Top 5

LECTURES 2020

Une petite rétrospective de l’année 2020 en lecture, ça vous dit ? Nos libraires vous présentent les cinq livres qui les ont marqué cette année.

Une année est rarement suffisante pour lire tous les livres qui nous intéressent. Comme il n’y a pas de date de péremption sur un livre, il arrive que parfois, le contenu résonne davantage à des moments bien précis de nos vies. Les libraires vous invitent à revisiter cette année avec des lectures qui les ont marqués, mais qui ne sont pas nécessairement des « nouveautés ». Nous espérons que ces sélections inspireront vos lectures de 2021.

Cadeau-ideal_Pere-Noel
A N N E – M A R I E

Ténèbre • Paul Kawczak • La Peuplade • 2020

Un matin de septembre 1890, un géomètre belge, mandaté par son Roi pour démanteler l’Afrique, quitte Léopoldville vers le Nord. Avec l’autorité des étoiles et quelques instruments savants, Pierre Claes a pour mission de matérialiser, à même les terres sauvages, le tracé exact de ce que l’Europe nomme alors le « progrès ». À bord du Fleur de Bruges, glissant sur le fleuve Congo, l’accompagnent des travailleurs bantous et Xi Xiao, un maître tatoueur chinois, bourreau spécialisé dans l’art de la découpe humaine. Celui-ci décèle l’avenir en toute chose : Xi Xiao sait quelle oeuvre d’abomination est la colonisation, et il sait qu’il aimera le géomètre d’amour. Ténèbre est l’histoire d’une mutilation. Kawczak présente un incroyable roman d’aventure traversé d’érotisme, un opéra de désir et de douleur tout empreint de réalisme magique, qui du Nord de l’Europe au coeur de l’Afrique coule comme une larme de sang sur la face de l’Histoire.

Faire la morale aux robots • Martin Gibert • Atelier 10 • 2020

Les véhicules autonomes, assistants virtuels et autres systèmes d’intelligence artificielle sont conçus pour prendre eux-mêmes des décisions. Alors qu’ils sont appelés à occuper une place grandissante dans nos vies, nous devons nous demander en fonction de quels principes moraux nous voulons les programmer, ce qui soulève des questions inédites. Qu’est-ce qu’un agent moral artificiel? Existe-t-il de bons et de mauvais robots? Et s’il est vrai que les machines reflètent les valeurs de ceux qui les conçoivent, comment éviter de reproduire certains biais et préjugés?

Faire les sucres • Fanny Britt • Le Cheval d’août • 2020

L’argent ne fait pas le bonheur, paraît-il, mais ne donne-t-il pas l’occasion de s’arrêter, de « penser à soi » ? Comment ne pas voir l’absurdité de cette affirmation, « penser à soi », comme si ce n’était pas ce que nous faisons déjà la majorité du temps ? Dans ce roman choral sur la dislocation progressive d’un couple, Fanny Britt creuse sans merci la question de nos privilèges. On y rencontre Adam et Marion, dont la vie auréolée de succès sera mêlée à celle de Celia, qui a compris quelque chose du monde qu’ils ne savent pas encore. Faire les sucres parcourt d’un pas vif le Montréal prospère des foodies et des artistes du divertissement, visite une fabrique de bonbons salés sur l’île de Martha’s Vineyard au Massachusetts, assiste aux répétitions d’une chorale anglophone, et écoute monter l’eau dans les arbres d’une érablière de la région d’Oka.

Kuei, je te salue • Deni Ellis Béchard, Natasha Kanapé Fontaine • Écosocitété • 2016

Kuei, je te salue est la rencontre littéraire et politique de la poète Innu Natasha Kanapé Fontaine et du romancier québéco-américain Deni Ellis Béchard, qui ont décidé d’entamer une conversation sans tabou sur le racisme entre Autochtones et Allochtones. Idle No More, Commission de vérité et réconciliation, enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées… Comment cohabiter si notre histoire commune est empreinte de honte, de blessures et de colère ? Comment contrer cette méconnaissance de l’autre qui aboutit au mépris ? Comment faire réaliser aux Blancs le privilège invisible de la domination historique ? Comment guérir les Autochtones des stigmates du génocide culturel ? Pour ouvrir le dialogue et amorcer la nécessaire réconciliation entre nos peuples, Natasha et Deni reviennent sur leur trajectoire personnelle et tentent de débusquer les mots et les comportements qui empruntent encore trop souvent les chemins du racisme. Dans cet échange épistolaire au souffle poétique, Natasha raconte sa découverte des pensionnats autochtones, son obsession pour la crise d’Oka, la vie sur la réserve de Pessamit ; Deni parle du racisme ordinaire de son père, de la ségrégation envers les Afro-Américains, de son identité de Québécois aux États-Unis. Chaque lettre est un « rendez-vous de la parole qui s’ouvre ». En croisant leurs mots avec franchise, ces deux grands écrivain.e.s nous offrent un livre humaniste et universel sur le rapport à l’autre et le respect de la différence.

