La passion
de la profession

Ju.Mel.profs c’est le projet de deux enseignantes de 6e année passionnées par la littérature jeunesse. Ensemble, Julie et Mélanie ont décidé de se lancer dans l’enseignement sans cahier en créant des réseaux littéraires signifiants pour leurs élèves. Elles forment une équipe du tonnerre à l’école et elles avaient envie de transposer cette belle complicité en mode virtuel en partageant des parcelles de leur quotidien d’enseignantes. Les deux titulaires sont à l’affût des nouveautés littéraires en désirant se réinventer et se former. Présentement, elles suivent un microprogramme à l’UQTR en littérature jeunesse pour parfaire leurs méthodes d’enseignement. Ce duo partage des pistes d’exploitation, des activités clés en main et des documents pédagogiques sur leur page Facebook et sur leur compte Instagram.

EXERCICES GRATUITS

- 1er CYCLE -

Lecture interactive

PRÉSCOLAIRE

Petit atelier de logique et lecture interactive

TOUS LES NIVEAUX

Documents de préparation à une présentation orale pour tous les niveaux scolaires

3e CYCLE

Jeu d’évasion d’une vingtaine de minutes.

Notions travaillées : 

– Priorité des opérations
– Classes de mots
– Travailler en équipe

COUPS DE ♡ ROMANS

COUPS DE ♡ ALBUMS

 

Albertine Petit-Brindamour déteste les choux de Bruxelles

Et si manger des choux de Bruxelles pouvaient vous donner un superpouvoir ? Albertine adore dresser les listes des choses qu’elle aime : ses mots favoris, ses aliments préférés, les superpouvoirs qu’elle rêve de posséder. Mais il y a une chose que vous ne trouverez sur aucune des listes d’Albertine : les horribles choux de Bruxelles ! Albertine les DÉTESTE ! ! ! ! Une seule chose pourrait la faire changer d’avis : qu’ils puissent lui donner un superpouvoir ! Un album plein d’humour mettant en vedette les choux de Bruxelles, ces petits légumes trop souvent mal aimés.

 

L’abeille à miel

CHUT ! Qu’est-ce que c’est ? Tu entends ? C’est tout près. C’est une abeille à miel ! Un tiers de ce que nous consommons pour nous nourrir provient de la pollinisation. Le déclin de abeilles au cours des dernières années est un enjeu environnemental majeur. Voici donc un livre, destiné à un jeune lectorat, pour les sensibiliser à la disparition des abeilles! Écrit par Kirsten Hall et illustré par Isabelle Arsenault, suivez l’étonnant travail de l’abeille à miel!

 

 

La mouette aux croustilles

En volant près d’un bateau de croisière, une mouette attrape au vol un aliment jusque-là inconnu. C’est pointu, salé et très croustillant. Le coup de foudre est immédiat. Mais où retrouver cette nourriture bizarre ? Complètement aveuglée par ce goût si envoûtant, la mouette ne se doute pas un seul instant des résultats néfastes que peut avoir une diète riche… en chips ! La mouette aux croustilles est un livre amusant sur les effets négatifs de la malbouffe.