervertir toutes les couleurs, créant ainsi un dessin plein d’inventivité.

♥ Zoé, 9 ans ♥
club_baby-sitters_librairie_poirier

Peu importe la situation, on peut toujours compter sur Kristy, Mary Anne, Claudia et Stacey, co-fondatrices du Club des Baby-Sitters et grandes amies. Qu’il s’agisse de bambins malcommodes, de chiens énormes, de voisins étranges ou de parents trop sévères, rien n’est à leur épreuve lorsqu’il est question de garder des enfants !

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Avec le chat de Cath, c’est trop l’éclate ! Enfin, ça dépend : sauf les jours où il fait ses griffes sur la moquette, où il squatte le bureau de Cath et où il transforme les factures à payer en boulettes de papier… Une série pleine de fraîcheur et de tendresse qui raconte la vie quotidienne d’un père célibataire et de sa fille, aux prises avec leur félin un peu trop filou.

club_baby-sitters_librairie_poirier

En cette nouvelle année scolaire, la promesse que se sont faite Émy-Lee et Nadeige est plus que jamais difficile à tenir. Obligées de commencer leur deuxième secondaire dans des écoles différentes, les deux amies ne reculent devant rien pour tenter de renverser la vapeur : Émy-Lee décidera d’établir une stratégie pour inciter ses parents à l’inscrire au collège de sa best, tandis que Nadeige accumulera les manigances pour se faire renvoyer de cette institution qu’elle déteste tant. 

En voir plus

Suivez le quotidien tumultueux de ces jeunes filles à travers leurs récits, leurs échanges de courriels et leurs textos. Soyez témoins de leurs premières amours. Et laissez-vous prendre à leur petit jeu pour être réunies. Parviendront-elles à leurs fins? À vous de le découvrir…

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Connais-tu les femmes qui ont changé le monde ?Les treize femmes présentées dans ce livre n’étaient pas destinées à entrer dans l’Histoire, mais elles accomplirent des choses extraordinaires en suivant ce que leur dictaient leur coeur, leur talent et leurs rêves.Découvre l’incroyable destinée de Coco Chanel, l’histoire émouvante d’Anne Frank, la formidable découverte de Marie Curie ou encore le merveilleux talent de la célèbre peintre mexicaine Frida Kahlo.Inspire-toi de leur destin hors du commun et de leur courage pour trouver ta propre voie !

club_baby-sitters_librairie_poirier

On m’appelle l’allumette. J’ai les oreilles en portes de grange. Mes parents ont oublié que j’existe. À part ma cousine Zabeth, je n’ai pas d’amis. Mais tout ça va changer ! Le jour où quatre garçons diaboliques tentent de frotter mon visage avec du papier sablé pour voir si je suis une vraie allumette, un jeune inconnu bien mystérieux se porte à mon secours. Mon nouvel ami n’est pas un garçon ordinaire. Il m’appelle par mon prénom : Zoélie. Il ne se moque jamais de moi. Et il a besoin de mon aide.

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

C’est la rentrée des classes. Pour la première fois de sa vie, Rémi a hâte de partir pour l’école. En effet, il a été accepté dans un endroit pas comme les autres : l’école des gars. Notre héros ne sera pas déçu… Il découvrira bientôt un endroit époustouflant, des activités passionnantes, des enseignants motivants et de nouveaux amis. Mais le plus incroyable, c’est le mystérieux Foinfoin…

♥ Odélie, 10 ans ♥
defense_dentrer_dentrer_filles_librairie_poirier

Pour AMELIE 15 ans, le meilleur moyen pour se défouler est de noircir son journal intime… du moins, parfois ! La grande soeur, euh, plutôt la DEMI-SŒUR de Lolo (c’est déjà bien assez). DEVOILE enfin sa vie à la maison et avec ses amis pour nous faire découvrir qui elle est vraiment, bien loin du portrait de méchante et d’insensible que lui avait dressé ce *&%$?$ de Lolo !

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Quand on reçoit une invitation mystérieuse de la part d’une personne qu’on ne connaît pas, mieux vaut se méfier. Mais Lucie n’est pas du genre à reculer face à l’inconnu, surtout si c’est pour s’amuser. La petite mouffette aurait pourtant dû être plus prudente, car, à peine arrivée sur les lieux de la fête, elle est enlevée ! Mais par qui?

defense_dentrer_dentrer_filles_librairie_poirier

Un mois s’est écoulé depuis la rentrée scolaire, et Billie peut maintenant rejoindre sa classe Multisports artistiques. Elle a tellement hâte ! Cette fois, c’est sur la glace que les entraînements auront lieu puisqu’elle apprendra le patin. Enfin… c’est ce qui était prévu, jusqu’à ce qu’un événement vienne tout gâcher. Qui a bien pu vandaliser l’aréna ? Et dans quel but ? Sans patinoire pour s’entraîner, Billie et ses amis pourront-ils quand même participer au spectacle d’Halloween ?

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Des parents RETOMBÉS en enfance ! Du pâté chinois aux propriétés ÉTRANGES ! Des amis rendus MINUSCULES par des éclairs ! Et maintenant, ce GIGANTESQUE trou dans le sol en plein centre de la ville. QUE VA-T-IL SE PASSER DANS CET ULTIME ET DERNIER ROMAN DES AVENTURES DE FANNY ? Tu le sauras bientôt, car la jeune héroïne et ses amis sont sur le point de descendre au fond de ce mystérieux trou. AS-TU HÂTE DE DÉCOUVRIR LA FIN DU MONDE TOTALEMENT À L’ENVERS DE FANNY ?

♥ Xavier, 10 ans ♥
sherlock_lupin_moi_librairie_poirier

Le mystère de la dame en noir. Un terrible crime bouleverse la ville tranquille de Saint-Malo. Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance a Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin en a décidé autrement. Un corps s’est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d’une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une sombre silhouette rôde, la nuit, sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l’énigme de Saint-Malo !

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Conor, Abéké, Meilin et Rolan figurent parmi les rares élus assignés à un animal spirituel. Leur mission consiste à protéger leur monde, Erdas. Mais une force obscure, endormie depuis des siècles sous la surface, émerge à Erdas. Si Conor, Abéké, Meilin et Rolan ne parviennent pas à l’arrêter, elle consommera d’abord les animaux spirituels… puis tout le reste!

sherlock_lupin_moi_librairie_poirier

Qui sont Les Expos? -Une équipe de baseball qui a joué à Montréal de 1969 à 2004-La première équipe de baseball professionnel à l’extérieur des États-Unis-Une équipe surnommée «Nos Amours» qui rassemblait plus de deux millions de spectateurs chaque été Gary Carter, Tim Raines, Vladimir Guerrero et Pedro Martínez, quatre des meilleurs joueurs des ligues majeures, ont joué pour les Expos. Ils ont accompli des exploits extraordinaires. Découvre cette équipe qui a conquis le coeur des Québécois!

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Greg Heffley est dans le pétrin. Le collège a été vandalisé et il est le premier suspect ! Pourtant, il est innocent. Enfin, presque… L’enquête avance, et Greg n’est pas loin de se faire attraper.

Mais une tempête de neige s’abat sur la ville, et les Heffley se retrouvent coincés chez eux.

