La lecture : le cadeau idéal

Toutes les raisons sont bonnes pour offrir les plaisirs de la lecture, et Noël ne fait pas exception! Nos libraires vous ont donc concocté des sélections de livres qu’ils auraient aimé recevoir en cette période des fêtes, espérant ainsi vous donner quelques idées pour les lecteurs de votre entourage. Visitez notre page chaque fin de semaine du mois de décembre pour découvrir de nouvelles suggestions et passez nous voir en librairie pour recevoir des conseils personnalisés!

François
Intérêts : Histoire littéraire, culture populaire, fantastique.

Fred Dubé – Une pipée d’opium pour les enfants – Lux

Attention, ce livre brûle les doigts tant son auteur – le jeune humoriste Fred Dubé – tire à boulets rouges sur tout ce qui l’entoure! La gauche, la droite, les politiciens, les médias, les vedettes, les pauvres, les riches… tout le monde y passe, dans ce pamphlet hilarant qui nous amène à gratter le vernis des plus-que-parfaits et à nous pencher sur les scories de notre société. Une chose est sûre : Dubé a de drôles de façons de se faire des amis, et le « politiquement correct » en prend pour son rhume. Cœurs sensibles, s’abstenir!

Fabrice Luchini – Comédie française : ça a débuté comme ça… – J’ai Lu

Reprenant en partie le texte de son excellent spectacle Le Point sur Robert, cette autobiographie du grand acteur et amoureux des Lettres qu’est Fabrice Luchini s’avère tout simplement fascinante. Le récit de sa rencontre avec le réalisateur Éric Rohmer (qui en fera son acteur fétiche), puis de comment il a obtenu le numéro de téléphone de Roland Barthes, vous fera rire aux larmes. Qui plus est, les parallèles qu’établit Luchini entre certains moments de sa vie et sa lecture de La Fontaine, Paul Valéry, Chrétien de Troyes et Louis-Ferdinand Céline nous incitent à (re)voir ces écrivains sous un nouvel angle. Qui a dit que la littérature était chose sérieuse réservée à l’élite?

Matthieu Simard – Les écrivements – Alto

Pendant plus de quarante ans, Jeanne s’est efforcée d’oublier Suzor, qui l’a abandonnée dans un élan de rage un soir de décembre 1976. Mais lorsqu’elle apprend par leurs amis communs qu’il est maintenant atteint de la maladie d’Alzheimer, Jeanne met tout en œuvre pour le retrouver, pour ne pas qu’il oublie, afin de ne pas être la seule condamnée au souvenir de leurs bonheurs. Or, peut-on retrouver la trace de ses pas dans la neige d’un autre? Dans ce deuxième roman publié aux éditions Alto, Matthieu Simard nous offre une poignante histoire sur le pouvoir des souvenirs et le poids du passé.

Émile Bravo – Spirou : L’espoir malgré tout – Dupuis

En 2008, Émile Bravo – à l’instar de plusieurs autres illustrateurs – a été invité par les éditions Dupuis à offrir sa version de l’univers de Spirou et Fantasio. Il en résulta le superbe Journal d’un ingénu, qui d’ailleurs vient tout juste d’être réédité. Dix ans plus tard, le bédéiste récidive avec L’espoir malgré tout, un magnifique album qui inaugure une nouvelle série en quatre volumes (le deuxième est déjà annoncé pour août 2019). Le génie d’Émile Bravo a été de replonger Spirou dans le contexte de sa création, soit en 1939 alors que s’amorçait la Seconde Guerre mondiale et que l’Europe vivait ses heures les plus sombres. Petit groom intrépide, curieux et empathique, Spirou fera tout pour aider ses semblables alors que Fantasio, reporter opportuniste, se lancera aveuglément à la chasse au scoop, oubliant parfois que des vies humaines sont en jeu. On l’aura compris, chacun y apprendra beaucoup. Le scénario, enlevant, est porté par le graphisme somptueux de Bravo, très semblable à celui de Hergé. À découvrir!

Gilles Archambault – En toute reconnaissance – Boréal

Depuis près d’une cinquantaine d’années, l’écrivain québécois Gilles Archambault a retranscrit dans un cahier bleu des phrases extraites de ses lectures, qui étaient avant tout pour lui « d’heureux souvenirs ». Avec la générosité et l’humour qu’on lui connaît, il ouvre ici ce cahier à ses lecteurs, y ajoutant ça et là ses propres réflexions sur l’écriture, la littérature, le sentiment amoureux et l’inéluctable passage du temps, entre autres sujets. Comme le mentionne le romancier, c’est un peu pour lui une façon de remercier ses lecteurs ainsi que les écrivains qui l’ont inspiré. Le résultat est tout à fait charmant, et ces aphorismes font autant sourire qu’ils poussent à la réflexion. Gageons qu’à votre tour vous retranscrirez certaines de ces citations!

