1781. Le capitaine Harry Corsham, vétéran de la guerre dans les colonies d’Amérique, se rend au port de Deptford, près de Londres, pour élucider le meurtre de son vieil ami Tad Archer. Ce dernier, un avocat abolitionniste, a été torturé et marqué au fer comme un esclave. Peu de temps avant, il avait laissé entendre à sa sœur qu’il s’apprêtait à porter un grand coup aux esclavagistes. Qu’avait-il découvert pour qu’on l’élimine aussi brutalement?

Cette enquête est l’occasion pour Corsham de se remémorer les liens étroits qu’Archer et lui avaient tissés depuis leurs années d’université et de raffermir ses convictions antiesclavagistes. Mais, à mesure que s’accumulent les indices brossant un tableau sinistre du commerce du sucre et de la traite des esclaves, le capitaine voit l’étau se resserrer autour de lui.

Ce suspense historique nous entraine dans une enquête passionnante où chacun, libre ou asservi, tente de survivre en s’accommodant tant bien que mal avec ses valeurs morales. Une lecture qui nous force à réfléchir à notre propre manière de consommer, trop souvent sans se demander si nos achats profitent aux bonnes personnes.