Quand la neige aura fondu, Greg sait qu’il devra faire face à une avalanche de problèmes… En attendant, quelle punition pourrait être pire que de rester enfermé avec sa famille pendant toutes les vacances de Noël ?

♥ Loïc, 12 ans ♥
denfense_dentrer_vendredi13_librairie_poirier

La fin de l’année arrive à grands pas, et Lolo apprend qu’il ira au camp avec plusieurs de ses amis d’école… dont Sarah. Il saute de joie, jusqu’à ce qu’il apprenne que les jumeaux y seront aussi.
#l’enfer.
La présence des jumeaux sera le dernier de ses soucis, puisque TOUT semble se dérouler comme il ne le souhaite PAS. Par contre, une rencontre inattendue lui remontera un peu le moral, même si ça ne l’aidera pas à résoudre le MYSTÈRE DE LA LÉGENDE DU VENDREDI 13 du camp…
#apache

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Je m’appelle Henri Bastien, j’ai 14 ans. À la poly, je suis invisible. Noémie, la fille que je suis sur Instagram, est mille fois trop cool pour moi. Mais tout ça va changer. Mon swag caché est sur le point d’être révélé. Avec l’aide de mon ami Tam, j’ai décidé de devenir Henri OMG. Bientôt, je serai un youtubeur aussi populaire que Norman, Emma Verde ou Cyprien. Et Noémie finira bien par savoir que j’existe! « Henri OMG, c’est une version améliorée de toi-même. Dans ta vie PRIVÉE, t’as le droit de tripper sur les puzzles 3D si ça te tente. Mais pas sur YouTube. YouTube, c’est la cour des grands. »

denfense_dentrer_vendredi13_librairie_poirier

Au camp de sélection du bantam AAA, les joueurs sont prêts à tout pour faire partie de l’équipe: ça joue dur sur la glace comme dans le vestiaire!

Xavier, capitaine l’an dernier, se croyait bien préparé au camp, mais une grosse surprise l’attend: la présence de Chloé Béliveau, joueuse étoile invitée par l’entraineur à tenter sa chance au sein de l’équipe masculine. Il n’y a pas à dire, la présence d’une fille dans le vestiaire ne fait pas que des heureux!

En voir plus

Chloé est une acharnée, sur la glace comme dans la vie. Elle se bat pour gagner sa place dans l’équipe, pour convaincre sa mère de lui permettre de jouer avec les gars, et pour que rien ne change avec ses deux meilleures amies.

Max, lui, ne vit que pour le hockey, mais sa situation familiale compliquée le force à faire des choix déchirants. N’ayant personne à qui se confier, le poids des décisions à prendre est lourd sur ses épaules.

De la patinoire à l’école en passant par les soirées entre amis, il n’y en aura pas de facile pour notre premier trio ! 

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Tout le monde à bord pour vivre une expérience de découvertes stimulantes avec le Livre des records Guinness 2021!

Cette année, nous dédions un chapitre à l’histoire de l’exploration, en commençant par celle de la toute première circumnavigation, ainsi que notre chronologie « Histoire de l’Aventure », mettant en vedette une foule de réalisations remarquables. Ce bestseller, révisé et mis-à-jour, contient des milliers de nouveaux exploits incroyables qui couvrent un spectre élargi de domaines, dans une tournée étourdissante de notre univers.

♥ Eloïse, 13 ans ♥
denfense_dentrer_vendredi13_librairie_poirier

À l’auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son daemon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?

En voir plus

Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d’équipée, doivent s’enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.

Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s’affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

Retrouvez Lord Asriel, Mme Coulter, les aléthiomètres et les daemons, découvrez de nouveaux personnages inoubliables, au coeur d’un monde parallèle plus vrai que le nôtre, d’une grande humanité. Un voyage où nous emporte l’écriture limpide et puissante d’un immense auteur.

Un chef-d’oeuvre attendu dans le monde entier.

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Le récit d’un Robinson moderne, captivant et plein d’humanité.

Une histoire d’amitié forte et émouvante, par un conteur unique.

Alors qu’il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu’il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique ! Comment survivre sans nourriture et sans abri ? Mais l’île n’est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C’est le début d’une aventure que n’oubliera jamais le jeune garçon…

denfense_dentrer_vendredi13_librairie_poirier

Mélodie et Jean-Baptiste ont 17 ans. Il vit au sein d’une famille nombreuse; elle cohabite avec sa mère. Mélodie tente de survivre à une peine d’amour dévastatrice; Jean-Baptiste lutte contre une éducation religieuse envahissante. Elle prend ses études à coeur; il se donne tout entier à son projet sur l’éthologie, l’étude du comportement des animaux

En voir plus

Ils apprendront à s’apprivoiser sous l’ombre des grands arbres du mont Royal, partageant leurs découvertes et leurs révoltes en ce printemps des oiseaux. Dominique Demers nous livre un roman empreint de passion. Son récit touchant aborde avec une grande sensibilité la réalité de deux adolescents, lui surdoué, elle déchirée, tout en réussissant à approfondir des sujets universels, brûlants d’actualité, qui sauront conquérir tous les lecteurs.

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

La magie du chef-d’oeuvre de L.M. Montgomery est réinventée dans cette magnifique bande dessinée parfaite pour les nouveaux lecteurs qui connaissent moins bien Anne… La maison aux pignons verts ou les véritables amateurs du roman classique. Quand Matthew et Marilla Cuthbert décident d’adopter une orpheline pour les aider à s’occuper de la ferme familiale, ils n’ont aucune idée des péripéties qui les attendent.

En voir plus

Avec sa chevelure rousse et son imagination indomptable, Anne Shirley prend le domaine des pignons verts d’assaut! Les mésaventures de la jeune fille apportent un brin de romance dans la vie des gens qui partagent son quotidien. De l’excitation triomphale aux profondeurs du désespoir, Anne transforme chaque instant en un moment inoubliable.

♥ Elliot, 14 ans ♥
la_adelard_librairie_poirier

Le lac Adélard a toujours eu la réputation d’être hanté. Certains prétendent y avoir aperçu une étrange fillette portant une cage d’oiseau. D’autres y auraient vu une jeune femme couverte de sang. Élie ne sait pas trop s’il doit croire ces histoires. Ce qu’il sait, en revanche, c’est qu’une petite balade en quatre roues près du lac est un excellent prétexte pour inviter la belle Anna. Il est loin d’imaginer que cette expédition leur permettra de découvrir une partie de l’horrible histoire que cache cet endroit à la réputation inquiétante.

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Depuis qu’il est tout petit, Callum Hunt, 12 ans, connaît trois règles par coeur : ne jamais faire confiance à un magicien; ne jamais réussir une épreuve soumise par un magicien; ne jamais suivre un magicien au Magisterium. Callum va enfreindre toutes ces règles et sa vie changera comme jamais il n’aurait pu l’imaginer. 

