Coup de coeur

DES EMPLOYÉS

Tous les goûts sont dans la nature. Voici quelques-unes des trouvailles que notre personnel vous recommande.

La Librairie Poirier c’est une équipe de plus de 25 personnes passionnées. Nos libraires se démarquent par leur enthousiasme et leur expertise. Ils ont à cœur la promotion de la culture et se font un devoir de faire découvrir le plaisir de la lecture. Ils sont là pour vous aider à trouver LE livre. Notre équipe est comme une famille et chacun travaille vers un but commun. Toujours partants pour innover et trouver une façon originale de faire rayonner la littérature d’ici !

Icon de coup de coeur
coup_de_coeur

Coup de coeur de Louise, libraire à la succursale de Trois-Rivières

La fleur perdue du chaman de K

Par Davide Morosinotto, Marc Lesage | Éditeur École des loisirs | Collection : Médium

Paru le 15 février 2021

Alors qu’elle est hospitalisée dans un hôpital de Lima, Laila se lie d’amitié avec El Rato, un garçon qui connaît chaque recoin de l’hôpital. En explorant la bibliothèque de l’institut, nos jeunes adolescents découvrent bientôt un journal relatant les préparatifs d’un certain Dr Clarke en vue d’une expédition dans la forêt amazonienne. Il y est question d’une fleur rare aux pouvoirs curatifs extraordinaires.

Lorsque Laila apprend qu’elle est atteinte d’une maladie mortelle et incurable, les deux amis décident de partir à la recherche de cette fleur, qui représente le dernier espoir de la jeune fille. Commence alors un long et périlleux voyage qui les mènera au cœur de la forêt amazonienne, là où très peu d’humains se sont aventurés.

On plonge sans retenue dans cette quête qui aborde, tout en délicatesse, des thèmes difficiles comme la maladie, l’abandon et la mort, mais aussi ceux de l’amitié, du courage et de l’amour.

 

Coup de coeur de Anthony, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Mauvaise réputation : la véritable histoire d’Emmett Dalton T.1

Par Antoine Ozanam, Emmanuel Bazin | Éditeur Glénat

Paru le 11 octobre 2021

Oklahoma, 1908. Approché par un scénariste de Hollywood, l’unique survivant des Dalton accepte de raconter l’existence tragique de sa tristement célèbre fratrie, dont on apprend qu’elle était du bon côté de la loi avant de sombrer dans le grand banditisme. Cet anti-western introspectif et mélancolique nous livre un portrait humain tout en nuances de la descente aux enfers de ces marshals devenus hors-la-loi, loin de ceux caricaturés par Morris dans Lucky Luke. Le dessin sublime au lavis d’Emmanuel Bazin, qui évoque dans une gamme chromatique froide à la fois Edward Hopper et Enrico Marini, est servi par un scénario habile et implacable. On a terriblement hâte de découvrir la suite de ce somptueux diptyque !

Coup de coeur de Laurence G., libraire à la succursale de Trois-Rivières

L’amour aux temps d’après

Par Collectif | Éditeur Alto

Paru le 7 février 2022

Si vous êtes à la recherche d’une introduction à l’écriture inclusive, ce recueil de nouvelles est parfait! Ce collectif regroupe une variété d’histoires inspirantes mettant en scène des personnages de la communauté LGBTQ2S+ écrites par des auteurs et autrices des Premières Nations. On y représente évidemment la diversité des cultures autochtones, notamment grâce à des mots issus de différents dialectes. Bien que toutes ces histoires abordent le thème avec singularité, elles ont en commun un message d’espoir. La spiritualité, l’amour et le sentiment d’appartenance sont au cœur de ces récits. Grâce à la science-fiction, on aborde la réalité tout en s’évadant dans d’autres univers. J’ai été captivée, émue et instruite. Une magnifique découverte.

Coup de coeur de Kilyan, libraire à la succursale de Trois-Rivières

L’Invention de la littérature québécoise au XIXe siècle

Par Claude La Charité | Éditeur Septentrion | Collection : Aujourd'hui l'histoire

Paru le 1 novembre 2021

Tout est dans le titre pourrions-nous dire! Professeur à l’Université du Québec à Rimouski et auteur des excellents livres Le meilleur dernier roman (2018) et Autopsie de Charles Amand (2021), Claude La Charité nous invite à découvrir les débuts incroyables de la littérature québécoise à travers des figures autant emblématiques qu’attachantes à travers un livre accessible à tous. Mais la valeur de cet ouvrage ne se limite pas seulement aux personnages qui l’habitent, mais dans la variété et la richesse des informations qu’on y trouve : suggestions de lectures, extraits de texte, images d’archives, etc. Vulgarisateur admirable, Claude La Charité offre aux amoureux et amoureuses du Québec un petit trésor sur l’émergence de la littérature d’ici où l’érudition de l’ouvrage n’a d’égal que le plaisir qu’on a à le lire!

Coup de coeur de Louise, libraire à la succursale de Trois-Rivières

La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables T.1

Par Hana Tooke, Ayesha L. Rubio | Éditeur Pocket

Paru le 19 février 2021

1892. Milou, Fenna, Sem, Lotta et Egg, 12 ans, vivent dans un sinistre orphelinat d’Amsterdam. Tous rêvent de trouver une famille, mais plus le temps passe et plus leurs chances diminuent. D’autant plus que Gassbeek, la directrice, ne cesse de leur rappeler qu’ils sont inadoptables. Aussi, lorsqu’un étrange armateur propose de les emmener vivre sur son bateau, les enfants flairent le danger et décident de fuir. C’est le début d’une aventure où ils devront se protéger contre des adultes mal intentionnés, éclaircir le mystère des origines de Milou et, surtout, trouver le moyen de ne jamais être séparés. Pour y arriver, chacun devra mettre ses talents et sa créativité à contribution. Une magnifique histoire d’amitié et de solidarité.

Coup de coeur de Laurence G., libraire à la succursale de Trois-Rivières

La trilogie de la poussière T.1 : La Belle Sauvage

Par Philip Pullman, Christopher Wormell | Éditeur Gallimard-Jeunesse | Collection : La trilogie de la poussière

Paru le 13 juillet 2020

Nous retrouvons l’univers profond et détaillé de Philip Pullman dans le premier tome d’une nouvelle trilogie. Celui-ci prend place bien avant À la croisée des mondes, Lyra n’étant qu’un bébé. Toujours au cœur de l’histoire, elle n’en est toutefois pas l’actrice principale. Deux nouveaux jeunes personnages, Malcom et Alice, affronteront des antagonistes aux ambitions lugubres. Malgré eux, ils devront se débrouiller pour protéger le poupon à bord d’un canoë lors d’une inondation diluvienne. Une histoire de courage et de moralité plongée dans un imaginaire fascinant. Un livre pour s’évader et éveiller le héros insoupçonné en chacun de nous. (Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le reste de l’œuvre de Pullman pour pouvoir apprécier cette nouvelle addition.)

