La passion
de la profession

Ju.Mel.profs c’est le projet de deux enseignantes de 6e année passionnées par la littérature jeunesse. Ensemble, Julie et Mélanie ont décidé de se lancer dans l’enseignement sans cahier en créant des réseaux littéraires signifiants pour leurs élèves. Elles forment une équipe du tonnerre à l’école et elles avaient envie de transposer cette belle complicité en mode virtuel en partageant des parcelles de leur quotidien d’enseignantes. Les deux titulaires sont à l’affût des nouveautés littéraires en désirant se réinventer et se former. Présentement, elles suivent un microprogramme à l’UQTR en littérature jeunesse pour parfaire leurs méthodes d’enseignement. Ce duo partage des pistes d’exploitation, des activités clés en main et des documents pédagogiques sur leur page Facebook et sur leur compte Instagram.

EXERCICES GRATUITS

Chaque semaine, découvrez un nouveau livre à exploiter en classe accompagné d’un document gratuit. Une activité clé en main  pour un cycle défini ainsi que des pistes d’exploitaiton pour tous les niveaux! Découvrez les exercices des moi passés en vous rendant sur la boutique en ligne.

1er CYCLE

Voici une lecture interactive parfaite pour modéliser ce concept avec vos élèves du 1er cycle. 

PRÉSCOLAIRE

Apprenez à mieux connaître vos élèves à l’aide d’une courte présentation orale basée sur l’album Je suis un livre.

POUR TOUS

Projet de présentation orale spontanée. 

- 2e CYCLE -

Lecture interactive combinant le français et les mathématique.

1er CYCLE

Voici une lecture interactive parfaite pour modéliser ce concept avec vos élèves du 1er cycle.

PRÉSCOLAIRE

Apprenez à mieux connaître vos élèves à l’aide d’une courte présentation orale basée sur l’album Je suis un livre.

POUR TOUS

Projet de présentation orale spontanée. 

3e CYCLE

Projet d’arts plastiques alliant les notions de découpage et de collage.

Faites créer à vos élèves un chat qui ressemble à leur papa.

COUPS DE ♡ ROMANS

À treize ans, Martin sait que ses chances d’être adopté sont quasiment nulles. Il est donc aussi heureux que surpris lorsqu’un mystérieux étranger, visiblement très riche, se présente à l’orphelinat pour l’emmener avec lui. Pourquoi ce gentilhomme l’a-t-il choisi, parmi tant d’autres ? Est-ce que cela pourrait être lié au don qu’il possède de sortir de son corps ? Mais est-ce un don ou une malédiction ?

Condamné à effectuer des travaux communautaires, Malik se retrouve dans une résidence pour aînés auprès d’un vieil homme détestable qu’il n’a nulle envie de connaître. Sous la petite délinquance de l’un et l’aigreur de l’autre se cache une sensibilité qui, peu à peu, transformera cette relation forcée en amitié sincère.

Eux brouille la ligne séparant les victimes des bourreaux. Nous invite à se faufiler dans le manteau et les replis de l’âme d’un contrevenant. Lui passe au crible les répercussions que peut engendrer un drame aussi effroyable que celui d’une fusillade dans une école secondaire.

– Moi, un ange ? C’est impossible, maman! – Eh oui, ma Stella ! Tu as hérité du même don que moi. Et, maintenant, tu dois apprendre à t’en servir. Tu iras dans une école spéciale où on t’enseignera à prendre soin des humains. Mais tu devras être très prudente ! Personne ne doit deviner ce que tu es réellement…

En voir plus

Stella découvre ainsi le monde fascinant des éternels. Elle s’y fait des amis, mais aussi des ennemis dont elle devra se méfier. Manipulé par les forces du mal, quelqu’un autour d’elle devient très menaçant… Mais qui? Pour se protéger, la jeune fille décide de mener son enquête seule. Quel courage ! Stella parviendra-t-elle à voler de ses propres ailes, dans cet univers inconnu ? Les Éternels est une collection de livres qu’il est possible de lire dans l’ordre ou pas, pour le simple plaisir de nous évader du quotidien pendant quelques heures et d’ouvrir notre coeur à la magie des anges qui nous entourent!

Sur les serveurs de La ligue des mercenaires, les gamers la connaissent sous le nom de Stargrrrl, une soldate redoutable, une combattante aguerrie, une dangereuse tireuse d’élite dont il vaut mieux ne pas se retrouver dans la mire. Derrière ce visage se cache Laurianne, une jeune fille douée en maths et adepte de course à pied, qui partage le plus clair de son temps entre l’école et l’écran de son ordinateur.

En voir plus

 Son univers s’écroule le jour où son père lui annonce leur déménagement. À sa nouvelle école, tout ce qu’elle souhaite, c’est passer incognito, se fondre dans le décor, tel Arno Dorian. Peu de chance que ça arrive! Malgré tous ses efforts, Laurie n’arrive pas à garder sa langue dans sa poche et réussit le tour de force de se faire à la fois adopter par la gang des geeks et se mettre à dos la clique la plus influente de l’école. Autour d’elle, les coups les plus tordus s’enchaînent, lui faisant souhaiter de retourner près de Sam, son meilleur ami, avec qui elle ne compte plus les heures passées à jouer à la Ligue, et le seul vraiment capable de lui faire oublier tous ses malheurs.