En voir plus

La plupart des jeunes feraient tout en leur pouvoir pour réussir l’épreuve de fer, mais pas Callum Hunt. Callum veut échouer. Son père lui a appris que la magie n’augurait rien de bon et qu’il valait mieux s’en éloigner. Or Callum ne réussira pas à rater le test et se retrouvera au Magisterium, un endroit à la fois sinistre et sensationnel, où le passé et l’avenir s’entremêlent d’une étrange façon. L’épreuve de fer n’est que la première d’une série d’épreuves beaucoup plus intenses.

la_adelard_librairie_poirier

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société.Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver – et se sauver lui-même -, Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.Beignets de prédiction, grimoires volants, serpillière enchantée et pilleur d’âmes…Bienvenue dans le monde ensorcelant de magic Charly !

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par Cherub et va suivre un éprouvant programme d’entraînement avant de se voir confier sa première mission d’agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours en enfer…Cherub est une unité de renseignements composée d’espions âgés de 10 à 17 ans.Pour raison d’état, ces agents n’existent pas.

la_adelard_librairie_poirier

Un malheur plane au-dessus de l’avenir. Les adolescents disparaissent un à un. S’agit-il de fugues ? Ont-ils été kidnappés par un fou furieux ? Par des envahisseurs extraterrestres ? Des rumeurs de tous genres naissent aux quatre coins de la ville. Gabriel Landry, lui, préfère ne pas y penser. Entre sa famille dysfonctionnelle et ses intimidateurs, il a d’autres chats à fouetter.

En voir plus

Tout change cependant lorsque sa grande soeur Noémie disparaît à son tour. Seul et terrifié, Gabriel devra s’entourer d’alliés s’il désire retrouver ses amis. Mais qui acceptera de l’aider? Sûrement pas le gros Jocelyn, qui le tourmente du matin au soir. Et encore moins Claudie, qui l’ignore depuis l’école primaire. Il n’y a pas une seconde à perdre : pendant que s’obscurcit le mystère, la lumière, elle, se rapproche.

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Tout commence par un meurtre bestial à La Ronde et sa vidéo virale. S’impose rapidement une terrible évidence: l’agresseur a succombé à une maladie infectieuse jamais vue, marquant le début d’une épidémie qui transforme les humains en monstres sanguinaires. Un prof cannibale, des parents qui deviennent fous, un train qui explose, l’armée qui débarque… À l’école de la Cité-des-Jeunes, la fin du secondaire risque d’être très différente de ce que Zachary, Camille et Dilkaram avaient imaginé.

♥ Isaac, 16 ans ♥
le_sorceleur_librairie_poirier

À travers les plaines arides et les montagnes escarpées des Royaumes du Nord, un homme avance seul. En ces temps obscurs, il est l’un des rares à ne pas craindre les terribles créatures qui croisent sa route. Car Geralt de Riv est un sorceleur : un mercenaire initié aux secrets d’une ancienne magie. Il suit son propre code d’honneur dans un monde qui a oublié le sien, avec l’espoir inavoué de réaliser son dernier voeu : retrouver son humanité.

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Saitama est trop puissant, tellement puissant qu’il élimine les ennemis les plus farouches d’un simple coup de poing. Découvrez l’histoire du plus fort des super-héros dans ce manga qui va vous mettre K-O !!

le_sorceleur_librairie_poirier

Au royaume de Firgaard, les légendes sont interdites : elles sont dangereuses. Pourtant le sort d’Asha, princesse solitaire, leur semble étroitement lié. Asha est une tueuse de dragons crainte par tout son peuple : elle est Iskari. J’ai voulu écrire un livre qui puisse se lire comme une histoire d’amour, comme une histoire de dragons, ou comme la lutte d’une jeune fille qui a grandi en croyant à un mensonge et qui doit se battre pour trouver la vérité. » — Kristen Ciccarelli.

En voir plus

Farouche, vulnérable, une héroïne trace sa route au coeur d’un univers dur et merveilleux. Intrigues politiques, suspense, passion, puissante mythologie et un soupçon d’humour : entre Game of Thrones et les contes des Mille et Une Nuits, une saga de fantasy aussi originale que captivante.

regarde_comme_je_taime_librairie_poirier

Un don du ciel…Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots.Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie…. Ou un pach avec le diable ?

En voir plus

Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage.Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la sociétéL’ultime frontière sera notre cerveau.

♥ Étienne, 24 ans ♥
le_sorceleur_librairie_poirier

Nous savons peu de choses de ces femmes qui ont contribué à façonner le Québec. Pour trop de gens, Germaine Guèvremont, Marcelle Ferron ou Lucille Teasdale ne sont guère plus que des noms vaguement familiers. Pourtant,sans la volonté, la détermination et l’audace de ces femmes exceptionnelles, le Québec que nous connaissons aujourd’hui n’existerait pas.Dans cet ouvrage, Gilles Proulx et Louis-Philippe Messier dressent le portrait de 60 pionnières de tout horizon.

En voir plus

De l’infirmière Jeanne Mance à la criminelle notoire Monica La Mitraille, de la médecin Irma LeVasseur à la lutteuse professionnelle Viviane Vachon, en passant par les destinées très différentes d’Alys Robi et de la précurseure de la haute couture québécoise Laurette Cotnoir-Capponi, les personnages féminins extraordinaires de notre histoire ne manquent pas!

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

On ne connaît rien du fondateur de Trois-Rivières. On lui a bien trouvé un nom, celui de La Violette, mais ni passé ni prénom : une énigme complète. Propulsé par les résultats d’une première enquête en 2009, le nom de Théodore Bochart du Plessis, général de la flotte de la Compagnie de la Nouvelle-France, a émergé en lieu et place du célèbre « sieur ».

Suivez les révélations fracassantes de cette enquête historique au sujet d’un personnage incontournable de l’histoire de la Nouvelle-France, mais laissé pour compte dans notre historiographie.

le_sorceleur_librairie_poirier

De la santé à l’économie en passant par la mode, les sports, les technologies, l’environnement et les habitudes de consommation, le journaliste Alain McKenna a concocté un guide-unique-au-contenu-léger-mais-sérieux, présenté sous une forme divertissante, qui vous permet d’avoir une longueur d’avance. Que ce soit pour orienter vos placements ou vos achats ou pour le plaisir de nourrir votre curiosité et vos conversations, vous serez aux premières loges de la prochaine «curieuse époque» pour découvrir en avant-première ces 100 choses un peu folles, inquiétantes ou excitantes, qui se trament un peu partout sur la planète.

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

Paru à l’origine en 1982, le livre de Louis Fournier reste l’ouvrage de référence sur l’histoire des vagues successives du Front de libération du Québec, de ses débuts à sa dissolution effective après la crise d’Octobre. Cette édition définitive, entièrement mise à jour et augmentée d’une nouvelle introduction et d’une nouvelle conclusion de l’auteur, paraît chez VLB à l’occasion du cinquantenaire des évènements d’Octobre.