Coup de coeur de Anthony, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Tant que le café est encore chaud

Par Toshikazu Kawaguchi, Miyako Slocombe | Éditeur Albin Michel

Paru le 8 novembre 2021

Et si vous pouviez remonter le temps l’espace d’un café ? Telle est la prémisse du roman à succès de Toshizaku Kawaguchi, adapté de la pièce de théâtre éponyme. Au Funiculi Funicula, vénérable et discret établissement tokyoïte, quatre femmes vont vivre cette expérience surnaturelle, soumise toutefois à quelques règles bien particulières. Ce huis clos teinté de réalisme magique fait la part belle aux situations et aux dialogues émouvants, éprouvants parfois, mais drôles aussi à l’occasion. Par le biais d’une écriture dépouillée mais non dénuée de profondeur, l’auteur nous démontre que si les protagonistes ont à chœur de changer le cours des événements, c’est avant tout leur coeur (et le nôtre) qui en sera profondément modifié.

Coup de coeur de Louise, libraire à la succursale de Trois-Rivières

La nanny

Par Gilly Macmillan | Éditeur Les Escales

Paru le 6 août 2020

Pour Jocelyn, rien ne pourra apaiser les relations tendues qu’elle entretient avec sa mère, à qui elle n’a jamais pardonné le départ inexpliqué de sa nanny, 30 ans auparavant. C’est donc avec beaucoup d’appréhension que, devenue veuve, elle revient vivre au manoir familial avec sa fille de 10 ans. Lady Holt semble pourtant prête à tout pour devenir une grand-mère exemplaire et rétablir le lien avec sa fille. Mais la découverte d’un cadavre dans l’étang de la propriété et le retour inattendu d’Hanna, l’ancienne nanny, vont compliquer les choses au plus haut point. Mère et fille se livreront une joute sans merci pour obtenir ce qu’elles désirent : la vérité pour l’une, l’amour pour la seconde. Mais que souhaite Hanna?

Coup de coeur de Kilyan, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Le starzec : Un mois à Cracovie

Par Philippe Girard | Éditeur Nouvelle adresse

Paru le 20 septembre 2021

Quand Philippe Girard décide d’aller en résidence d’écriture à Cracovie, il est loin de se douter que le voyage ne sera pas reposant… L’ennui domine puisque tous les projets prévus durant le séjour s’annulent l’un après l’autre… L’auteur n’a donc plus qu’à attendre et l’attente est longue quand un pays qui ne veut pas de vous. À travers le regard de l’auteur, on voit se dessiner une Pologne rythmée par la pluie, la variation du temps, les statuts de Jean-Paul II et les regards méfiants des passants. C’est un dépaysement complet que Philippe Girard nous offre avec un dessin précis et des couleurs limitées qui rappelle l’aspect monotone de son voyage en Europe de l’Est. Une bande dessinée à ne pas manquer surtout pour les admirateurs et admiratrices des chroniques de Guy Delisle.

Coup de coeur de Louise, libraire à la succursale de Trois-Rivières

La rose du Hudson Queen

Par Jakob Wegelius | Éditeur Thierry Magnier

Paru le 21 janvier 2021

Sally Jones et le Chef vivent sur le Hudson Queen, un petit navire de fret qu’ils ont acheté alors que Sally n’était encore qu’une jeune gorille. Cela vous paraît étrange qu’un grand singe et un humain soient amis? Attendez la suite! En effectuant des réparations à bord, le Chef découvre un collier de grande valeur. À qui peut-il appartenir? Et comment trouver cette personne? Leur seul indice : le bateau et le collier ont été fabriqués à Glasgow. Nos deux amis se rendent donc en Écosse afin d’en apprendre plus sur le mystérieux bijou et tenter de le remettre à son propriétaire. Ils sont loin de se douter que cette enquête les forcera à affronter de grands dangers et même à frôler la mort. Un grand roman d’aventures pour jeunes et moins jeunes.

Coup de coeur de Anthony, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Corto Maltese. Océan noir

Par Martin Quenehen, Bastien Vivès | Éditeur Casterman editions | Collection : Corto Maltese

Paru le 21 septembre 2021

Quelle étonnante transposition au début du 21e siècle pour le marin aventurier le plus célèbre de la BD ! A la recherche d’un mystérieux trésor convoité par l’Océan noir, une secte nationaliste japonaise, Corto croisera dans cette quête périlleuse toute une galerie de personnages dont son meilleur ennemi, Raspoutine, devenu trafiquant de drogue pour l’occasion. On retrouve tout le romantisme, l’exotisme et la nonchalance qu’insufflait Pratt à son héros mêlé à son corps pas si défendant que cela à des manigances internationales qui le conduiront de l’Amérique du Sud au Japon. Bastien Vivès nous ravit une fois de plus avec son trait épuré mais ô combien évocateur. Un hommage modernisé abouti et pleinement réussi.

Coup de coeur de Anthony, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Quality Land

Par Marc-Uwe Kling, Juliette Aubert-Affholder | Éditeur Actes Sud | Collection : Exofictions

Paru le 5 octobre 2021

Féru.e de SF dystopique ou pas, ruez-vous sur cette satyre à l’humour aussi barré que le Guide du voyageur intergalactique. A Quality Land, univers orwellien digne d’un épisode de Black Mirror, les algorithmes optimisent votre travail, vos relations et vos désirs tandis que l’intelligence artificielle surdéveloppée des robots en pousse certains à de véritables crises existentielles. Peter, ferrailleur recueillant divers appareils souffrant de stress post-traumatique, embarquera dans une folle aventure afin de protester contre l’envoi erroné d’un article pour le moins incongru par une plate-forme de vente. Au-delà de la délicieuse absurdité du récit, on appréciera toute la réflexion sur les dérives de notre économie 2.0 ainsi que de l’estompement (in)volontaire de la vie privée sur les réseaux. Jouissif !

Coup de coeur de Anthony, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Ténébreuse T.1

Par Hubert, Vincent Mallié | Éditeur Dupuis | Collection : Ténébreuse

Paru le 1 octobre 2021

Pourquoi se laisser envouter par ce récit médiéval fantastique a priori classique d’un chevalier déchu allant secourir une princesse en détresse, me direz-vous ? Tout d’abord, pour le merveilleux trait de Mallié, où l’on sent l’influence d’un Loisel avec qui il a déjà collaboré, et qui séduit d’emblée dès les premières cases. Ensuite, pour le scénario signé par le regretté Hubert, qui nous avait notamment régalé avec des bijoux comme Peau d’homme, Beauté ou encore La nuit mange le jour, scénario détournant subtilement les poncifs du genre pour ajouter une obscure profondeur aux personnages et à l’intrigue. Espérons maintenant qu’il aura pu compléter celui-ci pour livrer un second tome au moins aussi alliciant que le premier.

