Coup de coeur

DES EMPLOYÉS

Tous les goûts sont dans la nature. Voici quelques-unes des trouvailles que notre personnel vous recommande.

La Librairie Poirier c’est une équipe de plus de 25 personnes passionnées. Nos libraires se démarquent par leur enthousiasme et leur expertise. Ils ont à cœur la promotion de la culture et se font un devoir de faire découvrir le plaisir de la lecture. Ils sont là pour vous aider à trouver LE livre. Notre équipe est comme une famille et chacun travaille vers un but commun. Toujours partants pour innover et trouver une façon originale de faire rayonner la littérature d’ici !

Icon de coup de coeur
coup_de_coeur

Coup de coeur de Guy Rousseau, directeur général de la SSJB de la Mauricie

Le miracle québécois

Par Mario Polèse | Éditeur BOREAL

Paru le 4 octobre 2021

« Ces gens sont d’une race qui ne sait pas mourir… » Louis Hémon, Maria Chapdelaine

Trop souvent au Québec on se qualifie de « petit gars ou petite fille de… »

Mario Polèse avec le miracle québécois casse ce mythe faisant des Québécoises et Québécois des « porteurs d’eau ».

Même Pierre Fortin dira : « De peuple illettré, pauvre, complexé, soumis, replié sur lui-même et en apparence irréformable, il s’est prestement transformé en nation éduquée, entreprenante, prospère, libre, égalitaire, heureuse et ouverte sur le monde ». Né durant la Deuxième Guerre mondiale aux Pays-Bas, il fuit avec sa famille l’occupation allemande vers la Hollande. À l’âge de 9 ans, il émigre en Amérique, plus précisément à New York, où il fait toutes ses études jusqu’à l’université.

Vers les années 1970, il s’installe au Québec, et cela, pour y rester.

Polèse est un scientifique québécois de réputation internationale dans le champ de l’économie urbaine et régionale, chercheur de l’INRS à Montréal depuis cinquante ans.

Son regard en tant qu’immigrant devenu Québécois, comme chercheur, économiste, sociologue lui permet d’apprécier l’évolution de la nation québécoise avec un regard neuf.

Il découvre un peuple éminemment résilient et talentueux.

C’est ce qui lui fera dire qu’à partir de 1760, le Canada français a dû traverser une longue « phase noire » remplie d’exactions venant du Canada anglais, avec un certain adoucissement à partir 1960.

« Or en seulement soixante ans, les problèmes d’infériorité socioéconomique et d’insécurité démographique ont été vaincus. »

Aujourd’hui le Québec se classe systématiquement en haut de la liste dans les enquêtes internationales sur le bonheur des peuples.

Les Québécois seraient l’un des peuples les plus heureux de la planète, avec les Danois.

En utilisant l’analogie de la métamorphose du papillon, Mario Polèse met de l’avant l’hypothèse que la petite chenille québécoise (qui au début s’appelait Canadien) avait déjà dans son ADN les gènes qui, après une longue phase de coconnage, allaient lui permettre de prendre son envol, transformée en magnifique papillon québécois.

Le miracle, c’est probablement cela.

Coup de coeur de Kilyan, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Voltaire, le culte de l’ironie

Par Philippe Richelle, Jean-Michel Beuriot | Éditeur Casterman Editions

Paru le 28 août 2019

Sans aucun doute, l’histoire de François-Marie Arouet, que l’on connaît beaucoup plus sous le nom de Voltaire, fût aussi riche en rebondissement que la vivacité de son esprit. Prince des Lumières pour certains, vile canaille impie pour d’autres, le patriarche de Ferney passionne aujourd’hui comme hier des plus grands experts jusqu’aux admirateurs les plus discrets.

Dans Voltaire : le culte de l’ironie, Beuriot et Richelle retrace l’histoire d’un géant littéraire et philosophique à travers les épisodes les plus marquants de sa vie. Homme de son époque jusqu’au dernier cheveux de sa perruque, Voltaire dédit très tôt sa vie à un seul objectif : ne rendre de compte à personne pas même à un roi, ni à un auteur respecté et encore moins à un religieux! Or, cette attitude a des conséquences, mais les trahisons, les bastonnades et les séjours en prison ne ferons que renforcer la volonté de Voltaire à maitriser parfaitement la seule arme qui peut lui permettre de triompher : l’esprit. Résumer la vie de Voltaire n’est pas une mince affaire, mais c’est avec finesse de Beuriot et Richelle synthétise avec efficacité, sans jamais tomber dans la caricature, les moments clés qui ont changé et marqué la vie de l’auteur du célèbre Candide.