Ma sixième année s’annonce loin d’être reposante ! Je dois TOUT faire pour aider les gens que j’aime. Je vais :
– consoler le beau Félix ??
– découper des coupons-rabais pour ma mère ?
– travailler à la biscuiterie de mon papa ??
– chercher des indices pour trouver le père d’Adèle, ma meilleure amie ????
– apporter un soupçon de magie à leur vie ??

En voir plus

Oh là là ! Ventes-débarras, limonade et biscuits pour chien… je sens que je n’aurai pas le temps de m’arrêter !
Mais moi, Rosalie, qui suis-je, au fond? Qu’est-ce qui me fait plaisir, à moi? Découvrons-le ensemble !
Rosalie, une jeune fille aimée de tous, vous chavirera le coeur par sa générosité.

Pour Louane, la danse, c’est toute sa vie. Danser est ce qui lui permet de se sentir bien, de se sentir forte, de se sentir à sa place. Mais un jour, lors d’un spectacle devant des centaines de personnes, sa gorge s’assèche, sa vision se brouille, son coeur bat à tout rompre… et elle s’effondre. Quelques rendez-vous chez le médecin plus tard, on lui accole l’étiquette de trouble anxieux. Louane tombe de haut: elle n’a pas d’autre choix que d’abandonner sa passion.

Un village où tout le monde se connaît, où rien ne se passe jamais… Jusqu’au jour où Thomas est témoin d’un crime sordide. Mais qu’a-t-il vu au juste? L’idiot du village, Bébé, comme l’appellent les gens du coin, gesticule et hurle à la mort aux pieds du cadavre d’une jeune femme. Tout accuse le pauvre garçon et la police semble prête à emballer l’affaire. Et pourtant… Bien malgré lui, Thomas se retrouvera au cœur d’une enquête policière qui le mènera – en compagnie de ses parents et de l’amie de la victime – à découvrir la stupéfiante vérité.

Jessica rejoint ses cousins dans un vieux chalet loué par sa famille. Tout se passe bien jusqu’à ce que leurs parents se mettent à agir bizarrement. Une sombre malédiction plane sur le village.

La vie de Marcus Chevalier change le jour où il s’inscrit au jeu de défis Altius. Sous le pseudo de Spartacus2908, il devient gladiateur virtuel. En réalisant les épreuves qu’on lui impose, il s’affirme et prend de l’assurance. Sur le Web, on acclame ses exploits et on admire son courage. L’anonyme et réservé Marcus devient progressivement le puissant et célèbre Spartacus2908. Rien ne semble pouvoir arrêter son ascension. Mais jusqu’où ira-t-il pour décrocher le gros lot de
10 000 $ ?

COUPS DE ♡ ALBUMS

Pollution plastique

Dans l’histoire de la planète, il y a eu l’âge de pierre, suivi de l’âge du bronze et de l’âge du fer. Nous sommes maintenant à l’ère du plastique. Car on le retrouve partout. Partout. PARTOUT! Autant, le plastique est merveilleux, car il est léger, souple, résistant, autant il est une menace pour la planète et nos océans, ainsi que pour toutes les créatures qui y vivent. Pollution plastique est un documentaire complet, fouillé et des plus pertinents qui fait réfléchir sur notre dépendance au plastique et sur son impact environnemental. Il donne aussi des pistes pour réduire notre consommation et développer des comportements responsables.

Le trésor

Dans sa classe, elle fait d’importantes trouvailles. Serait-elle une véritable chercheuse de trésor ou une voleuse? Un livre avec un personnage principal auquel il ne faut pas faire confiance.

 

 

Le voleur de sandwichs

Marin adore les sandwichs que lui préparent ses parents. Ils sont chaque jour différents et meilleurs que la veille. Puis, un lundi matin, quelqu’un ose lui voler son sandwich préféré : le jambon-cheddar-laitue. Outré, le garçon décide d’enquêter pour démasquer le voleur. La semaine avance, les suspects se multiplient et les sandwichs de Marin continuent de disparaître. Jusqu’à ce que…

Une cachette pour les bobettes

Un matin, Jacob arrive à l’école avec une paire de bobettes coincées dans la jambe de son pantalon. Voilà ce qui arrive quand on sort les vêtements de la sécheuse sans les plier ! Le jeune garçon se dépêche de cacher les bobettes sous un banc, mais un coquin les trouve et en profite pour faire rire ses amis. Heureusement, tout le monde ne le voit pas du même oeil ! Ce récit se lit comme un casse-tête dont il faut examiner chaque morceau pour comprendre l’ensemble, jusqu’à la surprise finale qu’il faut décoder dans… les pages de garde.

 

 

 

Paf !

Le commissaire Rustik et son assistant l’inspecteur Lipstik enquêtent sur une série de crimes qui s’abat sur la ville. Ils doivent démasquer le coupable avant que celui-ci ne fasse de nouvelles victimes.