Coup de coeur de Kilyan, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Histoire d’un rêve

Par Gary Younge, Martin Luther King | Éditeur Le Livre de Poche

Paru le 15 novembre 2021

« I have a dream… » sont sans doute les mots les plus connus de Martin Luther King, l’activiste des droits civiques le plus notoire. Prononcé le 28 août 1963 pour conclure la Marche sur Washington, le discours du pasteur marque l’histoire des États-Unis en rappelant à son peuple l’illusion insupportable du rêve américain pour la communauté afro-américaine à travers une ségrégation de plus en plus contestée. Dans Histoire d’un rêve, suivez la Marche sur Washington dans ces moindres détails : de son organisation à son rayonnement culturelle en passant par le déroulement de la journée et le fameux discours du pasteur. Accessible à tous malgré son érudition hors pairs, le livre de Younge nous révèle les coulisses et les rebondissements d’un des événements les plus importants de l’histoire du mouvement des droits civiques avec un sens de la narration soigné et dynamique.

Coup de coeur de Louise, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Grand hotel Europa

Par Ilja Leonard Pfeijffer | Éditeur Presses de la Cité

Paru le 4 mars 2022

En plein chagrin d’amour, un auteur à succès s’est réfugié dans un hôtel ayant connu de meilleurs jours. Alors qu’il tente d’exorciser cette histoire qui a mal tourné en l’écrivant, il se lie d’amitié avec d’autres clients et certains membres du personnel : M. Patelski, l’érudit polonais, Abdul, le jeune réfugié devenu groom et M. Montebello, le majordome irréprochable, l’âme du Grand Hôtel.

Le roman alterne entre les épisodes de la vie du narrateur avec Clio, sa belle historienne de l’art italienne, et les péripéties de ce microcosme de la société européenne qu’incarnent les hôtes et les employés de l’Europa. On s’amuse d’ailleurs beaucoup de regarder ces derniers composer avec le nouveau propriétaire chinois déterminé à redonner tout son lustre à l’établissement afin d’y attirer ses congénères.

Tout cela est prétexte à de profondes réflexions au sujet de la culture, de l’histoire, de l’art, du tourisme de masse et, globalement, du déclin de la société européenne en tant que leader du monde. Si ces thèmes vous parlent, n’hésitez pas à plonger dans ce roman irrésistible.

Coup de coeur de Anthony, libraire à la succursale de Trois-Rivières

La bibliomule de Cordoue

Par Wilfrid Lupano, Léonard Chemineau, Christophe Bouchard, Pascal Buresi | Éditeur Dargaud

Paru le 26 avril 2022

Espagne, 976. Cordoue vit une période culturelle faste sous l’égide des califes Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II. Mais à la mort de ce dernier, le vizir décide de prendre le pouvoir avec l’appui des fondamentalistes religieux, quitte à promettre de brûler 400 000 livres jugés impies de l’extraordinaire bibliothèque de la cité andalouse. Un eunuque, une copiste et un voleur tenteront alors de sauver les ouvrages les plus précieux sur le dos d’une mule bien capricieuse. Quelque part entre Le nom de la rose et La grande vadrouille, cette fable satyrique invite à rire mais aussi à réfléchir sur le pouvoir et la défense du savoir face aux obscurantismes idéologiques, peu importe l’époque ou la civilisation. Ajoutez un dessin semi-réaliste épatant, des couleurs chatoyantes, un découpage dynamique et vous obtenez une BD aussi précieuse à conserver sur vos étagères que le Traité de médecine de Al-Razi.

Coup de coeur de Louise, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Mistassini

Par Marjorie Armstrong | Éditeur XYZ

Paru le 27 avril 2022

Margot se sent de plus en plus décalée par rapport à ses amis, déjà « installés » dans la vie, avec prêt hypothécaire et projets de bébé. La comédienne voudrait bien décrocher mieux qu’un rôle de jeune mère épuisée dans une publicité de yaourt. Sans compter que son appartement a brûlé, qu’elle soupçonne son frère toxicomane d’être en cause et qu’elle a menti aux assurances. Heureusement qu’il y a Louise, sa vieille complice canine, pour la soutenir de son amour inconditionnel. Quand les vacances de canot-camping avec ses « best » arrivent enfin, Margot espère pouvoir donner le change. Bien entendu, rien ne se passera comme prévu. Marjorie Armstrong signe un premier roman aussi drôle que touchant sur le passage à l’âge adulte, l’amitié et, en filigrane, la douleur d’une jeune femme devant la maladie de son frère.

Coup de coeur de Anthony, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Le poids des héros

Par David Sala | Éditeur Casterman Editions

Paru le 1 mars 2022

Après sa brillante adaptation du Joueur d’échecs de Stefan Zweig, David Sala nous régale avec ce récit (auto)biographique qui nous plonge dans l’histoire de ses grands-pères, survivants de guerre, dont l’envergure a pesé sur l’existence du bédéiste dès sa jeunesse dans les années 70. L’exubérance graphique de cette époque, alliée à l’imagination de l’enfance, offre un recul saisissant face aux événements tragiques auxquels ses aïeux ont été confrontés, et qui le marqueront tout au long de sa carrière. Le dessin époustouflant à la plume, l’aquarelle et l’acrylique, à la confluence des peintres de la Sécession viennoise et des Naïfs russes insufflent à ce récit personnel une universalité foudroyante.

Coup de coeur de Anthony, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde

Par Benjamin Alire Sáenz, Aurélien Almeida | Éditeur Pockte

Paru le 23 juin 2022

Jamais une suite aussi inattendue mais tellement espérée ne m’avait touché jusqu’aux larmes. Dans une Amérique des années 80 confronté au sida, Aristote et Dante, deux adolescents d’origine mexicaine s’étaient avoué leur amour au terme d’un premier tome déjà solidement empreint de poésie et de bienveillance, mais qui laissait plusieurs questions et attentes en suspens. Cinq ans plus tard, Benjamin Alire Saenz poursuit le récit de cet amour, de ses passions, ses questionnements, sa perception et sa réception auprès de la famille, les amis et la communauté. L’intelligence des répliques, l’humour pince-sans-rire de Aristote, la flamboyance de Dante, la bienveillance avérée de leurs parents et leurs amis contribuent à faire de ce roman un extraordinaire plaidoyer d’amour au-delà des obstacles et des préjugés.

Coup de coeur de Anthony, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Les dames de Kimoto

Par Cyril Bonin, Sawako Ariyoshi | Éditeur Sarbacane

Paru le 19 avril 2022

Sous le dessin impressionniste tout en petits traits et tons pastels de Cyril Bonin, cette très élégante adaptation graphique du roman éponyme de Sawako Ariyoshi m’a plongé avec délice dans le récit de trois générations de femmes au Japon à partir de la fin du 19e siècle. De la tradition à la modernité, du carcan de l’épouse modèle au statut de femme instruite et engagée, le chemin est aussi sinueux que le jeune ruisseau qui serpente avec espièglerie depuis les hauteurs du Mont Fuji. La boussole du cœur aidera fort heureusement nos héroïnes à faire preuve de résilience et surmonter les aléas de l’Histoire.