La course de Rose • Dawn Dumont • Hannenorak • 2020

Après avoir perdu son emploi et son mari musicien, Rose Okanese, mère de deux filles au caractère bien trempé, décide qu’il est temps de s’occuper d’elle-même et de remonter son estime de soi. Son idée de génie : courir le marathon annuel organisé dans sa réserve, et ce, malgré le fait qu’elle n’a pas enfilé de souliers de course depuis vingt ans, qu’elle fume comme une cheminée et que l’optimisme n’est pas sa plus grande qualité. Ce dont elle ne manque pas, en revanche, c’est de spontanéité, et bien qu’elle regrette au départ de s’être engagée dans ce projet, elle se laisse peu à peu mener par son destin. Celui-ci placera sur son chemin un adversaire inattendu et on ne peut plus redoutable : un vieux démon bien connu de la communauté, avec lequel elle devra se battre pour conserver son indépendance d’esprit… C’est peu dire qu’en deux temps, trois mouvements, le chaos s’installe dans la réserve.

C Y N T H I A

Les gratitudes • Delphine de Vigan • Lattès • 2019

« Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L’expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette. À qui ? On croit toujours qu’on a le temps de dire les choses, et puis soudain c’est trop tard. »Après Les Loyautés, Delphine de Vigan poursuit dans Les Gratitudes son exploration des lois intimes qui nous gouvernent.

Bonne nuit mon ange • Aimee Molloy • Les escales • 2020

Sam Statler et Annie Potter, fraîchement mariés, viennent de quitter New York pour s’installer la petite ville natale de Sam. Annie passe la plupart de ses journées seule et désoeuvrée tandis que Sam, thérapeute, reçoit ses patients -majoritairement féminins – dans son cabinet installé au rez-de chaussée de la maison.

Ce que Sam ne sait pas, c’est qu’un conduit d’aération dans le plafond permet d’entendre tout ce qui se dit dans la chambre au-dessus. La femme du pharmacien qui aimerait divorcer. La peintre renommée qui n’est pas satisfaite au lit… Comment résister et ne pas écouter ? Mais un jour, juste après l’arrivée d’une nouvelle et mystérieuse patiente, Sam disparaît et la vie d’Annie s’écroule. Parviendra-t-elle à le retrouver à temps ? Un thriller psychologique étourdissant à la construction diabolique.

L’allume-cigarette de la Chrysler noire • Serge Bouchard • Boréal • 2019

Qu’avons-nous fait du passé, de l’héritage de nos parents, des premiers peuples qui ont habité notre pays ? Que faisons-nous de la nature qui nous entoure et nous nourrit ? Quel sens avons-nous aujourd’hui de notre humanité ? Et qu’en est-il des grandes énigmes liées à l’infini du temps, à la beauté, à l’amour, à la parole humaine, à l’âge qui vient, à la mort qui nous attend ? Ces questions, Serge Bouchard ne les aborde jamais de haut, en théoricien ou en professeur de morale, mais au plus près de lui-même et de sa vie, comme des thèmes existentiels pour l’élucidation desquels il convoque ses souvenirs d’enfance et de jeunesse, ses voyages, ses découvertes, ses lectures ou ses enquêtes d’anthropologue du concret, et toutes les leçons de tendresse, de lucidité et d’ironie que ces expériences lui ont apportées.

Un assassin parmi nous • Shari Lapeña • Presses de la cité • 2020

Le Mitchell’s Inn est un hôtel de charme en pleine forêt où se ressourcent les New-Yorkais épuisés. Lors d’une tempête et après une coupure d’électricité, Dana, venue pour une escapade romantique avec son fiancé, est retrouvée morte au pied de l’escalier. Alors que les conditions météorologiques se dégradent, un deuxième cadavre est découvert et il devient évident qu’un assassin est dans la place.

Là où chantent les écrevisses • Delia Owens • Seuil • 2020

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais.
Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…

F R A N Ç O I S

Vernon Subutex T.1 • Virginie Despentes, Luz • Albin Michel • 2020

Vernon Subutex, ancien disquaire à la dérive, compte sur Alex Bleach pour l’aider à payer ses factures. Quand celui-ci meurt d’overdose, Vernon est expulsé et se fait héberger à droite et à gauche, sans se douter qu’on le recherche pour la vidéo que lui a laissée la pop star avant de mourir.

