La passion
de la profession

Ju.Mel.profs c’est le projet de deux enseignantes de 6e année passionnées par la littérature jeunesse. Ensemble, Julie et Mélanie ont décidé de se lancer dans l’enseignement sans cahier en créant des réseaux littéraires signifiants pour leurs élèves. Elles forment une équipe du tonnerre à l’école et elles avaient envie de transposer cette belle complicité en mode virtuel en partageant des parcelles de leur quotidien d’enseignantes. Les deux titulaires sont à l’affût des nouveautés littéraires en désirant se réinventer et se former. Présentement, elles suivent un microprogramme à l’UQTR en littérature jeunesse pour parfaire leurs méthodes d’enseignement. Ce duo partage des pistes d’exploitation, des activités clés en main et des documents pédagogiques sur leur page Facebook et sur leur compte Instagram.

EXERCICES GRATUITS

Chaque semaine, découvrez un nouveau livre à exploiter en classe accompagné d’un document gratuit. Une activité clé en main pour un cycle défini ainsi que des pistes d’exploitaiton pour tous les niveaux! Découvrez les exercices des mois passés en vous rendant sur la boutique en ligne.

Tous les cycles

Fiche réflexive et document de travail pour un devoir par exemple en lien avec l’ECR.

3e cycle

Fiche réflexive et document de travail pour un devoir par exemple en lien avec l’ECR.

2/3e cycle

Lecture interactive abordant les 4 dimensions de la lecture.
Album sous le thème des contes réinventés.

1er cycle

Projet d’arts plastiques de groupe.

Document préparatoire et grille d’évaluation inclus.

Tous les niveaux

Lecture interactive travaillant les 4 dimensions de la lecture.

3e cycle

Fiche réflexive et document de travail pour un devoir par exemple en lien avec l’ECR.

2/3e cycle

Lecture interactive abordant les 4 dimensions de la lecture.
Album sous le thème des contes réinventés.

1er cyle

Projet d’arts plastiques de groupe.

Document préparatoire et grille d’évaluation inclus.

Prescriptions littéraires

Besoin d’idées de lecture ? Laissez-nous vous aider!
Vous enseignez au primaire et êtes à la recherche d’idées de livres pour votre classe ? Vous êtes parent d’un enfant au primaire et voudriez trouver de la lecture pour la maison ? Qui de mieux pour vous conseiller que deux enseignantes ?
Remplissez le formulaire plus bas pour nous aider à mieux vous conseiller et vous recevrez une suggestion personnalisée!
(Prendre note qu’un délai de 48h à 72h est normal pour obtenir une réponse)
Besoin d’idées de lecture ? Laissez-nous vous aider!
Vous enseignez au primaire et êtes à la recherche d’idées de livres pour votre classe ? Vous êtes parent d’un enfant au primaire et voudriez trouver de la lecture pour la maison ? Qui de mieux pour vous conseiller que deux enseignantes !
Remplissez le formulaire plus bas pour nous aider à mieux vous conseiller et vous recevrez une suggestion personnalisée!
1 Step 1

Fiche du lecteur

keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress

COUPS DE ♡ D’ÉLÈVES

Bonjour,

Je m’appelle Letycia et j’ai 11 ans. Je vais vous présenter mon coup de cœur. Mon coup de cœur est Billie Jazz. Il s’agit d’une fille qui adore la danse. Son amie Maya et elle ont appris qu’un nouveau programme lançait des auditions pour trouver de nouveaux danseurs. Les filles veulent vraiment entrer dans ce programme, mais elles doivent être sélectionnées. Je ne t’en dis pas plus, car je ne veux pas gâcher ta surprise. Geneviève Guilbault a aussi écrit la collection Les licornes. Je vous recommande la série Billie Jazz, car elle vit des situations comme nous et nous pouvons s’identifier à elle.

Bonne lecture!

Letycia Bernacki
Élève de 6e année

COUPS DE ♡ JEUNESSE

« L’écriture simple et efficace de l’autrice nous transporte directement dans le monde des personnages principaux et nous permettent de nous mettre à leur place.
Nous retrouvons, dans le tome 1, deux amies qui partent à l’aventure à Montréal afin de vivre pour la première fois en appartement.
Nous les suivrons, ainsi que d’autres personnages, à travers leurs péripéties.
L’influence des autres, les premières expériences de l’adolescence, les amis, etc. Toutes des choses auxquelles nous pouvons nous rattacher et pour lesquelles nous avons des anecdotes personnelles.
Une lecture pour vos élèves adolescents qui auront un aperçu de quelques expériences qui les attendent ! »

« Voici un roman du style « Dont vous êtes le héros » à la sauce d’aujourd’hui : les youtubers. Avec ce livre écrit par Valérie Fontaine et publié chez Éditions les Malins, les jeunes pourront développer leur habileté à lire avec un sujet qui les touche probablement pour la majorité.
Le but du livre est d’obtenir le plus grand nombre de vues en faisant les meilleurs choix possibles. Pour cela, les enfants seront amenés à tester leur aptitude à être youtubeurs.