En voir plus

Louis Fournier fait la chronique exhaustive des quelque dix années d’activité du FLQ, du début des années 1960 au paroxysme tragique de la crise d’Octobre, à la loi sur les mesures de guerre, et à leurs suites. Il met son action dans le contexte des autres luttes de libération nationale de l’époque. Il examine avec minutie les opérations d’infiltration de la police et de la GRC, dont les abus ont mené à l’enquête de la Commission Keable et à son rapport accablant. Grâce un travail de recherche qui s’est étendu sur des années et à la contribution de nombreux témoins et acteurs, le livre de Louis Fournier parvient à éclairer ces événements cruciaux dans l’histoire du Québec comme aucun autre ouvrage ne l’avait fait auparavant, ni ne l’a fait depuis.

le_sorceleur_librairie_poirier

Durant trois siècles, l’Amérique du Nord a été sillonnée, à l’échelle continentale, par des aventuriers de langue française. Coureurs de bois, trappeurs, interprètes, ces hommes, en quête de fourrures, se sont constamment mêlés aux Amérindiens. En partant sur la piste de dix voyageurs, natifs de la France ou du Canada, Gilles Havard fait surgir des scènes saisissantes : adoption d’un jeune Français par des Iroquois du XVIIe siècle, pirogues chargées de peaux de castor ou de bison descendant la rivière Missouri, fêtes du nouvel an empruntant aux cérémonies indiennes, retrouvailles lors des grandes haltes de caravanes…

En voir plus

À travers ces destins hors du commun se dessine une autre histoire de la colonisation européenne, occultée par le récit américain de la conquête de l’Ouest : une histoire d’échanges, de métissages, mais aussi de violences, dont les têtes d’affiche sont des Français et des Amérindiens. Cet ouvrage explore une Amérique oubliée, fantôme – effacée des mémoires, absente des livres d’histoire. S’appuyant sur des récits de voyage, les archives des deux continents et les témoignages de descendants, enrichi de cartes et d’images inédites, il donne vie à un monde jusqu’ici invisible.

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

L’histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux. Elle s’achèvera quand ils deviendront des dieux.

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.

En voir plus

Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

♥ Antoine et Véro, jeune couple ♥
petit_prix_librairie_poirier

Votre allié pour manger santé à petit prix. Vous croyez que manger santé coûte cher ? Geneviève O’Gleman vous convaincra du contraire grâce à ses astuces économiques, à ses trucs antigaspillage et à sa créativité à toute épreuve. À travers une foule de recettes bien pensées, vous (re)découvrirez, entre autres, le potentiel infini des aliments de base, accessibles et peu coûteux. Que ce soit pour préparer vos soupers de semaine ou vos plats réconfortants du week-end, pour explorer la cuisine aux accents exotiques ou pour vous permettre de faire plaisir à vos invités.

En voir plus

Vous trouverez…

  • Des recettes gourmandes à peu d’ingrédients;
  • des bases pratiques à décliner de plusieurs façons;
  • des plats qui s’adaptent au contenu de votre frigo;
  • des stratégies pour économiser à l’épicerie;
  • des idées pour profiter des aliments de saison bon marché;
  • des recettes pour apprivoiser les surgelés;
  • des solutions créatives pour recevoir à petit prix.

Et une tonne d’astuces pour en faire toujours plus avec les aliments que vous achetez !

 

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

La liberté financière dès 45 ans, c’est le but que tout jeune adulte doit viser, soutient le vulgarisateur économique le plus en vue du Québec. Mais attention, «liberté financière» ne signifie pas être riche… Ça veut juste dire: l’être assez pour se payer une vie plus facile et, surtout, plus riche de sens. Une vie où on n’est pas à la merci des factures mensuelles qu’on aime tant s’imposer!

En voir plus

Pour atteindre cet objectif ambitieux, tu ne peux pas faire les choses comme tout le monde. Il te faut un plan. Tu dois préciser tes choix d’avenir. Appliquer avec discipline trois règles incontournables qui t’aideront à accumuler le plus rapidement possible un capital substantiel. Et profiter des nombreuses curiosités de l’impôt.

Dans ce livre destiné aux jeunes mais où chacun trouvera matière à améliorer son sort, Pierre-Yves McSween, sur le ton mordant qu’on lui connaît, nous incite à choisir notre camp : ceux qui rameront pendant des décennies pour rattraper le passé ou ceux qui n’auront plus à se soucier de leur futur. Encore une fois, il met les rênes de notre destin entre nos mains.

petit_prix_librairie_poirier

Les 1001 randonnées qu’il faut avoir faites dans sa vie présente un vaste éventail d’itinéraires soigneusement choisis. Des randonnées les plus extrêmes aux escapades les plus sereines, cet ouvrage vous permet de découvrir, à pied, les plus beaux endroits de la planète. Du sentier Laurentien dans le parc national de la Mauricie au GR20 en Corse, en passant par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou le canyon de Charyn au Kazakhstan, traversez des villes, des campagnes, des îles et des montagnes à votre rythme. Un livre pour tous les marcheurs : sportifs, randonneurs ou promeneurs.

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

Pourquoi s’entourer de plantes ? Pour embellir et ensoleiller toutes les pièces, pour cultiver un bout des tropiques chez soi (même en hiver !), pour assainir l’air ambiant tout en augmentant le bien-être de tous. Et, surtout, parce que cultiver des plantes vertes, ce n’est pas si sorcier… En plus des bases de l’horticulture intérieure, ce livre présente plus d’une centaine de plantes classées selon leur degré de difficulté d’entretien.

En voir plus
Un guide d’entretien : emplacement, arrosage, rempotage, multiplication, engrais, taille… Des trucs et conseils pour chaque plante. Des suggestions de variétés uniques. Des idées pour verdir toutes les pièces. Les bestioles et les maladies à surveiller. Un tableau de sélection et un index illustré pour trouver en un clin d’oeil les plantes qu’il vous faut
♥ Marie-Anne, 29 ans ♥
ce_quon_respire_sur_tatouine_librairie_poirier

La route est longue d’un sous-sol de Repen­ti­gny jusqu’à la pla­nète Tatouine. Sur­tout si l’on passe par le Super C, Cen­tral Park et le sei­zième étage du CHUM. Mais, pour l’esprit obses­sif, rêveur et décalé du nar­ra­teur, ces détours sont autant d’aventures salutaires. Après des recueils remar­qués, dont Les vol­cans sentent la coco­nut, fina­liste au Prix des libraires en 2016, et La fatigue des fruits, Jean-­Christophe Réhel explore dans ce roman hors norme, tou­chant et drôle, les thèmes qui lui sont chers : la soli­tude, la fatigue et la maladie.

Prix littéraire des collégiens 2019.

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

L’argent ne fait pas le bonheur, paraît-il, mais ne donne-t-il pas l’occasion de s’arrêter, de « penser à soi » ? Comment ne pas voir l’absurdité de cette affirmation, « penser à soi », comme si ce n’était pas ce que nous faisons déjà la majorité du temps ? Dans ce roman choral sur la dislocation progressive d’un couple, Fanny Britt creuse sans merci la question de nos privilèges. On y rencontre Adam et Marion, dont la vie auréolée de succès sera mêlée à celle de Celia, qui a compris quelque chose du monde qu’ils ne savent pas encore.

En voir plus
Faire les sucres parcourt d’un pas vif le Montréal prospère des foodies et des artistes du divertissement, visite une fabrique de bonbons salés sur l’île de Martha’s Vineyard au Massachusetts, assiste aux répétitions d’une chorale anglophone, et écoute monter l’eau dans les arbres d’une érablière de la région d’Oka. Avec son étonnant talent pour orchestrer les conduites de ses personnages et révéler leurs pensées les plus secrètes, Fanny Britt, cinglant
ce_quon_respire_sur_tatouine_librairie_poirier

2015 – Un barman montréalais ayant fait voeu de chasteté s’intéresse malgré lui à une cliente qui s’appelle tantôt Oscara, tantôt Fanny ou Cléopâtre.
1999 – Sous la pluie de bonbons d’une piñata, un adolescent tombe amoureux de sa tante.
1899 – Au nord des États-Unis, dans un village reculé, un pasteur récite à ses fidèles des passages salaces de la Bible.
2027 – Trois jeunes femmes se moquent en secret du gourou de leur groupe extinctionniste.