Coup de coeur de Kilyan, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Moka, mon ombre et moi

Par Vincent Sivell | Éditeur Bout du mille

Paru le 1 mars 2021

Et si votre nombril pouvait parler, raisonner et agir par l’entremise de votre corps, son égoïsme serait-il si condamnable ? Après tout, son bien serait le vôtre également! C’est l’histoire que nous offre Vincent Sivell à travers un roman dynamique et riche qui explore les limites de notre relation avec soi. Transformer nos habitudes, nos réflexes et affronter nos peurs, ce sont des choses que nous repoussons trop souvent, car après tout changer signifie toujours le sacrifice d’une part de notre personnalité. Dans une époque où règne sans foi ni loi l’individualisme, quel est la place des nombrils ? Vincent Sivell nous met en garde, et nous enseigne qu’il y a une différence majeure entre prendre soin de soi et prendre soin de son nombril. Un livre savoureux avec une écriture originale… mais ne lisez pas trop fort, votre nombril vous écoute!

Coup de coeur de Laurence G., libraire à la succursale de Trois-Rivières

Le club de l’ours polaire T.1 : Stella et les mondes gelés

Par Alex Bell | Éditeur Gallimard-Jeunesse | Collection : Le club de l'ours polaire Paru le 18 janvier 2018

Paru le 18 janvier 2018

Découvrez un monde fantastique où rien n’est impossible! Chuchoteur de loup, magicien, elfe, haricot polaire, dinosaure, engeleur, licorne, yéti, les créatures sont nombreuses et imprévisibles. Un quatuor de jeunes explorateurs aux personnalités détonantes guide notre voyage à travers les mondes gelés, qui révèleront les origines de notre héroïne à la peau couleur de neige… Ce roman nous rappelle de ne jamais se fier aux apparences : mignon n’est pas toujours synonyme d’inoffensif et un précieux ami se trouve parfois derrière le plus sombre des personnages. Les différences seront complémentaires et chacun aura son rôle à jouer pour mener à bien la première mission de Stella Flocus Pearl. Réveillez l’aventurier qui sommeille en vous, de nombreuses découvertes vous attendent!

Coup de coeur de Louise, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Le petit astronaute

Par Jean-Paul Eid | Éditeur La Pastèque

Paru le 15 avril 2021

C’est l’histoire d’un petit garçon qui vient au monde prématurément, de sa grande sœur, de son papa et de sa maman. C’est l’histoire d’une famille qui doit s’adapter pour vivre avec ce petit être qui aura besoin de soins particuliers toute sa vie. Celle de notre incompréhension face à la différence, de notre petitesse, de nos commentaires qui blessent, de nos regards insistants… Mais c’est aussi, et surtout, une merveilleuse histoire d’amour, d’amitié, d’entraide et de lumière. Une histoire qui nous bouleverse et nous fait sourire. Bref, une maudite bonne histoire!

Coup de coeur de Kilyan, libraire à la succursale de Trois-Rivières

La guerre des pauvres

Par Eric Vuillard | Éditeur Actes Sud | Collection : Un endroit où aller

Paru le 3 octobre 2018

Thomas Müntzer n’était personne et c’est pourquoi il est passé à l’histoire. Voilà tout. De la Bohême à l’Angleterre, en passant par les contrées allemandes, dans une Europe perturbée par la Réforme, La guerre des pauvres est plus qu’un récit, c’est un souffle qui parle des gens, des délaissés qui, non contents de vivre simplement, ont décidé d’espérer quelque chose : vivre dans un monde où le silence ne régnerait pas comme les princes. Un monde où il n’y aurait personne entre Dieu et les Hommes. C’est avec force qu’Éric Vuillard redonne vie aux oubliés et nous apprend que l’Histoire, bien que grande, est toujours trop petite pour les anonymes.

Coup de coeur de Émilie, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Artemis Fowl T.1

Par Eoin Colfer | Éditeur Gallimard-Jeunesse | Collection : Artemis Fowl

Paru le 10 juin 2019

Artemis Fowl II, un génie du crime de douze ans, a découvert l’existence des fées. Il planifie alors le kidnapping d’un membre du Peuple pour demander leur or en rançon. Cette prémisse nous introduit dans un univers où le monde féérique, le Peuple, est caché des humains.

Cette bande dessinée est une adaptation du premier tome de la série Artemis Fowl d’Eoin Colfer. Elle est différente du film malgré le fait que ces deux médias soient produits par Disney. Le scénario de la bande dessinée conserve les éléments essentiels du récit du roman.  L’utilisation de pages noires au lieu du traditionnel blanc donne un côté sombre à l’histoire. Il faut dire que le protagoniste n’est pas un héros, mais plutôt un criminel. Les illustrations ne sont pas trop caricaturales et représentent bien la description des lieux et des personnages issus du roman.

Ce volume est une bonne introduction à l’univers d’Artemis Fowl. Il est conseillé pour amateur de récit fantaisiste basé sur des contes et légendes, ici particulièrement irlandais, se passant dans les années 2000.

Coup de coeur de Laurence G., libraire à la succursale de Trois-Rivières

Sadie

Par Courtney Summers | Éditeur De l'homme

Paru le 14 janvier 2019

« Je vais tuer l’homme qui a tué ma soeur. » Ces mots sont presque psalmodiés par Sadie au cours de ce récit percutant. Son monde s’est effondré. L’amour qu’elle lui portait se transforme en croisade qui la poussera sur le chemin de non-retour. L’histoire est guidée par deux points de vue, celui de Sadie en quête de vengeance et celui de West McCray, un animateur radio qui se lance sur les traces de celle-ci alors qu’elle est portée disparue. Sadie nous confronte à des révélations angoissantes alors que McCray tente de recomposer le casse-tête qu’elle laisse derrière elle, espérant ainsi la retrouver avant qu’il ne soit trop tard. Un témoignage de courage dans un monde violent et injuste qui ne vous donnera qu’une envie : vous révolter.

Coup de coeur de Anthony, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Choco-boys

Par Ralf Konig, Morris | Éditeur LUCKY COMICS

Paru le 29 mars 2022

Ralf König, surnommé le Bretécher gai de par son regard acerbe sur la communauté LGBTQ+ mais toujours pétri d’humour, compte 70 millions d’albums vendus en Allemagne et ailleurs en plus de 40 ans d’activité.  Le voir remanier à sa sauce l’univers du légendaire cow-boy qui tire (hum ! hum !) plus vite que son ombre aurait pu déboucher sur un Brokeback Mountain pour public adulte averti et intello. Il n’en est rien : Luky Lucke est un allié qui saura mâter l’homophobie autour du solide nounours Bud Willis et celui pour lequel son cœur balance, le sanguin et poilu Terrence McQueen, le tout avec en toile de fond la garde de vaches importées de Suisse pour populariser le chocolat aux États-Unis ! Les références à l’univers de Morris (duel, croque-mort, Daltons…) et au Far-West macho sont gentiment détournées et l’humour bon enfant rend cette BD absolument craquante.