Des souris et des hommes • Rébecca Dautremer, John Steinbeck • Alto • 2020

L’oeuvre-phare de John Steinbeck, récipiendaire du prix Nobel de littérature de 1962, trouve un nouveau souffle et de nouvelles teintes sous le crayon et la gouache de Rébecca Dautremer. La grande dessinatrice française fait revivre ce classique pour en faire un roman graphique hors norme et envoûtant. Dans une Amérique plongée dans la Grande Dépression, Georges et Lennie, deux ouvriers agricoles, voyagent à travers la Californie en rêvant d’une vie meilleure. Leur destin se jouera en quelques jours dans un ranch où se croisent les âmes solitaires et les laissés-pour-compte. Il y a Slim, le roulier magnifique; Crooks, le palefrenier noir; Candy, écrasé par une vie de labeur; Curley, le teigneux fils du patron, et sa femme. L’histoire de Lennie, le colosse doux et simplet aux mains trop puissantes, et de George, son compagnon débrouillard et taciturne, nous fait basculer du côté sombre du rêve américain et a marqué des générations de lecteurs.

Lovecraft country • Matt Ruff • Presses de la cité • 2019

Voyage au pays des monstres et du Ku Klux KlanChicago, 1954. Quand son père, Montrose, est porté disparu, Atticus, jeune vétéran de Corée, s’embarque dans une traversée des États-Unis aux côtes d une amie d’enfance et de son oncle George, grand amateur de science-fiction et éditeur du Guide du voyage serein à l’usage des Noirs. Pour ce groupe de citoyens noirs, il est déjà risqué de prendre la route. Mais des dangers plus terribles les attendent dans le Massachusetts, au manoir de M. Braithwhite… Les trois comparses retrouvent en effet Montrose enchaîné, près d’être sacrifié par une secte esclavagiste qui communique avec des monstres venus d’un autre monde pour persécuter les Noirs. C’est la première de leurs péripéties… Dans l’Amérique ségrégationniste, Atticus et ses proches vont vivre des aventures effrayantes et échevelées, peuplées de créatures fantastiques et d humains racistes non moins effroyables.Signé par un maître du genre, encensé par la critique outre-Atlantique, Lovecraft Country est un hommage au pulp et à la science-fiction des années 1950, un roman électrique d’une actualité déconcertante. La chaîne HBO ne s’y est pas trompée en décidant de l’adapter pour une série sous la houlette de Jordan Peele, le réalisateur de Get Out.

L’apparition du chevreuil • Élise Turcotte • Alto • 2019

Au XXIe siècle, entre deux révoltes féministes, une écrivaine se retire dans un chalet après avoir été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux. Remontant le cours de la colère, une histoire familiale revient la hanter. Au coeur d’une tempête qui à la fois obscurcit et enlumine le paysage, elle appréhende la forêt où rien n’est tranquille. Abandonné et rongé par la mérule, le chalet voisin se dresse comme une menace. Et si on l’avait suivie ? Tel le chevreuil qui avance dans la neige et trace un ravage, cette oeuvre haletante, lucide et splendidement ornementée provoque un nécessaire fracas et expose, au temps de la prédation, un drame trop familier pour qu’on puisse se permettre de ne pas le raconter.

Dans la tête de Sherlock Holmes T.1 • Cyril Lieron, Benoît Dahan • Ankama • 2019

En découvrant une poudre mystérieuse sur des vêtements et un ticket de spectacle très particulier, Sherlock Holmes se dit que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur et que l’étrange disparition de Londoniens pourrait trouver son explication dans les représentations d’un magicien chinois. D’autres tickets confirment son intuition.

J E A N – P H I L I P P E

L’Institut • Stephen King • Albin Michel • 2020

Minneapolis. Luke Evans, jeune surdoué de 12 ans, est enlevé et ses parents sont tués. Il se retrouve à l’Institut comme d’autres enfants doués de pouvoirs psychiques. Pour quitter la section du Front Half, Luke doit réussir des tests. Selon Mme Sigsby, la directrice, s’il y parvient, il gagne des récompenses et passe ensuite au Back Half, mais personne n’y est encore jamais parvenu.

Les Indes fourbes • Alain Ayroles, Juanjo Guarnido • Delcourt • 2019

Fripouille peu recommandable mais hautement sympathique, don Pablos de Ségovie nous livre le récit de ses aventures picaresques dans l’Espagne du Siècle d’or, et dans cette Amérique qu’on appelait encore les Indes. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l’Amazone, jusqu’à ce lieu mythique où se cristallisent tous les rêves du Nouveau Monde : l’Eldorado !