En voir plus

Quelque chose ne colle pas, n’a jamais collé dans le rapport entre sexe, amour et procréation. Des générations de person­nages, coincés par les normes sociales, testent tour à tour les limites de la décence. Mais entre le tabou et l’acceptable, la frontière n’est pas aussi claire qu’on aimerait le croire. Pas plus qu’entre la vérité et le mensonge…

La trajectoire des confettis dépeint un monde en dripping : gouttes de peinture et confettis tombés au hasard s’assemblent en un tableau chamarré. Entreprise vaste et captivante, ce livre déchiquette le grand cliché des romans d’amour, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

Em, c’est le fil qui relie les ouvriers des plantations de caoutchouc et les femmes des salons de manucure aux orphelins de l’opération Babylift, qui a évacué des enfants de Saigon en 1975.

Em, c’est celle qui aime.

ce_quon_respire_sur_tatouine_librairie_poirier

Avec la parution de la trilogie de La Bête, David Goudreault a ébranlé le paysage littéraire québécois. Repoussant les limites de l’humour grinçant, il a offert un regard à la fois dur et tendre sur les oubliés de la résilience, grâce à un protagoniste qui, en dépit de sa violence, est touchant de naïveté.Les lecteurs trouveront dans cet ouvrage les textes intégraux de La Bête à sa mère, La Bête et sa cage et Abattre la bête, accompagnés respectivement de préfaces inédites de Kim Thúy, Manu Militari et Fred Pellerin, ainsi que d’un mot de l’auteur.

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

Le père de Fauve se révèle là où le magnétisme rencontre la dureté. Il attire pour mieux anéantir, fait des enfants pour les abandonner, n’avance que pour jouir. Jusqu’à ce que la maladie frappe. Se sachant condamné par un cancer, il retourne vers son unique fille pour en faire sa dernière femme, son plus important projet. Fauve devra grandir avec l’angoisse du deuil, les fins du monde qui s’enchaînent et l’ambiguïté d’un amour aussi vaste que corrompu. Elle n’en sortira pas indemne.En s’inspirant de son enfance, Rose-Aimée Automne T. Morin explore dans cette autofiction la mort et ses perversions. Une incursion déchirante au coeur de la famille, du pouvoir, du désir, de la rédemption et des responsabilités auxquelles on choisit de faire face. Ou non.

♥ Isabelle, 32 ans ♥
deux_hommes_de_bien_librairie_poirier

Coup de théâtre dans le Madrid de la fin du XVIIIe : l’Académie royale vote l’acquisition de l’Encyclopédie, malgré la censure. Immédiatement, le bibliothécaire don Hermógenes Molina et l’Amiral don Pedro Zárate sont dépêchés à Paris pour y dénicher les précieux volumes. Mais ils ignorent qu’un espion est à leurs trousses, prêt à tout pour faire échouer leur mission…« Il s’agit d’un long voyage, hasardeux. Une étrange et noble aventure propre à son temps prodigieux : apporter les lumières. »

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière.

En voir plus
Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire.Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.Couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello, ce roman saisissant est inspiré de l’histoire vraie de Margot Wölk. Rosella Postorino signe un texte envoûtant qui, en explorant l’ambiguïté des relations, interroge ce que signifie être et rester humain.
deux_hommes_de_bien_librairie_poirier

1868-1927 : de l’invention de l’impressionnisme à la traversée de l’Atlantique par Lindbergh, un Normand établi à Étretat entreprend le récit de sa vie. Orphelin de mère, jamais reconnu par son père, il s’est installé chez son oncle, dans la splendeur des falaises, après avoir été blessé lors de la sanglante aventure coloniale en Algérie.

Sous son regard, un homme peint : c’est Monet.

En voir plus

Pour le jeune homme, qui ne connaît rien à la peinture, c’est un choc. La naissance d’un art et d’une époque se joue là, et, dès lors, il n’aura de cesse d’en suivre les métamorphoses, guidé par deux amantes, Mathilde, une bourgeoise mariée, sensuelle, puis Anna, passionnée. Elles l’initient à Monet, présent de bout en bout, mais aussi à Courbet, Boudin, Degas, Flaubert, Hugo, Maupassant… Tous passent à Étretat ou dans son voisinage.

De la débâcle de la guerre de 1870 à la découverte de New York, de l’affaire Dreyfus au gouffre de la Grande Guerre, c’est tout un monde qui surgit, passe et cède la place à un autre. Dans la permanence des falaises lumineuses, la folie de Monet affrontant l’Infini des Nymphéas. Le tout sous la plume d’un homme qui a beaucoup vécu, beaucoup ressenti, aimé et perdu.

Fresque historique vertigineuse, saga familiale et amoureuse, évocation puissante de la pulsion créatrice : avec Falaise des fous, Patrick Grainville signe son roman le plus accompli, le roman d’une vie.

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

Un matin de septembre 1890, un géomètre belge, mandaté par son Roi pour démanteler l’Afrique, quitte Léopoldville vers le Nord. Avec l’autorité des étoiles et quelques instruments savants, Pierre Claes a pour mission de matérialiser, à même les terres sauvages, le tracé exact de ce que l’Europe nomme alors le « progrès ».

En voir plus
À bord du Fleur de Bruges, glissant sur le fleuve Congo, l’accompagnent des travailleurs bantous et Xi Xiao, un maître tatoueur chinois, bourreau spécialisé dans l’art de la découpe humaine. Celui-ci décèle l’avenir en toute chose : Xi Xiao sait quelle oeuvre d’abomination est la colonisation, et il sait qu’il aimera le géomètre d’amour. Ténèbre est l’histoire d’une mutilation. Kawczak présente un incroyable roman d’aventure traversé d’érotisme, un opéra de désir et de douleur tout empreint de réalisme magique, qui du Nord de l’Europe au coeur de l’Afrique coule comme une larme de sang sur la face de l’Histoire.
deux_hommes_de_bien_librairie_poirier

L’auteur de la saga de Kingsbridge, immense succès international, revient avec un nouveau roman palpitant et addictif dont l’intrigue se situe avant celle des Piliers de la Terre, à l’aube d’une nouvelle ère. En l’an 997, à la fin du haut Moyen Age, l’Angleterre doit faire face à des attaques de Gallois à l’ouest et de Vikings à l’est. Les hommes au pouvoir exercent la justice au gré de leurs caprices, s’opposant non seulement au peuple, mais aussi au roi.

En voir plus

Sans l’existence d’un Etat de droit, c’est le règne du chaos Dans cette période agitée, trois personnages voient leurs destins s’entrecroiser. La vie du jeune Edgar, constructeur de bateaux, bascule quand la seule maison dans laquelle il ait jamais vécu est détruite au cours d’un raid viking, le forçant lui et sa famille à s’installer dans un nouveau hameau et repartir de zéro. Ragna, jeune noble normande insoumise, se marie par amour à l’Anglais Wilwulf et le suit de l’autre côté de la Manche.