Voltaire : le culte de l’ironie est une bande dessinée sublime qui nous offre une biographie abrégée, mais vibrante, d’un penseur des Lumières qui a su se dresser contre les injustices et les abus du dogme religieux de son époque. Pour Voltaire, changer les choses n’était pas compliqué. Il lui fallait, au mieux, une plume et son esprit, au pire, simplement ce dernier.

Coup de coeur de Kilyan, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Sauvagines

Par Gabrielle Filteau-Chiba | Éditeur XYZ | Collection : Romanichels

Paru le 9 octobre 2019

Dans Sauvagines, nous suivons l’histoire de Raphaëlle, une garde forestière solitaire qui estime plus la compagnie de sa chienne Coyote que celle des êtres humains. Dans les terres de la Couronne du Haut-Kamouraska, l’harmonie des éléments semble une chose acquisse toute comme la beauté de sa faune et de sa flore. Ce serait pourtant méconnaître la perspicacité des braconniers qui, dans l’ombre, ne respectent aucunes règles. Dans la tranquillité de la forêt, les pièges aux nerfs d’acier attentent sagement d’attraper leurs proies. Un jour la patte de Coyote s’y prend et Raphaëlle décide dès cet instant de détruire l’œuvre du braconnier. Cette décision provoque sa colère… La garde forestière devient donc sa nouvelle cible, sa proie. Il la traque, la surveille et l’espionne tel un hibou dans la nuit, la silhouette dissimulée et le regard perçant. Raphaëlle n’est plus en sécurité dans les bois… Elle le sait et contrairement aux coyotes, aux lynx et aux orignaux, elle ne se laissera pas faire aussi facilement. La chasse est un jeu qui se joue à deux.

Dans ce deuxième roman, Gabrielle Filteau-Chiba nous fait ressentir une nouvelle fois les merveilles de la nature, car l’odeur des arbres, l’humidité de la forêt et le craquement des feux de camp s’échappent de chaque page de Sauvagines. Nul besoin d’en dire plus sur son talent d’écrivaine! Sauvagines est un livre idéal pour l’automne avec son ambiance ténébreuse et le ciel gris qui se cache derrière le sommets des arbres. Entre la quiétude de la forêt et la menace du braconnage, Gabrielle Filteau-Chiba nous tient en haleine tout au long du récit! La foret cache bien des choses, surtout les pires animaux.

Coup de coeur de François, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Le Manoir Sheridan. T.1 – La porte de Géhenne

Par Jacques Lamontagne, Yi Ma | Éditeur VENTS D'OUEST (QUÉBEC) | Collection : Le manoir Sheridan

Paru le 9 août 2021

Nous sommes en 1922, près de Saint-Alban. Le jeune Daniel Letendre mène son traîneau à grande vitesse sur un lac gelé lorsque la glace cède et que les eaux l’engloutissent. Il est sauvé in extremis par Mickhaï, le colossal majordome d’Angus MacMahon, propriétaire du Manoir Sheridan. Celui-ci lui offre généreusement le gîte et le couvert le temps de soigner sa jambe cassée, lui interdisant cependant de s’aventurer dans l’aile ouest du manoir, dont les planchers sont vermoulus. Or, la convalescence est ennuyeuse et Daniel cède évidemment à la curiosité. Il y fera la rencontre d’Édana, la jeune nièce de MacMahon, mystérieusement plongée dans un état cataleptique qui la prive de parole. Alors que le vieux MacMahon en apprend peu à peu sur son mystérieux hôte et ses tendances frauduleuses, Daniel réalise que le manoir recèle des secrets diablement plus menaçants que les siens! Le duo composé de Jacques Lamontagne et Ma Yi, à qui on doit aussi la série Yuna, propose avec ce premier tome du Manoir Sheridan une magnifique plongée dans le fantastique gothique, servi à la sauce québécoise. Cette histoire de manoir où pullulent des créatures que ne renierait pas Lovecraft est superbement portée par les illustrations de Ma Yi, qui ajoutent à l’aura de mystère et de terreur qui se dégage du récit. On termine ce premier tome véritablement intrigué, avec l’envie d’en découvrir davantage. La série s’annonce ainsi des plus enlevantes!

