Coup de coeur

DES EMPLOYÉS

Tous les goûts sont dans la nature. Voici quelques-unes des trouvailles que notre personnel vous recommande.

La Librairie Poirier c’est une équipe de plus de 25 personnes passionnées. Nos libraires se démarquent par leur enthousiasme et leur expertise. Ils ont à cœur la promotion de la culture et se font un devoir de faire découvrir le plaisir de la lecture. Ils sont là pour vous aider à trouver LE livre. Notre équipe est comme une famille et chacun travaille vers un but commun. Toujours partants pour innover et trouver une façon originale de faire rayonner la littérature d’ici !

Icon de coup de coeur
coup_de_coeur

Coup de coeur de Guy Rousseau, directeur général de la SSJB de la Mauricie

Pourquoi la loi 101 est un échec

Par Fred Lacroix | Éditeur BORÉAL | Collection : Essais et documents

Paru le 13 octobre 2020

Le 26 août 1977, le gouvernement du Québec adoptait une loi initiée par le ministre Camile Laurin, la loi 101, qui avait comme objectif de rendre le Québec « maintenant et pour toujours français ».

En analysant études, rapports et bilans concernant la situation de la langue française aujourd’hui au Québec, nous devons malheureusement conclure que le français recule au Québec.

Dans un contexte où le gouvernement du Québec, sous la responsabilité du Ministre Simon Jolin-Barrette, s’apprête à déposer un projet de loi afin d’améliorer la Charte de la langue française, le livre de Frédéric Lacroix vous aidera à comprendre les raisons structurelles qui permettent de croire que la langue française est en péril au Québec.

Un livre de référence pour tous ceux et toutes celles qui ont à cœur le développement de la nation québécoise.

Coup de coeur de Émilie, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Artemis Fowl : La bande dessinée T.1

Par Eoin Colfer, Stephen Gilpin | Éditeur Éditeur Gallimard-Jeunesse | Collection : Artemis Fowl : la bande dessin

Paru le 11 février 2021

Artemis Fowl II, un génie du crime de douze ans, a découvert l’existence des fées. Il planifie alors le kidnapping d’un membre du Peuple pour demander leur or en rançon. Cette prémisse nous introduit dans un univers où le monde féérique, le Peuple, est caché des humains.

Cette bande dessinée est une adaptation du premier tome de la série Artemis Fowl d’Eoin Colfer. Elle est différente du film malgré le fait que ces deux médias soient produits par Disney. Le scénario de la bande dessinée conserve les éléments essentiels du récit du roman.  L’utilisation de pages noires au lieu du traditionnel blanc donne un côté sombre à l’histoire. Il faut dire que le protagoniste n’est pas un héros, mais plutôt un criminel. Les illustrations ne sont pas trop caricaturales et représentent bien la description des lieux et des personnages issus du roman.

Ce volume est une bonne introduction à l’univers d’Artemis Fowl. Il est conseillé pour amateur de récit fantaisiste basé sur des contes et légendes, ici particulièrement irlandais, se passant dans les années 2000.

Coup de coeur de François, libraire à la succursale de Trois-Rivières

Wild Side

Par Michael Imperioli | Éditeur Éditions J'AI LU | Collection : J'ai lu. Littérature générale

Paru le 1 octobre 2019

Scénariste et producteur américain, Michael Imperioli est principalement connu du grand public pour son rôle de Christopher Moltisanti dans la série télévisée Les Sopranos. Son premier roman, Wild Side, a toutefois été acclamé par la critique, révélant du même coup un auteur de talent qu’on ne manquera pas de suivre avec intérêt. On y fait la rencontre du jeune Matthew, seize ans, originaire du Queens à New York. Vivant seul avec sa mère dépressive, l’adolescent taciturne voit son quotidien diamétralement transformé à la faveur d’un héritage inattendu. S’offre désormais à lui Manhattan et ses avenues grouillantes, son rythme effréné et ses promesses de liberté. En outre, son entrée au collège et son attirance pour l’intrigante Veronica, une jeune femme libérée convaincue d’être la descendante d’une illustre lignée de sorcières, lui ouvrent de nouveaux horizons. Sans compter que son voisin musicien — nul autre que Lou Reed! — l’entraîne rapidement dans ses folles escapades… à ses dépens. Avide de découvertes, Matt plonge aveuglement dans cet univers où l’art, la création, l’amour et quelques substances illicites sont à l’honneur. Mais que restera-t-il de lui, au terme de cette odyssée? Michael Imperioli signe avec Wild Side un roman de formation bouleversant, endiablé, qui se veut également un vibrant hommage au chanteur de The Velvet Underground, tristement disparu en 2013. À découvrir, qu’on connaisse ou non ce musicien.

Coup de coeur de Laurence G., libraire à la succursale de Trois-Rivières

Les spectres de la terre brisée

Par S. Craig Zahler | Éditeur Éditeur GALLMEISTER | Collection : Totem. Noir

Paru le 18 janvier 2021

L’intrigue principale gravite autour de la mission de sauvetage de deux sœurs kidnappées par un cartel mexicain et forcées à se prostituer. Les « héros » : un père de famille réduit à une rage muette, ses fils, l’un bon et brave, l’autre passionné de la bouteille et téméraire. Viennent compléter cette bande hétéroclite, l’ami de la famille jouant le rôle de cuistot et de docteur, un as de la gâchette au sens moral discutable et un inconnu engagé pour se faire passer pour un dandy.

Des scènes incroyablement horribles et brutales opposées à des discussions touchantes et amusantes. Jusqu’où seront-ils prêts à aller pour sauver ces jeunes femmes qui ont été cruellement arrachées à leur famille ? Qui sont les vrais monstres de cette histoire ? Des archétypes à la fois familiers et rafraîchissants dans une épopée de l’Ouest américain. Si vous avez envie de vous plonger dans un western, ce livre est tout désigné! J’ai adoré l’enchaînement de rebondissements, me forçant à retenir mon souffle à maintes occasions. Les personnages sont incroyablement attachants tout en étant absolument imparfaits. J’ai rarement été aussi avide de retourner à ma lecture.