 

 

 

 

Katrine
Intérêts : Animaux, Fantastique, Crime, Horreur

Collectif – Brocéliande – Soleil

Une série de bandes dessinées des plus enchanteresses se déroulant dans la forêt mythique de Brocéliande. Chaque volume nous raconte une histoire prenant place dans la même forêt mais, à des moments différents dans le temps. Nous y observons les relations fragilisées par le temps des humains et des créatures magiques. Une magnifique série d’histoires celtiques ornées d’illustrations impressionnantes. Une collection parfaite pour les amateurs du célèbre Merlin et de son univers.

Black Sue Nic Daéid Niamh – Sciences Judiciaires en 30 secondes – Hurtubise

La science judiciaire reste encore à ce jour, nébuleuse. Plusieurs métiers et étapes de ce domaine demeurent dans une zone d’ombre pour la majorité d’entre nous. Heureusement, ce livre, construit parfaitement, nous explique leurs différences. Il nous instruit également sur des éléments historiques de certaines techniques judiciaires et de grands acteurs ayant fait avancer cette science. Sa lecture est adaptée et accessible à tout les niveaux de lecteurs grâce à sa structure logique et disciplinée. Les gens s’intéressant de près ou de loin aux enquêtes policières seront très satisfaits de ce livre intriguant.

Collectif – Le loup – Rustica

Le loup, un animal mystérieux trop souvent choisi pour jouer les méchants dans les conte pour enfants. Ce beau livre lui donne une seconde chance et offrira l’opportunité à son lecteur d’apprendre sur tout ce qui touche à ce canidé. De ses origines à son apparition dans la littérature en passant par son importance dans la mythologie, ce livre couvre une variété d’éléments sur cette bête parfois incomprise. Rares sont les livres traitant sur le sujet avec autant de profondeur, ce qui rend cet ouvrage encore plus précieux.

Aussi offerts par les éditions Rustica : Le chat noir, Les sirènes, Les licornes

Linnea Hartsuyker – Ragnvald et le loup d’or – Presses de la cité

Le premier tome d’une histoire scandinave aux rebondissements éprouvants nous amène sur les eaux froides de la mer. Nous y rencontrons un jeune homme ambitieux mais rapidement trompé par ses pairs. L’auteur nous démontre un lien de sang mémorable entre un frère et une sœur. Si vous aimez la force invulnérable connu chez les Vikings, vous adorerez cette aventure de vengeance.

Haruki Murakami – L’étrange bibliothèque – 10/18

Cette courte histoire nous plonge dans un ambiance onirique parfois sombre parfois lumineuse. Elle nous laisse douter tout au long de sa lecture. L’histoire brillamment illustrée, nous décrit les mésaventures d’un jeune japonais rapportant ses livres à la bibliothèque. Il sera pris au piège par un homme singulier et aidé par une fillette étrange. Un petit livre parfait pour le bas de noël ou pour offrir en cadeau à des lecteurs curieux.

Du même auteur : Sommeil et Les attaques de la boulangerie.

Laurence
Intérêts : Culture populaire – Féminisme – Fantastique

Rupi Kaur – Lait et miel – Guy Saint-Jean Éditeur

Recueil de poèmes ayant pour thème l’expérience féminine, Lait et miel est une œuvre à mettre entre toutes les mains! Nul besoin d’être expert en poésie pour savoir l’apprécier, car il s’agit du volume idéal pour s’initier à cette forme d’écriture. Cet ouvrage, qui porte pour titre original Milk and honey, a eu un énorme succès dans le monde anglophone. Cette version demeure évidemment plus fidèle au message puisqu’il s’agit du texte en langue originale mais reste accessible même pour les débutants an anglais. Des mots qui nous font ressentir.

Alice Zorn – Le rosier de la pointe – Marchand de feuille

Suivez des personnages dont les vies s’entrecroisent, tout en ignorant à quel point ils sont unis entre eux. Ces personnages sont des femmes qui évoluent dans un quotidien qui peut sembler à première vue banal, comme travailler dans un hôpital ou dans une pâtisserie. Cependant, chacune possède son propre projet d’avenir : faire sa place dans la grande ville de Montréal, acheter une maison ou encore partir sa propre entreprise. Découvrez les épisodes sombres de leur passé, qui ne les ont toutefois pas empêchées d’aller de l’avant et de s’influencer les unes les autres sans vraiment s’en rendre compte. Un livre touchant que vous savourerez d’une couverture à l’autre.

Noami Alderman – Le pouvoir – Calmann Lévy

Un simple claquement de doigt suffit maintenant aux jeunes filles pour infliger une douleur insoutenable ou même la mort. Force est de constater que le monde tel que nous le connaissons est sur le point de basculer et que les rôles sont en train d’être inversés. Et si les femmes prenaient le pouvoir ? Et si les hommes étaient maintenant les esclaves, les victimes, le « sexe faible » ? Il est intéressant de constater à quel point la violence subie par ces hommes semble inimaginable, ce qui amène à confronter le miroir de notre propre réalité. Un roman dont les échos seront ressentis encore longtemps après la dernière page.