Coup de coeur de Guy Rousseau, directeur général de la SSJB de la Mauricie

Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec

Par Henri Goulet | Éditeur PUM | Collection : PUM

Paru le 15 août 2016

Depuis quelques mois, la réalité des pensionnats autochtones au Canada a ressurgi de façon significative et troublante.

Cependant, au-delà de la consternation, des perceptions, des bonnes intentions et des analyses préliminaires véhiculées par certains médias ou via les médias sociaux, il est important de bien documenter notre réflexion concernant une époque, un territoire et des acteurs qui sont intervenus à un moment précis de notre histoire, afin d’apporter toutes les nuances nécessaires si nous désirons poser un diagnostic le plus juste possible.

Henri Goulet, historien, avec son livre Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec nous permet d’amorcer de façon rigoureuse certaines questions un peu énigmatiques…

Pourquoi les pensionnats indiens du Québec étaient-ils si peu nombreux (six en tout), comparativement à ceux de l’Ontario et de l’Ouest canadien?

Pourquoi ont-ils ouvert si tardivement (au début des années 1950) alors qu’ailleurs ils se sont implantés dès la fin du XIXe siècle?

Le rôle des pères oblats ?

Écrit dans le contexte tendu de la Commission de vérité et réconciliation, ce livre ouvre la voie à une interprétation différente de la responsabilité de ces institutions au Québec.

Coup de coeur de Guy Rousseau, directeur général de la SSJB de la Mauricie

L’Amérique fantôme : les aventuriers francophones du Nouveau Monde

Par Gilles Havard | Éditeur FLAMMARION QUÉBEC | Collection : Essais | histoire

Paru le 29 août 2019

Les Espagnols les tuaient, les Anglais les assimilaient et les Français les mariaient…

Durant trois siècles, le territoire nord-américain a vu se tisser une longue trame de rencontres et de métissages entre Amérindiens et coureurs des bois, interprètes ou trappeurs francophones.

Dans le contexte d’aujourd’hui où l’on a tendance à procéder par amalgame ou à prendre des raccourcis historiques faciles lorsqu’il s’agit des relations avec les Premières Nations, pourquoi ne pas retourner en Nouvelle-France afin de comprendre la singularité et la richesse d’un peuple en gestation en Amérique ?

Trop souvent occultée par la narration officielle et l’imaginaire des westerns, tout en banalisant la Conquête de 1760, la mémoire de ces aventuriers fantômes dessine dans ce livre une autre version de l’histoire de l’expansion européenne et des origines de la nation québécoise. Les rapports entre autochtones et non-autochtones qui s’y dévoilent compliquent et enrichissent notre vision de la colonisation et du contact des cultures.

Connaître l’histoire de Étienne Brûlé, de Pierre-Esprit Radisson, Nicolas Perrot, les frères La Vérendry, Toussain Charbonneau et Pierre Beauchamp c’est comprendre toute cette dynamique de reconnaissance mutuelle, d’alliances stratégiques et parfois fraternelles qui ont été au cœur même des relations entre les premiers arrivants et les nouveaux arrivants.

Un coup de cœur qui me permet de renouer avec cette Nouvelle-France oubliée…

Coups de cœur

DU MOIS DE MAI 2021

Pour voir les autres mois, utilisez les flèches à droite et à gauche. Pour voir plus de livres du mois de mai, cliquez sur le bouton Voir plus.

Coups de cœur

DU MOIS DE JUIN 2021

Pour voir les autres mois, utilisez les flèches à droite et à gauche. Pour voir plus de livres du mois de juin, cliquez sur le bouton Voir plus.

Coups de cœur

DU MOIS DE JUILLET 2021

Pour voir les autres mois, utilisez les flèches à droite et à gauche. Pour voir plus de livres du mois de juin, cliquez sur le bouton Voir plus.

 

Coups de cœur

DU MOIS D'AOÛT 2021

Pour voir les autres mois, utilisez les flèches à droite et à gauche. Pour voir plus de livres du mois de juin, cliquez sur le bouton Voir plus.

 

Coups de coeur

DU MOIS DE SEPTEMBRE

Pour voir les autres mois, utilisez les flèches à droite et à gauche. Pour voir plus de livres du mois de septembre, cliquez sur le bouton Voir plus.

Coups de coeur

DU MOIS D'OCTOBRE

Pour voir les autres mois, utilisez les flèches à droite et à gauche. Pour voir plus de livres du mois de septembre, cliquez sur le bouton Voir plus.

DÉCOUVREZ !