 

Manuel de la vie sauvage • Jean-Philippe Baril Guérard • De ta mère • 2018

J’ai appris beaucoup de choses en fondant mon entreprise. J’ai appris que l’argent se définit par sa quantité, mais aussi par sa qualité. J’ai appris que toutes les relations humaines impliquent une transaction et qu’il faut toujours s’assurer de ne pas perdre au change. J’ai appris que la haine est le plus grand moteur d’innovation. J’ai appris que la seule façon de se faire respecter par les autres est d’avoir une relation contractuelle avec eux. J’ai appris qu’il ne faut pas confondre la légalité avec la moralité. J’ai appris que je suis une bonne personne, mais j’ai aussi appris qu’il est important de faire des compromis.J’ai dû apprendre tout ça par moi-même, au prix d’échecs cuisants et d’efforts soutenus. Et même si, en ce moment, votre startup ne connaît pas de succès, vous avez une immense chance : vous tenez entre vos mains un livre qui vous fera profiter de tout ce que j’ai appris, en accéléré. Et si vous appliquez bien ce que je vous enseigne, vous aurez la chance de devenir un peu comme moi.

Ici n’est plus ici • Tommy Orange • Albin Michel • 2019

Douze personnes convergent, pour diverses raisons, au grand pow-wow d’Oakland. Jacquie Red Father, sevrée de l’alcool et souhaitant renouer avec la famille qu’elle a abandonnée, Dene Oxandene, rêvant de devenir réalisateur et de tourner un documentaire sur les Amérindiens ou encore Orvil, qui s’apprête à danser pour la première fois en public, font face à des événements dramatiques. Premier roman.

 

Paul à la maison • Michel Rabagliati • La Pastèque • 2019

Paul à la maison est le 9e tome de la série. Cette fois-ci, l’action de déroule en 2012, Paul est auteur de bande dessinée à temps plein et lance un nouvel ouvrage au Salon du livre de Montréal. Entretemps, sa fille part travailler en Angleterre, Lucie n’habite plus avec lui et sa mère ne va pas bien… Paul à a maison traite du deuil, sous de multiples formes. Un album émouvant.

J U L I E T T E

Habiller le coeur • Michèle Plomer • Marchand de feuilles • 2019

Vivrons-nous bientôt dans une société sans âge? Que faire avec les trente ans supplémentaires que la vie occidentale nous accorde? Prendre sa retraite? Consommer? Profiter de la société de loisirs? Ou se rendre utile? Monique a vécu une jeunesse dorée entre son travail de sténographe et les clubs de jazz du Golden Square Mile. Mariée à un homme aux lunettes en corne noire, elle a eu une vie de famille comblée. Mais à 70 ans elle décide de tout quitter pour accepter un emploi dans l’Arctique. Sans même laisser à sa fille inquiète le temps de digérer la nouvelle, Monique se retrouve dans un village nordique où les bonbons pleuvent du ciel, en compagnie d’Oscar, son petit terrier. Habiller le coeur est un exercice d’admiration qui nous rappelle que les mères ont souvent la tâche ardue de réparer tous les torts du monde.

Les falaises • Virginie DeChamplain • La Peuplade • 2020

V. vient d’apprendre que l’on a retrouvé le corps sans vie de sa mère, rejeté par le Saint-Laurent sur une plage de la Gaspésie, l’équivalent « du bout du monde ». Elle regagne là-bas, brusquement, sa maison natale, et se confectionne une « île » au milieu du salon venteux, lieu désigné pour découvrir et mieux effacer – ou la ramener – l’histoire des femmes de sa lignée à travers les journaux manuscrits de sa grand-mère. V. se voit prise dans sa lecture, incapable de s’en détacher. Sa seule échappatoire réside derrière le comptoir d’un bar au village, dans une chevelure rousse aérienne, et s’appelle Chloé.

Les danseurs étoiles parasitent ton ciel • Jolène Ruest • XYZ • 2020

Dans le bar, c’est la frénésie et elle te pousse à monter sur une table. Les bouteilles de bière s’entrechoquent et tombent par terre. Ton coeur bat la chamade, te rappelle la caisse claire du crescendo le plus repris au monde, celui du Boléro de Ravel. Debout sur cette table ronde, tu es Ida Rubinstein, tu es Maïa Plissetskaïa, tu es Sylvie Guillem, tu es toutes ces étoiles qui l’ont dansé. Pour Prunelle, c’était écrit dans le ciel : après ses études à l’École de ballet, elle serait embauchée par une grande compagnie de danse. Jamais elle n’avait envisagé un futur où elle troquerait les rigoureuses séances d’entraînement contre une jobine dans le fin fond d’Hochelaga-Maisonneuve, la musique classique contre le punk et le ska, et les souris de Casse-Noisette contre l’authentique vermine urbaine. Elle devra plus que jamais s’accrocher aux paroles de la danseuse Marie-Agnès Gillot : « C’est dans la chute que je prends mon élan. »

L’horoscope • François Blaise, Valérie Boivin • Les 400 coups • 2020

Après leur collaboration sur 752 lapins et Le livre où la poule meurt à la fin, François Blais et Valérie Boivin récidivent avec L’horoscope, un drame psychologique avec l’humour décapant qui leur est propre. Une histoire tendre, drôle, touchante et surprenante sur nos petites habitudes et sur le fait que l’inattendu peut parfois venir de nous-mêmes.