Philip Pullman – La belle sauvage – Gallimard

Si vous avez adoré la trilogie À la croisée des mondes, vous serez ravis de replonger dans l’univers de Pullman dans ce premier tome d’une nouvelle aventure. L’histoire se déroule bien avant la trame narrative de La boussole d’or, on y retrouve toutefois la même protagoniste, Lyra Belacqua, n’étant cette fois-ci qu’un poupon. Elle demeure toutefois un élément central, attirant l’intérêt inquiétant de plusieurs personnes aux intentions obscures. Malcom et Alice devront affronter maints dangers pour la protéger au coeur d’une inondation diluviale.

Thibaud Villanova et Mathilde Bourge – Gastrono Geek : séries cultes – Hachette

Un besoin insoupçonné : un livre de recettes centré sur des références à la culture populaire! Retrouvez des mets inspirés de séries cultes telles que Sherlock, Supernatural ou Walking Dead, pour ne nommer que celles-ci. Croyez-le ou non, nul besoin d’être cordon bleu pour enfin se mettre aux fourneaux lorsque la motivation est au rendez-vous! Combiner pratique et passion, la recette parfaite !

 

 

 

Marie-Hélène
Intérêts : Littérature québécoise – Essais – Humour

Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque – Le peuple rieur : hommage à mes amis innus – Lux

Alternant entre le récit anecdotique et la vulgarisation historique, Serge Bouchard offre une plongée intime au cœur d’une nation de laquelle tout Québécois gagne à apprendre, ne serait-ce que par sa résistance à l’américanisation et par son respect de la régénération naturelle. Le peuple rieur est un livre rempli de richesses : ce sont plus de vingt-cinq photographies et images, ajoutées à plusieurs témoignages de Champlain, de Cartier et de Le Jeune, qui ornent ces quelque trois-cents pages. Un cadeau qui saura combler les amoureux d’histoire !

Claude La Charité – Le meilleur dernier roman – L’instant même

Le meilleur dernier roman fait découvrir, sur un fond bas-laurentien, le quotidien d’un professeur universitaire. Devant revamper le Département des lettres et humanités, les membres du corps professoral de l’Université de Mirouski (!) doivent user d’originalité dans la mise sur pied d’un nouveau prix littéraire. À travers les mondes universitaire, journalistique et littéraire, une voix pourtant s’élève : celle d’Henri Vernal, écrivain oscillant entre iconoclasme et sensibilité. Un roman au style unique et à la prose mesquine qui saura divertir les esprits fins !

Félix Villeneuve – Plomb – Stanké

À travers l’histoire fade de Carl Hubert, on suit la descente aux enfers d’un homme sans emploi, passant ses journées à mépriser tout le monde excepté Myriam Aaron, cette star hollywoodienne pour qui il alimente fantasmes et obsession. Après l’envoi infructueux de plusieurs lettres au ton enflammé, il partira finalement à la poursuite de l’actrice en laissant tout derrière lui. L’histoire captive dès le début par sa vraisemblance frappante et son tragique bien modulé. Lire Plomb, c’est voir tant la bestialité que l’ingéniosité dont est capable l’être humain lorsqu’il se laisse submerger par l’impressionnant, le grandiose et l’inatteignable. Un roman idéal pour les passionnés de la psychologie humaine.

Biz – Cadillac – Leméac

Avec ce sixième livre de Biz, on découvre l’histoire de Derek, ancien joueur de hockey à la carrière avortée. Aux prises avec un présent endeuillé par le passé et pressé par l’avenir, Derek partira se ressourcer à Détroit, ville d’adoption sportive pour cet ancien repêché des Red Wings. En quête de réponses d’abord sur sa carrière sportive ratée, il sera finalement frappé par l’omniprésence de la culture canadienne-française. Même s’il est rapidement lu, Cadillac plaira à ceux qui s’intéressent à l’histoire et à la culture du Québec.

Olivier Niquet – Le club des mal cités – Duchesne et du rêve

Sous le même format que Dans mon livre à moi, sorti en octobre 2017, Olivier Niquet revient à la charge avec les 400 citations les plus drôles de la politique québécoise. On y souligne, entre autres, la syntaxe impressionnante de Justin Trudeau, les blagues laborieuses de Jean-François Lisée et les détours linguistiques de Mélanie Joly, sans oublier quelques classiques anciens comme « Rambo » Gauthier, Pierre Karl Péladeau et Jean Tremblay. Après l’année électorale haute en couleurs de 2018, il est bon de pouvoir rire d’un sujet qui nous laisse pour la plupart du temps cyniques. Un plaisir à consommer lors d’un souper entre amis !

Services