En plein chagrin d’amour, un auteur à succès s’est réfugié dans un hôtel ayant connu de meilleurs jours. Alors qu’il tente d’exorciser cette histoire qui a mal tourné en l’écrivant, il se lie d’amitié avec d’autres clients et certains membres du personnel : M. Patelski, l’érudit polonais, Abdul, le jeune réfugié devenu groom et M. Montebello, le majordome irréprochable, l’âme du Grand Hôtel.

Le roman alterne entre les épisodes de la vie du narrateur avec Clio, sa belle historienne de l’art italienne, et les péripéties de ce microcosme de la société européenne qu’incarnent les hôtes et les employés de l’Europa. On s’amuse d’ailleurs beaucoup de regarder ces derniers composer avec le nouveau propriétaire chinois déterminé à redonner tout son lustre à l’établissement afin d’y attirer ses congénères.

Tout cela est prétexte à de profondes réflexions au sujet de la culture, de l’histoire, de l’art, du tourisme de masse et, globalement, du déclin de la société européenne en tant que leader du monde. Si ces thèmes vous parlent, n’hésitez pas à plonger dans ce roman irrésistible.