Une lecture légère qui saura en intéresser plus d’un ..! »

« J’adore la plume de l’autrice Sarah-Maude Beauchesnes et ce roman nous propulse en plein cœur de l’été avec tous ces moments que nous apprécions comme les canicules, les soirées près du feu et les journées au bord du lac au chalet entre amis.

Les découvertes, les tentations et les décisions assumées par un modèle de jeune femme authentique permet de vivre un beau moment de lecture. Joséphine est si attachante.

Bref, c’est une lecture rafraîchissante et parfaite pour nous faire rêver à l’été. »

« Les romans de la série Zoélie sont bien appréciés par nos élèves. Alors, quand j’ai vu ce coffret pour les jeunes lecteurs, je voulais absolument me le procurer pour ma fille. Ces livres sont une belle introduction avant de débuter les romans tout en faisant la connaissance des personnages principaux de la série. J’aime le fait que chaque livret travaille un son en particulier. En tout, il y a 12 histoires dans cette boîte de lecture ce qui fait en sorte qu’il y aura 12 sons en vedette. De plus, les livres sont colorés et les histoires sont intéressantes. Ma fille fut séduite dès les premières pages. Cela la motive à entamer prochainement la lecture du tome 1 en version roman. »

« Une famille emménage dans une maison qui semble cacher un secret énorme. Plus le temps avance, plus les personnages adoptent des comportements étranges. Ce n’est qu’en poursuivant la lecture qu’on peut se rendre compte de tout le drame qui plane sur la demeure.

Ce livre est idéal pour les bons lecteurs adeptes de suspense et d’horreur. Vos élèves du début du secondaire sauront l’apprécier grandement !

Attention aux frissons et aux pièces inexplorées ! »

« Coralie, une jeune adolescente qui est plus du style à lire des romans que de sortir avec ses amies se retrouve dans une situation très embarrassante lors d’un voyage en train pour aller rejoindre son père à l’autre bout du pays. C’est avec beaucoup d’appréhension qu’elle passera son voyage avec deux autres jeunes qui transportent de la drogue. Elle devra gérer la situation du mieux qu’elle peut avec son trouble d’anxiété qui la tenaille constamment.
Ce roman est le premier de l’autrice et certainement pas son dernier. Elle nous plonge au cœur des personnages et nous fait voir tous les côtés d’une médaille. Dans ce récit à la fois doux, troublant et rempli d’empathie. Joanie Boutin nous amène à comprendre une réalité qui n’est pas nécessairement la nôtre. »

«En lisant la quatrième de couverture, ma fille voulait absolument avoir ce roman pour suivre l’enquête des jeunes détectives Lilia et Adrien.

En feuilletant les premières pages, j’ai aimé la présentation imagée des personnages de l’histoire. Aussi, l’ajout d’illustrations et le changement de typographie provoquent un bel effet dynamique au récit. Lors des dialogues, les prénoms des personnages sont indiqués au-dessus des paroles prononcées pour faciliter la compréhension des jeunes lecteurs et il y a aussi un glossaire pour les mots plus complexes.

Bref, cette nouvelle collection plaira assurément aux enfants en leur proposant des intrigues trépidantes adaptées à leur niveau de lecture. C’est une belle découverte littéraire ! »

« Une jeune archéologue, sans trop d’expérience, se voit offrir un travail assez surprenant : attester que l’Atlantide existe et que des chercheurs/archéologues/scientifiques ont réussi à découvrir cet endroit mythique quelque part au Portugal. En s’y rendant avec son frère et sa soeur qu’elle doit garder, elle ne se doute pas de l’aventure dans laquelle elle s’embarque. Est-ce que les recherches auxquelles elles participent sont réellement scientifiques ou est-ce qu’un autre motif motive les troupes ?
.
À part le style d’écriture entraînant de l’autrice, ce que j’ai adoré du livre, c’est le propos. Je ne veux rien gâcher à votre plaisir, mais il est question d’un thème dont on parle peu de cette façon dans la littérature jeunesse à mon avis. Je vous laisse tout le plaisir de découvrir et de faire découvrir ce petit chef d’oeuvre ! »

L’auteur frappe un coup de circuit avec son nouveau roman , car il sait créer des personnages attachants auxquels nous pouvons facilement nous identifier.

De beaux apprentissages se feront au fil des pages pour le personnage principal qui souhaite obtenir une place dans l’équipe régionale. L’histoire débute en force avec une fin de saison décevante pour Charles-Antoine, car nous avons hâte de découvrir comment il se relève dans l’adversité et comment il prendra confiance en ses moyens et en son talent.

Bref, Planète Baseball frappe un coup sûr avec ce premier tome d’une série qui deviendra assurément un grand succès.