 

Sans domicile fixe • Susin Nielsen • La courte échelle • 2019

Vivre dans un Westfalia peut sembler amusant de prime abord. C’est sûrement le cas pendant les vacances. Mais quand la pluie et le froid de l’automne arrivent, que l’école recommence et que ce véhicule devient votre seul refuge, les choses sont tout autres. Surtout si, comme Félix, vous habitez seul avec une mère instable psychologiquement qui vous interdit de parler de votre situation précaire à qui que ce soit, même pas à vos meilleurs amis. Mais Félix a un plan. Un plan fou qui pourrait leur permettre, à sa mère et à lui, de trouver, enfin, un endroit où vivre décemment. Un roman qui célèbre la force de l’amitié et met magnifiquement en lumière la réalité de ceux et celles qui ont la malchance de se retrouver à la rue.

K A T R I N E

Soeurs d’Ys • M.T. Anderson, Jo Rioux • Rue de Sèvres • 2020

La mort brutale de la reine Malgven laisse ses deux filles inconsolables et elles finissent par s’éloigner. Rozenn, héritière du trône, entre en communion avec la nature et se réfugie dans les landes tandis que Dahut mène une vie fastueuse et riche d’intrigues à la cour. De lourds secrets surgis du passé menacent le fragile équilibre entre les soeurs et le destin du royaume.

Le château des animaux T.2 • Xavier Dorison, Félix Delep • Casterman • 2020

Alors que l’hiver arrive, le taureau Silvio poursuit son règne de la terreur au château. Face à quoi la chatte Miss B, le lapin César et le rat Azélar, surnommés les marguerites, multiplient les outrances et les contestations du pouvoir dictatorial, en s’évertuant à ne pas tomber dans la violence.

Anan T.1 • Lili Boisvert • VLB éditeur • 2020

Depuis des siècles, le Continent est dominé par le royaume d’Anan, État matriarcal aux armées invaincues, au système politique hautement égalitaire (du moins, pour les femmes), et qui peut s’appuyer sur le pouvoir de ses prêtresses pour manipuler son climat, et ses récoltes.
Mais voilà qu’un pays longtemps tenu pour négligeable devient subitement puissant et agressif, qu’une marchande avide et rusée place ses pions pour renverser l’ordre établi, et que la reine d’un royaume rival exige, en échange d’une alliance militaire devenue indispensable, d’épouser le jeune prince anasque. C’est à Chaolih, jeune capitaine frondeuse au passé trouble, que revient l’honneur de commander la mission clandestine qui doit mener le prince à sa future – et terrifiante – épouse. Le voyage leur fera traverser une vaste forêt occupée par un peuple mystérieux que l’on dit cannibale…

Les sorcières de Pendle • Stacey Halls • Michel Lafon • 2020

Dans l’Angleterre du XVIIe siècle, Fleetwood Shuttleworth, la jeune maîtresse du domaine de Gawthorpe, en est à sa troisième fausse couche. Comprenant qu’elle ne peut survivre à sa quatrième grossesse, elle trouve une aide inespérée en la personne d’Alice Gray, une sage-femme qui vit dans la nature. Quand des phénomènes inquiétants apparaissent, Alice est accusée de sorcellerie.

 

Trois filles dans la forêt • Lauren Oliver • Albin Michel • 2020

Trois jeunes filles à l’imaginaire inspiré par un roman fantastique poussent trop loin le jeu de l’imitation. L’une d’elles décède dans des circonstances rappelant l’intrigue du livre, et les deux survivantes sont accusées. Cinq années s’écoulent avant que le passé ne revienne les hanter.

K I L Y A N
ce_quon_respire_sur_tatouine_librairie_poirier

Ce qu’on respire sur Tatouine • Jean-Christophe Réhel • Del Busso • 2018

La route est longue d’un sous-sol de Repen­ti­gny jusqu’à la pla­nète Tatouine. Sur­tout si l’on passe par le Super C, Cen­tral Park et le sei­zième étage du CHUM. Mais, pour l’esprit obses­sif, rêveur et décalé du nar­ra­teur, ces détours sont autant d’aventures salutaires.

Après des recueils remar­qués, dont Les vol­cans sentent la coco­nut, fina­liste au Prix des libraires en 2016, et La fatigue des fruits, Jean-­Christophe Réhel explore dans ce roman hors norme, tou­chant et drôle les thèmes qui lui sont chers: la soli­tude, la fatigue et la maladie.

Prix littéraire des collégiens 2019.