Coup de coeur de Guy Rousseau, directeur général de la SSJB de la Mauricie

Le miracle québécois

Par Mario Polèse | Éditeur Boréal

Paru le 4 octobre 2021

« Ces gens sont d’une race qui ne sait pas mourir… » Louis Hémon, Maria Chapdelaine

Trop souvent au Québec on se qualifie de « petit gars ou petite fille de… »

Mario Polèse avec le miracle québécois casse ce mythe faisant des Québécoises et Québécois des « porteurs d’eau ».

Même Pierre Fortin dira : « De peuple illettré, pauvre, complexé, soumis, replié sur lui-même et en apparence irréformable, il s’est prestement transformé en nation éduquée, entreprenante, prospère, libre, égalitaire, heureuse et ouverte sur le monde ». Né durant la Deuxième Guerre mondiale aux Pays-Bas, il fuit avec sa famille l’occupation allemande vers la Hollande. À l’âge de 9 ans, il émigre en Amérique, plus précisément à New York, où il fait toutes ses études jusqu’à l’université.

Vers les années 1970, il s’installe au Québec, et cela, pour y rester.

Polèse est un scientifique québécois de réputation internationale dans le champ de l’économie urbaine et régionale, chercheur de l’INRS à Montréal depuis cinquante ans.

Son regard en tant qu’immigrant devenu Québécois, comme chercheur, économiste, sociologue lui permet d’apprécier l’évolution de la nation québécoise avec un regard neuf.

Il découvre un peuple éminemment résilient et talentueux.

C’est ce qui lui fera dire qu’à partir de 1760, le Canada français a dû traverser une longue « phase noire » remplie d’exactions venant du Canada anglais, avec un certain adoucissement à partir 1960.

« Or en seulement soixante ans, les problèmes d’infériorité socioéconomique et d’insécurité démographique ont été vaincus. »

Aujourd’hui le Québec se classe systématiquement en haut de la liste dans les enquêtes internationales sur le bonheur des peuples.

Les Québécois seraient l’un des peuples les plus heureux de la planète, avec les Danois.

En utilisant l’analogie de la métamorphose du papillon, Mario Polèse met de l’avant l’hypothèse que la petite chenille québécoise (qui au début s’appelait Canadien) avait déjà dans son ADN les gènes qui, après une longue phase de coconnage, allaient lui permettre de prendre son envol, transformée en magnifique papillon québécois.

Le miracle, c’est probablement cela.

Coup de coeur de Kilyan, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Voltaire, le culte de l’ironie

Par Philippe Richelle, Jean-Michel Beuriot | Éditeur Casterman Editions

Paru le 28 août 2019

Sans aucun doute, l’histoire de François-Marie Arouet, que l’on connaît beaucoup plus sous le nom de Voltaire, fût aussi riche en rebondissement que la vivacité de son esprit. Prince des Lumières pour certains, vile canaille impie pour d’autres, le patriarche de Ferney passionne aujourd’hui comme hier des plus grands experts jusqu’aux admirateurs les plus discrets.

Dans Voltaire : le culte de l’ironie, Beuriot et Richelle retrace l’histoire d’un géant littéraire et philosophique à travers les épisodes les plus marquants de sa vie. Homme de son époque jusqu’au dernier cheveux de sa perruque, Voltaire dédit très tôt sa vie à un seul objectif : ne rendre de compte à personne pas même à un roi, ni à un auteur respecté et encore moins à un religieux! Or, cette attitude a des conséquences, mais les trahisons, les bastonnades et les séjours en prison ne ferons que renforcer la volonté de Voltaire à maitriser parfaitement la seule arme qui peut lui permettre de triompher : l’esprit. Résumer la vie de Voltaire n’est pas une mince affaire, mais c’est avec finesse de Beuriot et Richelle synthétise avec efficacité, sans jamais tomber dans la caricature, les moments clés qui ont changé et marqué la vie de l’auteur du célèbre Candide.

Voltaire : le culte de l’ironie est une bande dessinée sublime qui nous offre une biographie abrégée, mais vibrante, d’un penseur des Lumières qui a su se dresser contre les injustices et les abus du dogme religieux de son époque. Pour Voltaire, changer les choses n’était pas compliqué. Il lui fallait, au mieux, une plume et son esprit, au pire, simplement ce dernier.

Coup de coeur de Kilyan, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Sauvagines

Par Gabrielle Filteau-Chiba | Éditeur XYZ | Collection : Romanichels

Paru le 9 octobre 2019

Dans Sauvagines, nous suivons l’histoire de Raphaëlle, une garde forestière solitaire qui estime plus la compagnie de sa chienne Coyote que celle des êtres humains. Dans les terres de la Couronne du Haut-Kamouraska, l’harmonie des éléments semble une chose acquisse toute comme la beauté de sa faune et de sa flore. Ce serait pourtant méconnaître la perspicacité des braconniers qui, dans l’ombre, ne respectent aucunes règles. Dans la tranquillité de la forêt, les pièges aux nerfs d’acier attentent sagement d’attraper leurs proies. Un jour la patte de Coyote s’y prend et Raphaëlle décide dès cet instant de détruire l’œuvre du braconnier. Cette décision provoque sa colère… La garde forestière devient donc sa nouvelle cible, sa proie. Il la traque, la surveille et l’espionne tel un hibou dans la nuit, la silhouette dissimulée et le regard perçant. Raphaëlle n’est plus en sécurité dans les bois… Elle le sait et contrairement aux coyotes, aux lynx et aux orignaux, elle ne se laissera pas faire aussi facilement. La chasse est un jeu qui se joue à deux.

Dans ce deuxième roman, Gabrielle Filteau-Chiba nous fait ressentir une nouvelle fois les merveilles de la nature, car l’odeur des arbres, l’humidité de la forêt et le craquement des feux de camp s’échappent de chaque page de Sauvagines. Nul besoin d’en dire plus sur son talent d’écrivaine! Sauvagines est un livre idéal pour l’automne avec son ambiance ténébreuse et le ciel gris qui se cache derrière le sommets des arbres. Entre la quiétude de la forêt et la menace du braconnage, Gabrielle Filteau-Chiba nous tient en haleine tout au long du récit! La foret cache bien des choses, surtout les pires animaux.

