Coup de coeur

DES EMPLOYÉS

Tous les goûts sont dans la nature. Voici quelques-unes des trouvailles que notre personnel vous recommande.

La Librairie Poirier c’est une équipe de plus de 25 personnes passionnées. Nos libraires se démarquent par leur enthousiasme et leur expertise. Ils ont à cœur la promotion de la culture et se font un devoir de faire découvrir le plaisir de la lecture. Ils sont là pour vous aider à trouver LE livre. Notre équipe est comme une famille et chacun travaille vers un but commun. Toujours partants pour innover et trouver une façon originale de faire rayonner la littérature d’ici !

Icon de coup de coeur
coup_de_coeur
Enjeux_Quebec_laique_large

Coup de coeur de Guy Rousseau, Directeur général de la SSJB de la Mauricie

Les enjeux d’un Québec laïque

Par Lucia Ferretti, François Rocher | Éditeur Del Busso

Paru le 9 novembre 2020

Depuis la Révolution tranquille, le Québec s’est inscrit dans une démarche de laïcisation de l’État.

Plusieurs débats ont eu lieu au cours des 50 dernières années concernant cette conception républicaine de la gestion de l’État correspondant de plus en plus à la spécificité de la nation québécoise.

« Adoptée et entrée en vigueur le 16 juin 2019, la Loi sur laïcité de l’État est sans doute la législation québécoise qui aura le plus fait dans l’histoire nationale du Québec l’objet d’attaques massives de la part de personnes opposées à l’adoption de cette nouvelle loi fondamentale affirmant en son article 1er que « l’État du Québec est laïque » et détenant en outre un caractère quasi-constitutionnel. »

Ce collectif, sous la direction de Lucia Ferretti et François Rocher, vous permettra de comprendre les enjeux que suscite un tel débat et de reconnaître la légitimité du Québec de faire ses propres choix et d’adopter une législation encadrant les rapports entre les religions et l’État.

Coup de coeur de Anne-Marie, Libraire à la succursale de Trois-Rivières

La course de Rose

Par Dawn Dumont | Éditeur HANNENORAK

Paru le 5 novembre 2020

Rose Okanese travaille dans une porcherie, fume comme un pompier et n’a pas couru en vingt ans.

Cette mère de deux enfants, qui ne parvient pas à exprimer sa colère ni à prendre sa vie en main, décide sur un coup de tête de s’inscrire au marathon de sa réserve.

Au fil des pages, les frontières entre les mondes tombent, les femmes se solidarisent et le sarcasme gonfle.

Sans doute le livre le plus drôle de 2020, La course de Rose est un véritable vaccin contre la déprime automnale et une plongée dans la culture crie d’aujourd’hui. Ce deuxième roman de l’autrice saskatchewanaise Dawn Dumont est définitivement ce livre que l’on veut posséder pour pouvoir le prêter à d’autres.

Ses personnages débordants d’humanité, de sarcasme et d’amour parviendront assurément à vous arracher des éclats de rire.

Coup de coeur de Laurence G., Libraire à la succursale de Trois-Rivières

La trilogie de la poussière T.2 : La communauté des esprits

Par Philip Pullman, Christopher Wormell | Éditeur Gallimard-Jeunesse | Collection : La trilogie de la poussière

Paru le 4 novembre 2020

Ceux qui connaissent l’écriture de Philip Pullman seront ravis de replonger dans l’univers de Lyra Parle-d’or alors que celle-ci est maintenant une jeune adulte évoluant dans un monde qui ne s’éloigne pas tellement du nôtre.

Pullman dit lui-même que ses livres, bien que classés dans la catégorie fantastique, n’ont rien d’irréels et je suis tout à fait du même avis. Les sujets abordés dans ce deuxième volet de la Trilogie de la Poussière tirent le portrait de problématiques bien réelles.

En voir plus

Lyra est confrontée au jugement et à la violence des gens qui l’entourent lorsque son daemon Pantalaimon la laisse seule. Le conflit entre eux illustre un combat internet qui existe en chacun d’entre nous, puisque qu’ils ne sont en fait que deux parties d’un tout indivisible. Cette séparation lance Lyra dans une quête pour retrouver la partie manquante d’elle-même tout en l’amenant à se questionner sur ses propres valeurs.

Le livre parle aussi de deux philosophies qui existent au sein du monde de Lyra et qui gagnent en popularité. Des mouvements de pensés qui, vous le découvrirez, font écho à la mentalité des gens de notre époque.

Bref, comme toujours, j’ai été absorbée par ma lecture et le style d’écriture de Pullman qui n’a pas d’égal. J’attends avec impatience le troisième tome !

Coup de coeur de Katrine, Libraire à la succursale de Trois-Rivières

Mercy T.1: La dame, le gel et le diable

Par Mirka Andolfo | Éditeur GLENAT | Collection : Mercy

Paru le 5 octobre 2020

Des meurtres mystérieux s’accumulent dans la petite ville minière de Woodsburgh quand l’arrivée de Lady Hellaine vient briser leur douloureuse perte. Celle-ci use de sa beauté remarquable pour séduire ses invités lors d’une réception qu’elle organise, tout en cachant sa véritable identité.

L’auteure nous présente une histoire aux inspirations horrifiques en nous transportant dans le froid mortel de l’Alaska où nous côtoierons les bordels, les peuples autochtones et une végétation plutôt curieuse. Scénarisée et dessinée par Mirka Andolfo, cette bande-dessinée sombre rappelle parfois la série à succès Stranger Things par son histoire et Les comics par sa typographie.