Des souris et des hommes • Rébecca Dautremer, John Steinbeck • Alto • 2020

L’oeuvre-phare de John Steinbeck, récipiendaire du prix Nobel de littérature de 1962, trouve un nouveau souffle et de nouvelles teintes sous le crayon et la gouache de Rébecca Dautremer. La grande dessinatrice française fait revivre ce classique pour en faire un roman graphique hors norme et envoûtant. Dans une Amérique plongée dans la Grande Dépression, Georges et Lennie, deux ouvriers agricoles, voyagent à travers la Californie en rêvant d’une vie meilleure. Leur destin se jouera en quelques jours dans un ranch où se croisent les âmes solitaires et les laissés-pour-compte. Il y a Slim, le roulier magnifique; Crooks, le palefrenier noir; Candy, écrasé par une vie de labeur; Curley, le teigneux fils du patron, et sa femme. L’histoire de Lennie, le colosse doux et simplet aux mains trop puissantes, et de George, son compagnon débrouillard et taciturne, nous fait basculer du côté sombre du rêve américain et a marqué des générations de lecteurs.

Vernon Subutex T.1 • Virginie Despentes, Luz • Albin Michel • 2020

Vernon Subutex, ancien disquaire à la dérive, compte sur Alex Bleach pour l’aider à payer ses factures. Quand celui-ci meurt d’overdose, Vernon est expulsé et se fait héberger à droite et à gauche, sans se douter qu’on le recherche pour la vidéo que lui a laissée la pop star avant de mourir.

Concours pour le paradis • Clélia Renucci • Albin Michel • 2018

« Tout était dévasté, consumé, calciné. C’est de cet enfer qu’allait renaître le Paradis. »

Dans le décor spectaculaire de la Venise renaissante, l’immense toile du Paradis devient un personnage vivant, opposant le génie de Véronèse, du Tintoret et des plus grands maîtres de la ville. Entre rivalités artistiques, trahisons familiales, déchirements politiques, Clélia Renucci fait revivre dans ce premier roman le prodige de la création, ses vertiges et ses drames.

 

Plomb • Félix Villeneuve • Stanké • 2018

« Personne ne t’aime, ne t’admire autant que moi, M.A. Pour cette raison, je crois que tu devrais m’appartenir. Et je t’appartiendrais aussi, bien entendu. Comme deux lumières se mélangent et créent une obscurité ; il n’y aura, autour de nous, que les ténèbres pour dévorer les autres amours. » Plomb relate une collision brutale entre fantasme et réalité. Carl, un homme sans envergure, est obsédé par Myriam Aaron, superstar de l’heure. Après avoir reçu de l’actrice une réponse formatée à sa lettre enflammée, il décide de tout laisser tomber pour la traquer. Carl est attiré par ce qu’il ne peut toucher sans se brûler?; un aveuglement qui ne peut se terminer qu’au fond de l’abîme.

L A U R E N C E   G.

La communauté des esprits • Philip Pullman • Gallimard • 2020

Le moment est venu de retrouver Lyra, désormais jeune adulte

Lyra a vingt ans. Déterminée et tourmentée, elle étudie à Sainte-Sophia quand son chemin croise celui d’un éminent professeur nommé Malcolm. Au coeur d’un monde hostile, ils s’engagent malgré eux dans un périlleux voyage : le mystère de la Poussière les mènera bien au-delà d’Oxford et des frontières de l’Europe, jusqu’à un désert hanté d’Asie centrale.

Dans la forêt • Jean Hegland • Galmmeister • 2018

Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s’écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt, après la disparition de leurs parents. Portées par leur passion pour la danse et l’écriture, elles luttent afin de survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel. Premier roman.

 

Les Foley • Annie-Claude Thériault • Marchand de feuilles • 2019

Les Foley ce sont cinq portraits de femmes que Laura semble raccrocher aux murs vides de sa maison. Des portraits qui sentent la tourbe, l’orme qui brûle et le caramel. Des moments d’histoires qui se révèlent par temps gris avec un thé ou un whiskey. Ce sont des femmes qui bercent, qui lisent, qui trappent, qui cuisinent et qui aiment. Mal, souvent, mais qui aiment. Des femmes qui cherchent finalement peut-être simplement toutes la même chose: survivre. Ne pas s’effacer.