Coup de coeur de François, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Le Manoir Sheridan. T.1 – La porte de Géhenne

Par Jacques Lamontagne, Yi Ma | Éditeur Vents D'Ouest | Collection : Le manoir Sheridan

Paru le 9 août 2021

Nous sommes en 1922, près de Saint-Alban. Le jeune Daniel Letendre mène son traîneau à grande vitesse sur un lac gelé lorsque la glace cède et que les eaux l’engloutissent. Il est sauvé in extremis par Mickhaï, le colossal majordome d’Angus MacMahon, propriétaire du Manoir Sheridan. Celui-ci lui offre généreusement le gîte et le couvert le temps de soigner sa jambe cassée, lui interdisant cependant de s’aventurer dans l’aile ouest du manoir, dont les planchers sont vermoulus. Or, la convalescence est ennuyeuse et Daniel cède évidemment à la curiosité. Il y fera la rencontre d’Édana, la jeune nièce de MacMahon, mystérieusement plongée dans un état cataleptique qui la prive de parole. Alors que le vieux MacMahon en apprend peu à peu sur son mystérieux hôte et ses tendances frauduleuses, Daniel réalise que le manoir recèle des secrets diablement plus menaçants que les siens! Le duo composé de Jacques Lamontagne et Ma Yi, à qui on doit aussi la série Yuna, propose avec ce premier tome du Manoir Sheridan une magnifique plongée dans le fantastique gothique, servi à la sauce québécoise. Cette histoire de manoir où pullulent des créatures que ne renierait pas Lovecraft est superbement portée par les illustrations de Ma Yi, qui ajoutent à l’aura de mystère et de terreur qui se dégage du récit. On termine ce premier tome véritablement intrigué, avec l’envie d’en découvrir davantage. La série s’annonce ainsi des plus enlevantes!

Coup de coeur de François, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Le grimoire noir

Par Vera Greentea, Yana Bogatch | Éditeur Glénat | Collection : Log-in

Paru le 28 juin 2021

La vie n’est pas toujours facile, lorsqu’on a 15 ans et qu’on est d’humeur morose. Elle est peut-être plus ardue encore pour Bucky Orson, jeune résident de Blackwell, la seule commune (fictive!) des États-Unis où l’usage de la magie n’est pas perçu comme un acte criminel, et où les sorcières peuvent vivre librement avec leur famille. Étrangement, seules les femmes y sont dotées de pouvoirs magiques. Alors que sa petite sœur disparaît dans des circonstances pour le moins singulières et que les sanglots de sa mère inondent littéralement la ville, Bucky mène sa propre enquête afin de retrouver la fillette. D’autant plus que son père, shérif de la ville, demeure impuissant à le faire tant il craint que les tensions entrainent une nouvelle « chasse aux sorcières ». Heureusement, Bucky sera aidé dans sa tâche par Chamomile, sa meilleure amie aux pouvoirs insoupçonnés. Et si cette mystérieuse disparition était reliée aux origines de l’étrange ville de Blackwell?

Yana Bogatch et Vera Greentea ont concocté, avec Grimoire noir, un roman graphique d’un somptueux romantisme gothique. Pratiquement dénuées de couleurs, les splendides illustrations de Yana Bogatch semblent néanmoins surgir de la page tant elles sont stylisées. Les fans de fantastique et de surnaturel seront comblés par cet album à la fois original et captivant!

Coup de coeur de Kilyan, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Le clan Spinoza

Par Maxime Rovere | Éditeur Flammarion | Collection : Champs. Libres champs

Paru le 5 mars 2019

Pour la philosophie moderne, le nom de Baruch Spinoza représente à lui seul un monument d’une grandeur qui ne cesse de croitre grâce aux études consacrées à son œuvre. À travers un roman historique d’une érudition admirable, qui rappelle le chef-d’œuvre de Stephen Greenblatt Quattrocento, Maxime Rovere nous plonge au cœur du monde intellectuel des Pays-Bas du XVIIe siècle qui peut se caractériser par un climat de contestation de plus en plus dynamique. Le « clan Spinoza » ce n’est pas une famille, c’est un cercle social composé d’amis à l’esprit têtu et survolté à la recherche d’une raison et d’une liberté authentique. C’est ici que la beauté du roman apparaît, car Maxime Rovere ne dédit pas son livre à Spinoza, mais au milieu social dans lequel il a vécu. Le clan Spinoza, c’est la fresque d’une prise de conscience de la part des intellectuels hollandais du XVIIe siècle qui cessent progressivement de voir et comprendre le monde à travers les seuls yeux de la religion.

Un ouvrage passionnant, sans personnage principal, qui synthétise avec brio les enjeux philosophiques, morales et humains qui ont hanté et secoué le XVIIe et XVIIIe siècle occidental.

Coup de coeur de Kilyan, libraire à la succursale de Trois-Rivières

La grande peste T.1 : Le quatrième cavalier

Par Cédric Simon, Éric Stalner | Éditeur ARENES | Collection : La grande peste

Paru le 22 octobre 2020

Dans l’histoire de l’Europe, l’épisode de la grande peste représente un traumatisme immense. Plusieurs études révèlent encore aujourd’hui l’étendu des différents traumatismes et crises qu’a engendré cet événement hors du commun. Dans La Grande Peste, publié aux éditions Les Arènes, Éric Stalner et Cédric Simon nous propose de vivre cette épidémie à travers le personnage de Baldus et Alixe.

À travers une bande dessinée très dynamique et d’une grande beauté, les auteurs prennent soin d’aborder et mettre en scène dans leur récit plusieurs phénomènes historiques avant de les expliquer avec plus de précision entre les chapitres. C’est ainsi que l’on peut en apprendre plus sur les ordres des hospitaliers, les sorcières, le mouvement des flagellants et les étranges manies dansantes. Captivant du début à la fin, le premier tome de la série La Grande Peste est un sombre bijou qui ne répond pas encore à toutes nos questions… Car si le récit de la bande dessinée s’ancre dans une réalité troublante, elle nous offre aussi une part croissante de merveilleux qui lui donne un charme inouï. Avec la sortie du deuxième et dernier tome à l’automne, la maison d’édition Les Arènes vous invite à une véritable aventure.

Coup de coeur de Louise, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Blood and Sugar

Par Laura Shepherd-Robinson | Éditeur 10 / 18

Paru le 2 juin 2021

1781. Le capitaine Harry Corsham, vétéran de la guerre dans les colonies d’Amérique, se rend au port de Deptford, près de Londres, pour élucider le meurtre de son vieil ami Tad Archer. Ce dernier, un avocat abolitionniste, a été torturé et marqué au fer comme un esclave. Peu de temps avant, il avait laissé entendre à sa sœur qu’il s’apprêtait à porter un grand coup aux esclavagistes. Qu’avait-il découvert pour qu’on l’élimine aussi brutalement?

Cette enquête est l’occasion pour Corsham de se remémorer les liens étroits qu’Archer et lui avaient tissés depuis leurs années d’université et de raffermir ses convictions antiesclavagistes. Mais, à mesure que s’accumulent les indices brossant un tableau sinistre du commerce du sucre et de la traite des esclaves, le capitaine voit l’étau se resserrer autour de lui.

Ce suspense historique nous entraine dans une enquête passionnante où chacun, libre ou asservi, tente de survivre en s’accommodant tant bien que mal avec ses valeurs morales. Une lecture qui nous force à réfléchir à notre propre manière de consommer, trop souvent sans se demander si nos achats profitent aux bonnes personnes.

