Sans aucun doute, l’histoire de François-Marie Arouet, que l’on connaît beaucoup plus sous le nom de Voltaire, fût aussi riche en rebondissement que la vivacité de son esprit. Prince des Lumières pour certains, vile canaille impie pour d’autres, le patriarche de Ferney passionne aujourd’hui comme hier des plus grands experts jusqu’aux admirateurs les plus discrets.

Dans Voltaire : le culte de l’ironie, Beuriot et Richelle retrace l’histoire d’un géant littéraire et philosophique à travers les épisodes les plus marquants de sa vie. Homme de son époque jusqu’au dernier cheveux de sa perruque, Voltaire dédit très tôt sa vie à un seul objectif : ne rendre de compte à personne pas même à un roi, ni à un auteur respecté et encore moins à un religieux! Or, cette attitude a des conséquences, mais les trahisons, les bastonnades et les séjours en prison ne ferons que renforcer la volonté de Voltaire à maitriser parfaitement la seule arme qui peut lui permettre de triompher : l’esprit. Résumer la vie de Voltaire n’est pas une mince affaire, mais c’est avec finesse de Beuriot et Richelle synthétise avec efficacité, sans jamais tomber dans la caricature, les moments clés qui ont changé et marqué la vie de l’auteur du célèbre Candide.

Voltaire : le culte de l’ironie est une bande dessinée sublime qui nous offre une biographie abrégée, mais vibrante, d’un penseur des Lumières qui a su se dresser contre les injustices et les abus du dogme religieux de son époque. Pour Voltaire, changer les choses n’était pas compliqué. Il lui fallait, au mieux, une plume et son esprit, au pire, simplement ce dernier.