Le racisme est un problème de Blancs • Reni Eddo-Lodge • Autrement • 2018

« Quand des Blancs feuillettent un magazine, surfent sur Internet ou zappent à la télévision, il ne leur semble jamais étrange de voir des gens qui leur ressemblent en position d’autorité. Les affirmations positives de la blanchité sont tellement répandues que le Blanc moyen ne les remarque même pas. Être blanc, c’est être humain ; être blanc, c’est universel. Je ne le sais que trop, car je ne suis pas blanche. »

Après l’élection de Barack Obama, certains ont proclamé l’avènement d’une société post-raciale. Avec une liberté de ton décapante, Reni Eddo-Lodge montre ici combien nous en sommes loin. Elle analyse les méfaits d’un racisme structurel persistant d’autant plus sournois qu’il avance masqué. Car le racisme va bien au-delà de la discrimination ou de l’injure personnelle. Il imprègne le récit historique, l’imaginaire collectif, les institutions et les entreprises.

 

Cette petite lueur • Lori Lansens • Alto • 2020

En 2024, au coeur d’une Californie où la droite religieuse s’impose en autorité, Rory Miller et sa meilleure amie, Feliza Lopez, sont accusées d’avoir fait exploser une bombe dans leur école privée le soir du Bal de la pureté américaine. Leurs têtes sont mises à prix, elles sont recherchées de toutes parts. Terrorisées, les deux adolescentes trouvent refuge à l’intérieur d’une remise dans les montagnes dominant Malibu, à l’abri des drones qui les traquent. Rory reste à l’affût de ce qui s’écrit sur Internet, convaincue qu’elles sont victimes d’un complot fomenté par les Croisés, des croyants antiavortement qui prônent la virginité jusqu’au mariage. Sur son blogue intitulé Cette petite lueur, elle conteste ce nouvel ordre et relate les quarante-huit heures les plus éprouvantes de sa jeune vie. Un roman haletant doublé d’une mise en garde contre les dérives possibles de nos sociétés, qui aborde aussi la fragilité des droits que nous croyons acquis. Lori Lansens, à qui l’on doit Les Filles et Les égarés, a donné naissance encore une fois à des femmes inoubliables.

L A U R E N C E   P.

Chasse à l’homme  • Sophie Létourneau • La Peuplade • 2020

Il y avait l’idée qu’avec le prochain amoureux viendrait le prochain livre. Portée par un jeu d’écriture performative et de provocation du réel, Sophie Létourneau s’engage sur le chemin d’un harponnage amoureux à partir des instructions qu’une cartomancienne lui a fournies. Mêlant ses pas à ceux de Sophie Calle, dans la marche vers une sublimation volontaire de la vie qui la mènera jusqu’à Tokyo en passant par Paris, elle découvre les traits de l’homme de sa vie et cherche à prouver la force d’enchantement de la littérature. Enquête sur l’amour et sur l’avenir, Chasse à l’homme est un récit sérieusement magique qui embrasse les filles, leur désir d’être aimées et de devenir, à défaut d’un grand homme, une écrivaine.

Le complexe de Salomon • Hélène Vachon • Alto • 2020

Et si une bouteille d’eau interactive pouvait vous polluer l’existence ? À quel sacrifice consentiriez-vous pour que votre mari ne vous oublie pas ? Existe-t-il un moyen simple, discret et sécuritaire de se débarrasser des livres encombrants ? Au coeur du Complexe de Salomon, il y a nous, vous, eux, funambules malhabiles et tenaces qui s’évertuent à décrypter le monde. Et si certains s’en détournent, la mort dans l’âme, d’autres le saisissent à bras-le-corps et le secouent comme un pommier. Il en tombe toujours quelque chose. Nous vivons une époque formidablement absurde, absconse, indéchiffrable. Heureusement, Hélène Vachon est là pour la rendre plus tolérable à travers ses récits, véritables bijoux d’humanité tricotés avec maestria. Entre éclats de rire et éclairs de perspicacité, le lecteur remerciera sans doute l’auteure de Santa pour sa finesse, sa drôlerie féroce et le tranchant de son regard, qu’elle a si bien affûté sans jamais céder au cynisme facile. Adoptez ce livre, il vous le rendra bien.

Apprivoiser la mort • Marylène Coulombe • La Semaine • 2019

Où va notre âme quand nous mourons? Parcourt-elle le même chemin qu’il s’agisse d’un décès naturel ou d’une mort accident­elle? Et lorsqu’un malade se tourne vers l’aide médicale à mourir, quelles sont les conséquences pour son âme? Dans cet ouvrage éclairant, Marylène Coulombe présente les différentes étapes que l’âme franchit dans l’au-delà pour atteindre sa lumière. Elle explique aussi pourquoi les défunts ont besoin des vivants, de leurs prières ou de divers rituels, pour progresser dans leur nouveau monde. Enfin, elle aide le lecteur à réfléchir sur sa propre mort et l’amène à se poser des questions sur ses dernières volontés et ses funérailles.

Eul’blond • Bryan Perro • ADA • 2020

La jeunesse invraisemblable de l’auteur Bryan Perro, tiraillée entre la nature fragile d’un enfant et les principes dogmatiques de son parent, est une grande réflexion sur l’innocence au coeur même d’un marathon, au centre d’un voyage initiatique aux multiples dangers.