Cependant, les coutumes de la terre natale de son époux sont scandaleusement différentes des siennes. Tandis qu’elle prend conscience que dans son entourage se joue une bataille perpétuelle et violente pour le pouvoir, elle craint que le moindre faux pas n’ait des conséquences désastreuses. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d’érudition qui serait reconnu à travers toute l’Europe.
Chacun d’eux à son tour s’opposera au péril de sa vie à l’évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et son pouvoir. Trente ans après la publication des Piliers de la Terre, vendu à plus de 27 millions d’exemplaires dans le monde, Le Crépuscule et l’Aube nous transporte dans une époque historiquement riche dans laquelle se confrontent ambition et rivalité, vie et mort, amour et haine, et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

Québec, 17 février 1770. Il fait plus froid que froid. Un mort gît dans la côte de la Montagne, la gorge tranchée. Pierre Dubois, un Français arrivé depuis peu en ville, est un des premiers à voir le corps. Suspecté, il décide de mener une enquête pour découvrir l’auteur du crime.

En voir plus
Au coeur du régime britannique, il évolue dans un monde où l’armée est omniprésente. Son ami, Peter O’Sullivan, un Irlandais de la Royal Artillery, va l’aider dans ses recherches – tout comme Madelon, prostituée, qui n’attend plus rien de la vie et qui trouve en Dubois une oreille attentive. Les indices s’accumulent, comme les obstacles. S’agirait-il d’un complot ? Dubois rencontre toute une galerie de personnages : un curé, une maquerelle, des francs-maçons, un marchand et un juge en chef. Tous veulent connaître la vérité… mais quelle vérité ?
♥ Marco, 41 ans ♥
la_triologie_berlinoise_librairie_poirier

Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L’Été de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et, après la défaite, l’Allemagne en ruine de 1947. Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l’Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque.

En voir plus

Des rues de Berlin « nettoyées » pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d’actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires.

La différence avec un film noir d’Hollywood, c’est que les principaux protagonistes s’appellent Heydrich, Himmler et Goering…

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

Jenny Fields ne veut pas d’homme dans sa vie, mais elle désire un enfant. Ainsi naît Garp. Il grandit dans un collège où sa mère est infirmière. Puis ils décident tous deux d’écrire, et Jenny devient une icône du féminisme. Garp, heureux mari et père, vit pourtant dans la peur : dans son univers dominé par les femmes, la violence des hommes n’est jamais loin… Un livre culte, à l’imagination débridée, facétieuse satire de notre monde.

la_triologie_berlinoise_librairie_poirier

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

En voir plus

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

Voici les pérégrinations de quatorze coureurs des bois – hommes des montagnes, cavaliers des plaines, muletiers, navigateurs des glaces et commerçants des déserts. Voici ceux qui ont couru l’Amérique. En suivant leurs traces, nous pénétrons au cœur de l’infrahistoire – cette part plus obscure de la grande épopée humaine, mais qui en donne souvent le meilleur éclairage. Voyons leurs exploits. Créons leur légende.

En voir plus

Car les grands récits nord-américains ont systématiquement omis de parler de ces «Canadiens» – ainsi qu’on appelait les Canadiens français jusqu’au début du XXe siècle. De même, nos propres élites bourgeoises et cléricales n’ont guère jugé à propos d’en cultiver le souvenir. Et pourtant. Depuis Étienne Brûlé, «l’ensauvagé», jusqu’au père Lacombe, dit le «petit sauvage», chacun de ces découvreurs mérite de figurer parmi les icônes de la grande aventure de l’Amérique. S.B. et M.-C.L.Inspirée de la série radiophonique produite et diffusée par Ici Radio-Canada Première, l’histoire des Remarquables oubliés continue de s’écrire dans ce deuxième tome. Avec un art consommé du récit, Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque lèvent cette fois le voile sur le formidable parcours de quatorze coureurs des bois délaissés par notre histoire.

♥ Luc, 51 ans ♥
une_terre_promise_librairie_poirier

Dans le premier volume de ses mémoires, l’ancien président des États-Unis retrace son itinéraire personnel, évoque son éducation et ses premières aspirations politiques avant de revenir sur les moments clés de son premier mandat. Dans son récit, il expose à la fois l’étendue et les limites du pouvoir présidentiel tout en justifiant certaines de ses décisions.

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

Qui est Pauline Marois? On connaît la personnalité publique, la femme d’engagement. On a vu la battante se hisser au sommet du pouvoir et occuper, pour la première fois de notre histoire, le siège de première ministre. Mais le parcours singulier de celle qui a dirigé un nombre record de ministères reste méconnu.

En voir plus

Aujourd’hui, Pauline Marois se raconte avec authenticité, s’attachant aux moments forts qui ont façonné la femme qu’elle est: ses origines modestes, l’importance de sa famille, ses valeurs, les causes qui lui sont chères ainsi que les hauts et les bas de sa longue carrière. En levant le voile sur ses souvenirs, elle révèle, sans complaisance et sans amertume, les deux côtés de la médaille du pouvoir, mettant en lumière les enjeux soulevés par la faible représentation des femmes en politique.

une_terre_promise_librairie_poirier

Quand Joaquin Moralès est appelé à enquêter sur la disparition d’une capitaine de homardier, il hésite : son fils vient tout juste de débarquer chez lui, soûl comme un homme qui a tout perdu. Mais lorsque le corps d’Angel Roberts est retrouvé, il ne tergiverse plus, car cette femme, c’est aussi la fille de quelqu’un. La mer, dans ce roman policier poétique, évoque la filiation et fait remonter à la surface les histoires de pêcheurs, véridiques ou réinventées, de Gaspé jusqu’au parc Forillon.

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

Un homme dont la fille est décédée se transforme peu à peu en un véritable monstre. Pour prouver à tous la menace climatique qui pèse sur l’humanité toute entière, il est forcé de tuer à son tour.

une_terre_promise_librairie_poirier

Séduite à l’âge de quatorze ans par un célèbre écrivain quinquagénaire, Vanessa Springora dépeint, trois décennies plus tard, l’emprise que cet homme a exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme. Au-delà de son histoire intime, elle questionne dans ce récit magnifique les dérives d’une époque et la complaisance d’un milieu littéraire aveuglé par le talent et la notoriété.

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

Fils du hockeyeur Henri Richard, Denis Richard, avec la collaboration de Léandre Normand, nous rappelle les exploits mais aussi les revers et les sautes d’humeur de son illustre père, le joueur le plus sous-estimé de l’histoire des Canadiens. Fougueux et déterminé, Henri a toujours mené son équipe par l’exemple plus que par la parole.Timide et renfermé, le «Pocket Rocket» a connu son lot d’heures glorieuses et d’autres plus difficiles aussi.

En voir plus

Cette première biographie autorisée raconte ses 11 coupes Stanley, mais aussi ses débuts au hockey, son admiration pour son frère Maurice, sa rencontre à 6 ans avec la petite Lise qui allait devenir la femme de sa vie, ses trois bagarres dans un même match à Boston, son but controversé contre les Red Wings de Détroit lors du dernier match de la finale de 1966, sa sortie contre son entraîneur Al MacNeil lors de la finale de 1971, son attachement pour les jeunes et la longue maladie qui l’a emporté.Elle abonde aussi en témoignages de coéquipiers et d’amis.