« Julie et moi avons souvent les mêmes coups de cœur littéraires alors c’était inévitable que nous allions tomber sous le charme toutes les deux de cette nouveauté. Le cartel du Poisson écrit par Caroline Auger fait partie de la collection Crypto. Nous avons déjà partagé, sur notre compte, plusieurs autres romans de cette collection. Nous ADORONS ces romans ! Cette collection destinée aux lecteurs de 12 ans et plus propose des récits intriguants et audacieux. Dans ce roman, nous suivons le parcours d’Ève-Marie qui s’envole vers le Pérou, le pays natal de son défunt papa après avoir reçu une photo de celui-ci de la part d’une inconnue sur IG. Peut-il être toujours en vie ? Elle souhaite le confirmer par elle-même et débute ses recherches. Le suspense nous enivre dès les premières pages, mais le danger rôde. Cela nous empêche de déposer ce roman avant de connaître le sort de la jeune fille qui est piégée bien malgré elle. Est-ce qu’Ève-Marie s’en sortira indemne ? Je vous laisse le découvrir!»

COUPS DE ♡ ADULTE

La boutique aux poisons

Règle no 1: le poison ne doit jamais être utilisé contre une femme. Règle no 2: le nom des meurtrières et de leur victime, de même que le poison utilisé, doivent être consignés dans le registre. Un roman palpitant sur le formidable thème de la vengeance. Et sur les moyens parfois extrêmes utilisés par les femmes pour se secourir entre elles au fil des siècles.

« Le récit nous transporte, en alternance, dans deux époques différentes séparées par environ 250 ans. C’est dans la peau de 3 personnes que nous évoluons à travers l’histoire d’une apothicaire, d’une jeune adolescente et d’une femme de notre époque éprouvant des problèmes conjugaux. Pourtant, même en étant séparées de plusieurs siècle, Nella, Eliza et Caroline verront leur destin se rencontrer et leur apporter beaucoup plus que ce qu’elles auraient pu espérer.

J’avais d’abord été attirée par la magnifique page couverture que nous offre ce roman et ensuite par le résumé qui promettait une histoire hors de l’ordinaire et allant hors des sentiers que j’explore habituellement dans mes lectures.

J’ai été ENCHANTÉE par cette histoire et je vous recommande fortement de vous laisser enivrer, vous aussi, par les mystères d’une apothicaire au service des femmes ! »

Chercher Sam

Mathieu est dans la rue. Il y survit grâce à Sam, son chien. Quelque chose le tue, qui n’est pas le froid ou l’indifférence des autres. Quelque chose l’empêche de respirer. Quand Sam disparaît, Mathieu part à sa recherche et, sans le vouloir, ouvre la porte à ses démons.

 « Chercher Sam est un roman où l’obscurité rencontre la lumière. L’autrice nous présente Mathieu, un jeune itinérant qui vit dans la rue en compagnie de sa fidèle amie Sam. Cet univers marginal est dépeint sans jugement et c’est fascinant d’y avoir accès. Quand sa chienne disparaît, Mathieu part à sa recherche et renoue avec son passé. Nous avons accès à des parcelles de son passé qui nous permettent de mieux comprendre son parcours de vie. Ce véritable chef-d’œuvre, magnifiquement écrit, est poignant, mais si touchant à la fois. Un troublant nécessaire ! »

L’Énigme de la chambre 622

Un meurtre a été commis au Palace de Verbier dans les Alpes Suisses. Des années plus tard, alors que le coupable n’a jamais été découvert, un écrivain séjourne dans cet hôtel et se retrouve plongé dans cette affaire, sur fond de triangle amoureux.

« J’en suis à quelques chapitres de lus et je suis déjà absorbée par l’histoire.

En parallèle, deux histoires. L’une mettant en scène un écrivain qui veut percer le mystère de la chambre 622. Il part à l’aventure avec une complice. De l’autre côté, l’histoire de Macaire Abezner souhaitant à tout prix devenir le prochain président de la banque familiale. »

Le meurtre de Roger Ackroyd

Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l’industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu’il envisageait d’épouser s’est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret: un an plus tôt, elle a assassiné son mari.

« Il ne faut pas renier nos classiques ! C’est la phrase que je me répète chaque fois que je passe devant l’un des romans d’Agatha Christie.
Et toutes les fois que j’en entame un, je dois aussi mettre mon cerveau à « on » pour être certaine de ne rien manquer. Ça fait du bien d’aller vers des lectures-défis parfois et les romans de Mme Christie en sont quelques fois pour moi.

Je vous parle de cette célèbre autrice aujourd’hui, car j’ai adoré toutes les histoires que j’ai lues d’elle, sans exception.

Ma dernière lecture (qui n’est pas son plus récent roman évidemment), était encore une fois remplie de suspense et à la fin, on est toujours aussi avides de connaître la vérité.

Un livre a ajouter à votre collection si ce n’est déjà fait ! »

 

Sauf que Sam est mort

Alexandra et Samuel sont amoureux. Éperdument. Presque toujours avec eux, il y a Jean-Thomas, coloc et meilleur ami de Sam, puis d’Alex, forcément. Ensemble, ils forment un trio solide, incarnant à la fois le couple fusionnel et l’amitié exceptionnelle   par excellence. Jusqu’à ce que Sam meure subitement, laissant Alexandra et Jean-Thomas à eux-mêmes devant sa douloureuse absence.

« La résilience, la force de l’amitié et de l’amour et la douceur des écrits font l’effet d’un baume. Cela nous permet de flirter avec un sujet lourd comme le deuil d’une délicate façon. »

 

DÉCOUVREZ !