Nos

Suggestions

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do

LES LIBRAIRES

vous invitent à consulter

Une patate à vélo

Élise Gravel

Description | 26 octobre 2020

Un des livres très populaires d’Elise Gravel est Une patate à vélo (La courte échelle) – il s’est vendu jusqu’à ce jour à près de 60 000 exemplaires –, un petit album tout-carton que l’on peut mettre dans les mains des tout-petits pour les faire rigoler et imaginer des situations plus loufoques les unes que les autres. Est-ce que ça se peut un brocoli qui compte jusqu’à dix? Est-ce que ça se peut une mouche qui parle au téléphone? Les questions du genre peuvent être exponentielles et Joël Gagnon des éditions québécoises Randolph a eu la joyeuse idée d’exploiter cette effervescence en adaptant le livre en jeu de société.

Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller

Anne-Marie Desbiens

Description | 26 octobre 2020

Le 25 octobre dernier, une cérémonie virtuelle animée par Irene Matys et Martin Juneau a récompensé le meilleur des publications culinaires canadiennes du prix Taste Canada/Saveurs du Canada. Cet honneur rassemble depuis 1998 auteurs, éditeurs, chefs, restaurateurs, agriculteurs, nutritionnistes, médias et amateurs de livres de cuisine. Le jury est composé de bénévoles de la profession culinaire canadienne nommés par un comité de sélection indépendant. « Plus que les ingrédients que nous consommons, la nourriture est un symbole de notre culture commune, de nos traditions variées, de notre histoire et de notre patrimoine uniques », exprime Donna Dooher, présidente du prix.

Tout nu! remporte le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal

Auteur

Description | 26 octobre 2020

Le nom du titre gagnant a été dévoilé virtuellement par Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la culture à la Ville de Montréal. Cette dernière a tenu à féliciter son auteure, Myriam Daguzan Bernier, et son illustratrice, Cécile Gariépy, pour leur « audace et [leur] capacité à faire tomber les tabous. Cet outil de référence, destiné principalement aux adolescents et aux adolescentes, est unique en son genre. Il deviendra certainement un incontournable ». Les créatrices se partagent une bourse de 5000$.

Les quatre autres finalistes étaient Chimie 501 de Josée Di Angelis (Parc en face), Les fables extravagantes de Conrad le corbeau de Pierrette Dubé et Audrey Malo (Les 400 coups), Kid d’Amélie Dumoulin et Emilie Leduc (Québec Amérique) et Simone sous les ronces de Maude Nepveu-Villeneuve et Sandra Dumais (Fonfon). Les finalistes reçoivent un montant de 500$.

La sélection des Pépites 2020

Auteur

Description | 26 octobre 2020

La littérature jeunesse fourmille de joyaux et la sélection des Pépites sait bien les mettre en valeur.
La sortie de la sélection des Pépites annonce l’arrivée du Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions à Montreuil. L’événement adapté se tiendra du 2 au 7 décembre prochain et les lauréats seront annoncés en ouverture du salon. Le jury est constitué de trente-six enfants et adolescents de 8 à 18 ans qui ont été choisis parmi plus de 400 candidatures. Celui-ci élira un gagnant dans chacune des quatre catégories.

Un jury composé de critiques littéraires récompensera quant à lui un des vingt livres qui se trouvent dans l’une ou l’autre des catégories.