Les Espagnols les tuaient, les Anglais les assimilaient et les Français les mariaient…

Durant trois siècles, le territoire nord-américain a vu se tisser une longue trame de rencontres et de métissages entre Amérindiens et coureurs des bois, interprètes ou trappeurs francophones.

Dans le contexte d’aujourd’hui où l’on a tendance à procéder par amalgame ou à prendre des raccourcis historiques faciles lorsqu’il s’agit des relations avec les Premières Nations, pourquoi ne pas retourner en Nouvelle-France afin de comprendre la singularité et la richesse d’un peuple en gestation en Amérique ?

Trop souvent occultée par la narration officielle et l’imaginaire des westerns, tout en banalisant la Conquête de 1760, la mémoire de ces aventuriers fantômes dessine dans ce livre une autre version de l’histoire de l’expansion européenne et des origines de la nation québécoise. Les rapports entre autochtones et non-autochtones qui s’y dévoilent compliquent et enrichissent notre vision de la colonisation et du contact des cultures.

Connaître l’histoire de Étienne Brûlé, de Pierre-Esprit Radisson, Nicolas Perrot, les frères La Vérendry, Toussain Charbonneau et Pierre Beauchamp c’est comprendre toute cette dynamique de reconnaissance mutuelle, d’alliances stratégiques et parfois fraternelles qui ont été au cœur même des relations entre les premiers arrivants et les nouveaux arrivants.

Un coup de cœur qui me permet de renouer avec cette Nouvelle-France oubliée…