Avec cette bande dessinée, plongez au cœur du XVIIIe siècle pour suivre l’histoire de Diderot et son équipe dans la plus grande entreprise intellectuelle du siècle : l’Encyclopédie. Malgré la renommée des encyclopédistes, ceux-ci ne sont pourtant pas à l’abri du danger, puisque M. Raynal, un collaborateur du projet, est un soir retrouvé assassiné. Sur le mur derrière lui, une croix est dessinée avec son sang. Sans doute l’œuvre des Croisés, affirme le commissaire de police, un groupe religieux qui s’oppose aux idées des philosophes… Soyez prudents!  

Marie, une illustratrice très douée, est alors approchée par Diderot pour participer à l’élaboration du dictionnaire. Le temps presse puisque les assassinats continuent… Mais au fond, Marie ne serait-elle pas la seule personne capable de sauver les philosophes d’un destin funeste ?  

 Alex Orbe et José A. Pérez Ledo nous offrent une histoire fidèle au climat anxiogène dans lequel les philosophes des Lumières ont dû produire l’Encyclopédie. Dans une époque où les idées orthodoxes et les idées progressistes s’affrontent avec autant éclat, une question demeure sur toutes les lèvres : quel est le prix du progrès ? Dans cette fiction brillante nous retrouvons les grands philosophes ainsi que leur caractère indomptable. Pour tous les amoureux et amoureuses de l’histoire des Lumières, cette bande dessinée est un doux hommage à une époque où la distinction entre ombre et lumière n’existe pas encore.