Coup de coeur de Anthony, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Ne m’oublie pas

Par Alix Garin | Éditeur Le Lombard

Paru le 23 février 2021

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d’Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l’enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l’hypothétique maison d’enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l’occasion de se retrouver ?

La jeune auteure belge Alix Garin livre une émouvante BD au dessin fluide et léger qui contraste avec la gravité du propos. Elle s’est inspirée de sa relation avec sa propre grand-mère dont le déclin cognitif l’avait fortement marquée. On y trouve cependant aussi de l’humour, des moments de désarmante lucidité et une quête d’identité par Clémence alors que sa mamie perd peu à peu la sienne. Je vous conseille vivement des mouchoirs à la fin :’)

Coup de coeur de Guy Rousseau, directeur général de la SSJB de la Mauricie

Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec

Par Henri Goulet | Éditeur PUM | Collection : PUM

Paru le 15 août 2016

Depuis quelques mois, la réalité des pensionnats autochtones au Canada a ressurgi de façon significative et troublante.

Cependant, au-delà de la consternation, des perceptions, des bonnes intentions et des analyses préliminaires véhiculées par certains médias ou via les médias sociaux, il est important de bien documenter notre réflexion concernant une époque, un territoire et des acteurs qui sont intervenus à un moment précis de notre histoire, afin d’apporter toutes les nuances nécessaires si nous désirons poser un diagnostic le plus juste possible.

Henri Goulet, historien, avec son livre Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec nous permet d’amorcer de façon rigoureuse certaines questions un peu énigmatiques…

Pourquoi les pensionnats indiens du Québec étaient-ils si peu nombreux (six en tout), comparativement à ceux de l’Ontario et de l’Ouest canadien?

Pourquoi ont-ils ouvert si tardivement (au début des années 1950) alors qu’ailleurs ils se sont implantés dès la fin du XIXe siècle?

Le rôle des pères oblats ?

Écrit dans le contexte tendu de la Commission de vérité et réconciliation, ce livre ouvre la voie à une interprétation différente de la responsabilité de ces institutions au Québec.

Coup de coeur de Kilyan, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Le ghetto intérieur

Par Santiago Horacio Amigorena | Éditeur POL EDITEUR | Collection : Fiction

Paru le 21 octobre 2019

Dans les années 1920, Vicente Rosenberg quitte la Pologne pour vivre à Buenos Aires en Argentine. Derrière lui, il laisse bien plus qu’une Europe tourmentée, il laisse sa famille qui refuse de le suivre dans son exil. Accompagné de ses amis, Vicente refait tranquillement sa vie, alors que l’ombre nazie s’étend toujours plus. En 1940, alors que la France se règle à l’heure allemande, les lettres de la famille de Vicente se font de plus en plus rares. Que se passe-t-il en Pologne ? Qu’arrive-t-il des Rosenberg ? Qu’arrive-t-il au peuple juif ? Noyé dans la confusion, Vicente choisit de s’emmurer dans le silence, vivant pour la première fois le contrecoup de l’exil à travers un ghetto intérieur.

Dans ce livre, nous suivons l’exil personnel de Vicente Rosenberg. L’auteur, Santiago Amigorena, y expose à merveille la torture psychologique des personnes qui ont vécu la Deuxième Guerre mondiale à distance. Comment vivre une guerre mondiale qui ne fait qu’envahir les journaux sans jamais laisser entendre le bruit d’une bombe ? Et pourtant, c’est bien un monde qui souffre et qui chavire. Les êtres chers sont-ils toujours vivants, souffrants ou bien partis à jamais : tant de questions sans réponses. L’histoire de Vicente c’est celle d’une génération, celle des juifs qui ont réussi à fuir l’Allemagne nazie. Durant la guerre, les ghettos n’étaient pas qu’en Europe, mais aussi dans le cœur des êtres qui ont vécu la guerre par empathie, loin de l’extermination. Que vaut le silence face à la guerre ? Le ghetto intérieur est un hommage aux gens qui se sont battus à leur façon : dans l’empathie, dans le silence, dans la mémoire.

Un livre bouleversant qui ne laisse pas indifférent!

Coup de coeur de Émilie, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Les enfants des Otori T.1 : Les guerriers orphelins

Par Lian Hearn | Éditeur Gallimard-Jeunesse | Collection : Les enfants des Otori

Paru le 13 janvier 2021

Les guerriers orphelins nous présente Araï Sunaomi, renommé Kasho pour cacher son identité, fils de Araï Zenko. Son frère et lui ne peuvent quitter le temple de Terayama sous peine d’exécution. Il sera forcé de quitter le temple pour suivre le seigneur de la région tout en évitant de se faire reconnaître.

La saga des Otori nous fait voyager à l’époque médiévale du Japon, entre 1185 à 1550, de la période Kamakura à la période Azuchi Momoyama. C’est une ère marquée par l’implantation du shogunat dirigé par un seigneur guerrier. Il y a plusieurs guerres entre les différents clans pour diriger les différentes régions du Japon.

La série Les enfants des Otori est la suite du Clan des Otori. Même s’il est préférable de lire la première série, ce tome est tout de même facile à suivre. Nous découvrons l’univers de ce récit sous les yeux de Kasho qui, lui-même, ne sait pas grand-chose sur la Tribu et ses dons. De plus, le prologue nous met en contexte la situation de Kasho au début de l’histoire.

Gillian Rubinstein a décidé d’écrire la saga des Otori sous le pseudonyme de Lian Hearn pour que cette œuvre ne soit pas jugée par ses précédentes. Elle a longtemps hésité avant d’écrire ce récit, se disant que ce serait déplacé et arrogant d’écrire sur une autre culture que la sienne. Puis, elle a appris le japonais. Elle lisait tout ce qu’elle pouvait trouver sur le Japon. Hearn a reçu une bourse pour habiter au Japon pendant trois mois. Elle écrit son premier livre Le silence du rossignol durant ce voyage.

Un roman pour les adolescents et les adultes qui aiment la fantasy médiévale, mais avec une saveur asiatique.

Coup de coeur de Laurence G., libraire à la succursale de Trois-Rivières

Les femmes d’Heresy Ranch

Par Melissa Lenhardt | Éditeur Cherche-midi

Paru le 24 mars 2021

Et s’il était donné aux femmes d’écrire leur version de l’Histoire ? Il existe de nombreuses légendes du Far West, mais très peu d’entre elles mettent les femmes de l’avant. Ce roman est parfait pour y remédier. Si vous avez envie de lire une série épique de cambriolage, fusillade et autres manigances illégales au cœur desquelles se trouvent un gang de femmes assoiffées de justice, ce livre est pour vous! Les dialogues sont accrocheurs et certaines interactions m’ont bien fait rire. Bien qu’elles soient au cœur d’une époque sexiste, leur carrière de hors-la-loi permet des situations ô combien satisfaisantes, profitant de ceux qui sous-estiment les femmes et n’hésitent pas à se faire justice par des moyens parfois radicaux. Bien que ces femmes aient été dépouillées, violentées ou abusées, rien ne pourra se mettre sur leur route pour les empêcher d’atteindre leur objectif. Des personnages hauts en couleur et complexes, de toutes sortes d’horizons, ethnies ou identités sexuelles.