♥ Louise, 55 ans ♥
une_terre_promise_librairie_poirier

Au village, l’agitation règne : Assurancetourix a décidé de participer au célèbre concours de chant des bardes gaulois pour remporter le menhir d’or.

Pour le protéger dans cette compétition suivie de près par les romains, Astérix et Obélix sont chargés de l’accompagner : ils ne doivent pas quitter Assurancetourix des yeux ; quitte à y perdre une oreille !

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

Paruline masquée, oriole de Baltimore, moqueur-chat… Connaissez-vous les noms des oiseaux qui habitent le ciel du Québec? Dans une suite de récits, Eric Dupont, auteur de La fiancée américaine, vous aidera à mieux connaître nos amis ailés. Regorgeant d’informations sur les chants, les habitudes de nidification, la capacité d’adaptation aux changements environnementaux et les comportements étonnants.

En voir plus

Nos oiseaux est une promesse de communion avec la nature. Accompagné d’une cinquantaine d’illustrations inédites par Mathilde Cinq-Mars, Nos oiseaux est une occasion idéale pour les parents et grands-parents de partager leur amour des oiseaux avec les jeunes enfants.

une_terre_promise_librairie_poirier

1898, au coeur des Laurentides. Après sept ans passés au couvent, Victoire tourne le dos à la vie de religieuse qui l’attendait et décide de rentrer à Duhamel pour retrouver son frère Josaphat, orphelin comme elle depuis le décès de leurs parents dans l’incendie de l’église du village.Dans cette élégie romanesque composée par Victoire, Michel Tremblay donne à entendre l’un de ses plus beaux hymnes à la vie, encore une fois porté par une voix de femme aux accents opératiques.

En voir plus

Cette première biographie autorisée raconte ses 11 coupes Stanley, mais aussi ses débuts au hockey, son admiration pour son frère Maurice, sa rencontre à 6 ans avec la petite Lise qui allait devenir la femme de sa vie, ses trois bagarres dans un même match à Boston, son but controversé contre les Red Wings de Détroit lors du dernier match de la finale de 1966, sa sortie contre son entraîneur Al MacNeil lors de la finale de 1971, son attachement pour les jeunes et la longue maladie qui l’a emporté.Elle abonde aussi en témoignages de coéquipiers et d’amis.

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

Tout nouveau livre de l’auteur de L’âme des horloges (Alto, 2017),  Les milles automnes de Jacob de Zoet (Alto, 2012), et La cartographie des nuages  (adapté au cinéma). Disponible seulement en anglais pour l’instant. Lisez le synopsis ici. La Librairie Poirier offre la possibilité de commander des livres en anglais, demandez à votre libraire.

♥ Lise, 57 ans ♥
une_terre_promise_librairie_poirier

Née de famille fortunée, Elsie Reford est philanthrope et fondatrice des Jardins de Métis. Toute jeune, elle quitte avec sa famille sa région natale de Perth en Ontario pour s’établir dans l’Ouest de Montréal, là où elle découvre la grande bourgeoisie anglophone montréalaise dans le secteur du Mille Carré Doré. Pour parfaire son éducation et l’apprentissage des langues, elle s’expatrie à l’âge de 17 ans en France et en Allemagne.

En voir plus

À son retour, elle rencontre l’homme de sa vie : Robert Wilson Reford. Une fois revenue de son voyage de noces, elle apprend que sa jeune soeur a quitté le foyer familial sans laisser de trace. Seul son frère semble au courant d’où elle est, mais il est tenu par le secret. Pendant 16 ans, Elsie entretient une correspondance secrète avec un homme marié, engagé en politique. À l’âge de 54 ans, elle est opérée pour une appendicite. Privée par son chirurgien de ses activités physiques, elle profite de sa convalescence pour acquérir des connaissances en horticulture. Alors naîtra l’aventure des Jardins de Métis auxquels elle aura consacré plus de 40 ans.

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

Agenda intemporel richement illustré sur la belle époque d’Elsie Reford.

« Assise au pied de l’éboulis, je lève les yeux vers les arbres, couverts d’exquises fleurs roses, un véritable enchantement. (…) Les branches des spirées alourdies par le poids des fleurs resteront longtemps gravées dans nos mémoires » – Elsie

une_terre_promise_librairie_poirier

Le Vinland que les Vikings visitent vers l’an 1000 pourrait-il se situer dans la région de Québec ? En 1534, Jacques Cartier décrit l’usage du maïs, du tabac et d’une mystérieuse plante, l’annedda, qui guérirait du scorbut et de la syphilis. Mais quel est donc ce miraculeux conifère ? Quel usage fait-on de la gomme de sapin dans les églises en Europe ? Quelle sorte de chapelet mangeaient donc les Amérindiens ?

En voir plus

Il est stimulant de constater que plusieurs questions concernant les premières observations des plantes canadiennes demeurent sans réponse et requièrent encore des efforts de recherche. Cette histoire détaillée, palpitante et pleine de rebondissements, est aussi riche en informations scientifiques, culturelles et historiques souvent méconnues. Alain Asselin, Jacques Cayouette et Jacques Mathieu sont partis à la conquête de l’origine de ces plantes et relatent la curieuse et étonnante histoire des usages qu’on en faisait, tant en Amérique qu’en Europe. Alain Asselin est professeur à la retraite et professeur associé du Département de Phytologie de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Il a publié de nombreux articles dans ces domaines de recherche. Jacques Cayouette est botaniste et chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada à Ottawa depuis 1984. Il a participé à la troisième édition de la Flore laurentienne et aux projets Flora of North America et Flore du Québec-Labrador nordique. Jacques Mathieu est professeur émérite de l’Université Laval. Son domaine d’expertise est l’histoire de la Nouvelle-France et les études multidisciplinaires. Il a produit une vingtaine de volumes, notamment sur le peuplement de la vallée du Saint-Laurent.

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

L’humour est là qui dissimule la gravité du propos, mais le constat est lumineux : entre vanité et prétention, l’amitié des adultes est fragile. Et parce que Sempé la place au plus haut des sentiments humains, il suggère qu’elle se nourrit surtout d’instants fugaces, rares et précieux.

« Rien n’est facile en amitié. Il faut de la discrétion, de la pudeur, de la fidélité », confie Jean-Jacques Sempé dans la longue conversation avec Marc Lecarpentier qui accompagne ce livre. Preuve en est donnée dans les dessins, pour la plupart inédits, qui font sourire en offrant le reflet lucide des insondables mystères de nos émotions.

♥ Jack, 60 ans ♥
comprendre_elections_americaines_librairie_poirier

Le 20 janvier, comme tous les quatre ans, le président nouvel­lement élu des États-Unis d’Amérique prendra (ou reprendra) les rênes du pouvoir. Or la conquête de la Maison-Blanche est une saga qui s’étire sur de longs mois, qui absorbe des sommes astronomiques et qui remue les eaux saumâtres du passé des candidats et de leur famille. Elle est désormais suivie, un peu à la manière des Hunger Games, comme une série télévisée où seul le candidat le plus rusé, le plus connecté, le plus nanti ou le plus agressif survivra. 2020 est une année exceptionnelle à plus d’un titre.