L’histoire est décrite de plusieurs points de vue, notamment d’une des membres du gang ayant atteint un âge respectable, une femme recrutée pour écrire l’histoire du gang Parker et le journal personnel de Margaret Parker. Ce changement de perspective permet un suspens soutenu, prolongeant l’intrigue en coupant à des moments stratégiques. Un western féministe!

Coup de coeur de Kilyan, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Les encyclopédistes

Par José A. Pérez Ledo, Alex Orbe | Éditeur Hachette comics | Collection : Robinson

Paru le 27 juillet 2020

Avec cette bande dessinée, plongez au cœur du XVIIIe siècle pour suivre l’histoire de Diderot et son équipe dans la plus grande entreprise intellectuelle du siècle : l’Encyclopédie. Malgré la renommée des encyclopédistes, ceux-ci ne sont pourtant pas à l’abri du danger, puisque M. Raynal, un collaborateur du projet, est un soir retrouvé assassiné. Sur le mur derrière lui, une croix est dessinée avec son sang. Sans doute l’œuvre des Croisés, affirme le commissaire de police, un groupe religieux qui s’oppose aux idées des philosophes… Soyez prudents!  

Marie, une illustratrice très douée, est alors approchée par Diderot pour participer à l’élaboration du dictionnaire. Le temps presse puisque les assassinats continuent… Mais au fond, Marie ne serait-elle pas la seule personne capable de sauver les philosophes d’un destin funeste ?  

 Alex Orbe et José A. Pérez Ledo nous offrent une histoire fidèle au climat anxiogène dans lequel les philosophes des Lumières ont dû produire l’Encyclopédie. Dans une époque où les idées orthodoxes et les idées progressistes s’affrontent avec autant éclat, une question demeure sur toutes les lèvres : quel est le prix du progrès ? Dans cette fiction brillante nous retrouvons les grands philosophes ainsi que leur caractère indomptable. Pour tous les amoureux et amoureuses de l’histoire des Lumières, cette bande dessinée est un doux hommage à une époque où la distinction entre ombre et lumière n’existe pas encore.

Coup de coeur de Laurence G., libraire à la succursale de Trois-Rivières

Chasseur au harpon

Par Markoosie Patsauq | Éditeur Boréal

Paru le 22 février 2021

Considéré comme le premier roman en inuktitut jamais publié, Chasseur au harpon raconte, entre autres, la traque dun animal dans le vaste et redoutable paysage nordique. Lorsquun ours attaque le village, les chasseurs sont convaincus que celui-ci est malade et quil doit être tuéau risque de contaminer dautres animaux. Kamik, fils de Salluq, accompagnera les chasseurs dans cette quête. Paru initialement il y a 50 ans, ce livre est revisité grâce à la première version traduite à partir du texte original. La lecture en est dautant plus intéressante, car cette traduction lui donne un style remarquable. Bien que cette aventure ne compte quune centaine de pages, les épreuves se multiplient pour créer une épopée grandiose. Si le vocabulaire employé parait simple, son utilisation rappelle un conte dont la complexité relève de la morale qui en est dégagée. La préface, la postface ainsi que la note des traducteurs ajoutent beaucoup à la compréhension plus globale de lœuvre. Ceux-ci permettent de connaître le contexte dans lequel le manuscrit original a été écrit et den savoir davantage sur lauteur. Ces éléments sont nécessaires à la compréhension de lamplitude et de limpact que ce livre représente. Je le conseille à tous ceux qui ont soif de dépaysement, tant pour le type denvironnement que pour le type d’écriture. 

Coup de coeur de Katrine, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Larves de vie

Par Christine Gosselin | Éditeur Hamac

Paru le 5 avril 2021

Ce court roman nous amène dans les pensées troublées d’une jeune femme. Nous la voyons grandir au travers des différentes parties d’une vie lourde et en proie à des problèmes, le tout parfaitement mis en images grâce aux invertébrés. Chaque partie tourne autour d’un insecte et celui-ci illustre des troubles de l’âme bien cachés. Le personnage narre son existence d’une façon très crue et le lecteur le ressent terriblement bien. Chacune des pages au court texte frappe le lecteur par la domination des bestioles, un mal qui pour celui ou celle qui le lit, se compare à une maladie mentale, de la boulimie et pour finir une infertilité. Les fourmis qui grattent dans sa tête, les verres qui grugent dans son ventre et la menthe religieuse qui baigne dans le sang de son utérus, forcent le personnage à faire des actes horribles sur son propre corps. Malgré un nombre peu élevé de pages, ce roman est très dur à lire en une seule fois. Personnellement, j’ai dû lire une partie à la fois et espacer mes lectures de quelques jours tellement le mal-être est ressenti durant la lecture. La mise en image d’un aspect maladif par les insectes fonctionne effroyablement bien. Les insectes sont souvent perçus comme nuisibles et destructeur. Le personnage étant parasité, tente par tous les moyens de s’en débarrasser, moyens qui souvent sont choquants. L’autrice nous démontre un grand talent dans la description d’un portrait intime et féminin.

Coup de coeur de Guy Rousseau, directeur général de la SSJB de la Mauricie

L’Amérique fantôme : les aventuriers francophones du Nouveau Monde

Par Gilles Havard | Éditeur Flammarion Québec

Paru le 29 août 2019

Les Espagnols les tuaient, les Anglais les assimilaient et les Français les mariaient…

Durant trois siècles, le territoire nord-américain a vu se tisser une longue trame de rencontres et de métissages entre Amérindiens et coureurs des bois, interprètes ou trappeurs francophones.

Dans le contexte d’aujourd’hui où l’on a tendance à procéder par amalgame ou à prendre des raccourcis historiques faciles lorsqu’il s’agit des relations avec les Premières Nations, pourquoi ne pas retourner en Nouvelle-France afin de comprendre la singularité et la richesse d’un peuple en gestation en Amérique ?

Trop souvent occultée par la narration officielle et l’imaginaire des westerns, tout en banalisant la Conquête de 1760, la mémoire de ces aventuriers fantômes dessine dans ce livre une autre version de l’histoire de l’expansion européenne et des origines de la nation québécoise. Les rapports entre autochtones et non-autochtones qui s’y dévoilent compliquent et enrichissent notre vision de la colonisation et du contact des cultures.

Connaître l’histoire de Étienne Brûlé, de Pierre-Esprit Radisson, Nicolas Perrot, les frères La Vérendry, Toussain Charbonneau et Pierre Beauchamp c’est comprendre toute cette dynamique de reconnaissance mutuelle, d’alliances stratégiques et parfois fraternelles qui ont été au cœur même des relations entre les premiers arrivants et les nouveaux arrivants.

Un coup de cœur qui me permet de renouer avec cette Nouvelle-France oubliée…

DÉCOUVREZ !