En voir plus

À la tête de la Maison-Blanche, un homme prêt à tout pour conserver son siège dans le bureau ovale, qui est parvenu à lui seul à redéfinir la manière dont on pense la présidence, la façon dont les États-Unis se positionnent dans le monde, et les termes du débat politique dans le pays. Face à lui, une société frappée par des événements bouleversants, qui doit se repenser sur fond de polarisation extrême. Et la démocratie américaine, qui fait face, comme elle semble le faire une fois par siècle, à des défis sans précédent. Élisabeth Vallet est professeure au Collège militaire royal de Saint-Jean et directrice de l’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand. Elle est aussi associée au Département de géographie de l’UQAM et au groupe d’études des frontières de l’Université de Victoria. Elle est chroniqueuse au Devoir et à Radio-Canada et a reçu le Richard Morrill Public Outreach Award 2017 de l’Association des géographes américains.

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

En abordant les États-Unis sous différents angles historiques, politiques et culturels comme les inégalités, le système de santé, les dérives médiatiques, l’hégémonisme international, le fondamentalisme religieux ou le culte des armes à feu, Normand Lester montre dans un livre coup-de-poing comment, loin d’être une aberration, l’avènement de l’Amérique de Trump se préparait depuis des décennies.

comprendre_elections_americaines_librairie_poirier

Berlin, 1928. Les corps de quatre prostituées sont retrouvés massacrés dans le même quartier. Bernie Gunther, jeune flic idéaliste à la brigade des mœurs est invité à rejoindre le chef de la Kripo pour enquêter sur cette sinistre affaire.

Alors que ces meurtres laissent la population indifférente, le père de l’une des victimes, un chef de la pègre très influent, est prêt à tout pour se venger de l’assassin de sa fille.

En voir plus

Dès lors qu’une nouvelle vague de victimes, des vétérans de guerre handicapés, déferle sur la ville, Bernie est confronté au silence imposé par la voix montante du nazisme.

Une première enquête aux allures de course contre la montre dans un Berlin sous tension, à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

Une réflexion sur la mutation de la politique étrangère américaine sous la présidence de Donald Trump, marquée par la critique des institutions internationales, un comportement plus agressif et une idéologie isolationniste. Les relations avec la Chine, l’Union européenne et l’Amérique du Sud sont passées en revue.

comprendre_elections_americaines_librairie_poirier

Depuis 1998, Olive + Gourmando est une destination incontournable pour les locaux et les touristes qui arpentent les rue du Vieux-Montréal. Orchestré par Dyan Solomon et son partenaire Eric Girard, ce café et restaurant de quartier est également le témoin privilégié de l’évolution du paysage gastronomique montréalais.

Dans ce livre tant attendu, la chef et copropriétaire partage avec sa fidèle clientèle plus de 150 recettes qui ont fait, et font toujours, la réputation de l’établissement, de la salade #24 à la ricotta maison, sans oublier les fameux brownies d’Olive. Au passage, elle revient sur vingt ans de métier, d’anecdotes savoureuses et de rencontres mémorables, avec ce talent dont elle seule a le secret : celui de rendre l’ordinaire extraordinaire.

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

Toujours plus loin. Toujours plus au nord. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. En 1990, une fois son diplôme universitaire en poche, il offre ses économies à une association caritative et part, sans un adieu, vers son destin. Celui-ci s’achèvera tragiquement au coeur des forêts de l’Alaska…

Jon Krakauer évoque aussi à travers cette échappée belle ceux qui, un jour, ont cherché à quitter la civilisation et à dépasser leurs limites. Magistralement porté à l’écran par Sean Penn, Into the Wild s’inscrit dans la grande tradition du road-movie tragique et lumineux, une histoire aux échos universels.

♥ Jean-Jacques, 67 ans ♥
comprendre_elections_americaines_librairie_poirier

Il était une fois….. Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d’affirmation de soi, elle décide qu’il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c’est-à-dire dans la métropole. À la suite d’une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n’a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c’est normal, non ?

En voir plus

 Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d’excentriques, comme Charles ou Verrue, d’illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d’êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair… Alice s’installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l’expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier… La bande dessinée Aliss, une coédition Alire et Front Froid!

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

L’historien décrit comment l’espèce Homo sapiens a réussi à survivre et à dominer la planète. Il poursuit son histoire de l’humanité en expliquant la naissance de concepts tels que la religion, la nation, les droits de l’homme. Il s’interroge également sur l’évolution contemporaine à travers des questions comme le poids de la bureaucratie ou la consommation de masse. Adaptation en bande dessinée.

comprendre_elections_americaines_librairie_poirier

Cette master class dévoile tout ce que vous avez toujours souhaité connaître de la pensée, de la vision et de l’art du légendaire Joel Meyerowitz.

De ses astuces sur la photographie de rue à ses réflexions sur la composition, en passant par la manière de saisir l’inspiration qui vous entoure en permanence, parcourez les 20 courtes leçons dans lesquelles Joel Meyerowitz partage avec vous sa passion et son enthousiasme contagieux pour la réalisation de photos spectaculaires.

enigme__de_trois-rivieres_librairie_poirier

Artiste au sens fort du terme, Lhasa de Sela a séduit les mélomanes du monde entier avec ses chansons multilingues, son timbre de voix unique, feutré, et sa présence envoûtante sur scène. Elle se permettait tous les mélanges, de la musique gitane aux rancheras mexicaines, du country-folk américain au jazz en passant par la chanson française et les mélodies sud-américaines. Son album La Llorona a profondément marqué les esprits, remportant un extraordinaire succès public et critique. Un BBC World Music Award lui a été décerné pour The Living Road.

En voir plus

Elle a succombé à un cancer du sein en 2010 à l’âge de trente-sept ans seulement, après avoir enregistré un dernier album. Fred Goodman signe la première biographie de cette chanteuse hors norme, lui qui n’a découvert Lhasa de Sela qu’à son décès, constatant à regret qu’elle était inconnue dans son pays d’origine, les États-Unis. Élevée dans une famille hippie voyageant entre les États-Unis et le Mexique dans un autobus scolaire transformé en caravane, Lhasa a été exposée toute son enfance et son adolescence au monde des arts, aux cultures et aux territoires, comme autant de préambules à sa trajectoire singulière de femme et de chanteuse. S’il se montre fasciné et admiratif, Goodman n’est pas pour autant complaisant. Bohémienne, Lhasa n’en était pas moins ambitieuse, exigeante et imprévisible. L’auteur a rencontré plusieurs musiciens québécois liés à Lhasa comme Bïa, Patrick Watson, Thomas Hellman et, bien sûr, Yves Desrosiers, intimement lié à la production du mythique La Llorona. Montréal, où un parc du quartier Mile End porte son nom, a été un lieu central dans sa vie trop brève. La voix de celle qu’on appelait surtout par son prénom résonne encore dans les rues de Montréal et dans le cœur des Québécois. Il allait de soi qu’une traduction en français de cette biographie étoffée prenne forme dans cette même ville.