Les sorcières de Pendle • Stacey Halls • Michel Lafon • 2020

Dans l’Angleterre du XVIIe siècle, Fleetwood Shuttleworth, la jeune maîtresse du domaine de Gawthorpe, en est à sa troisième fausse couche. Comprenant qu’elle ne peut survivre à sa quatrième grossesse, elle trouve une aide inespérée en la personne d’Alice Gray, une sage-femme qui vit dans la nature. Quand des phénomènes inquiétants apparaissent, Alice est accusée de sorcellerie.

L O U I S E

Le coeur de l’Angleterre • Jonathan Coe • Gallimard • 2019

Les membres de la famille Trotter reprennent du service sur fond d’histoire politique de l’Angleterre des années 2010, des émeutes de Londres au Brexit. A 50 ans, Benjamin s’engage dans une improbable carrière littéraire, sa soeur Lois voit ses démons revenir la hanter, son vieux père Colin n’aspire plus qu’à voter pour la sortie de l’Europe tandis que sa nièce Sophie est au bord du divorce.

Le crépuscule et l’aube • Ken Follett • Robert Laffont • 2020

L’auteur de la saga de Kingsbridge, immense succès international, revient avec un nouveau roman palpitant et addictif dont l’intrigue se situe avant celle des Piliers de la Terre, à l’aube d’une nouvelle ère. En l’an 997, à la fin du haut Moyen Age, l’Angleterre doit faire face à des attaques de Gallois à l’ouest et de Vikings à l’est. Les hommes au pouvoir exercent la justice au gré de leurs caprices, s’opposant non seulement au peuple, mais aussi au roi.

Sans l’existence d’un Etat de droit, c’est le règne du chaos Dans cette période agitée, trois personnages voient leurs destins s’entrecroiser. La vie du jeune Edgar, constructeur de bateaux, bascule quand la seule maison dans laquelle il ait jamais vécu est détruite au cours d’un raid viking, le forçant lui et sa famille à s’installer dans un nouveau hameau et repartir de zéro. Ragna, jeune noble normande insoumise, se marie par amour à l’Anglais Wilwulf et le suit de l’autre côté de la Manche.

Liv Maria • Julia Kerninon • Annika Parance Éditeur • 2020

Son nom est Liv Maria Christensen.
Elle fut l’enfant solitaire, la jeune fille fiévreuse, l’amoureuse du professeur d’été, l’orpheline et l’héritière, l’aventurière aux poignets d’or. Maintenant la voici mère et madone, installée dans une vie d’épouse. Mais comment se tenir là, avec le souvenir de toutes ces vies d’avant ?

Faut-il mentir pour rester libre ?

L’ami • Sigrid Nunez • Stock • 2019

« – Je vais te dire pourquoi j’ai tenu à te parler.À ces mots, pour une raison mystérieuse, mon coeur se met à battre dans ma poitrine.- C’est au sujet du chien.- Du chien ?- Oui, je voulais savoir si tu serais d’accord pour le prendre. » Quand l’Épouse Numéro Trois de son meilleur ami récemment décédé lui fait cette demande, la narratrice a toutes les raisons de refuser. Elle préfère les chats, son appartement new-yorkais est minuscule et surtout, son bail le lui interdit. Pourtant, elle accepte. La cohabitation avec Apollon, grand danois vieillissant de la taille d’un poney, et cette écrivaine, professeure à l’université, s’annonce riche en surprises. Magnifique exploration de l’amitié, du deuil, de la littérature et du lien qui nous unit aux animaux, L’Ami est un texte unique en son genre.

La communauté des esprits • Philip Pullman • Gallimard • 2020

Le moment est venu de retrouver Lyra, désormais jeune adulte

Lyra a vingt ans. Déterminée et tourmentée, elle étudie à Sainte-Sophia quand son chemin croise celui d’un éminent professeur nommé Malcolm. Au coeur d’un monde hostile, ils s’engagent malgré eux dans un périlleux voyage : le mystère de la Poussière les mènera bien au-delà d’Oxford et des frontières de l’Europe, jusqu’à un désert hanté d’Asie centrale.

L U C I E

Le secret Hemingway • Brigitte Kernel • Flammarion • 2020

Le Secret Hemingway« Ils ont dit que j’avais tué ma mère. Puis ils ont dit que j’avais tué mon père. Enfin, ils ont dit que chez nous, les Hemingway, de génération en génération, tout le monde se tuait. »Ce roman est une histoire vraie, celle de Gloria, née Gregory Hemingway (1931-2001).

Est-ce que tu danses la nuit… • Christine Orban • Albin Michel • 2020

Tina est sur la route du Péloponnèse où son mari l’emmène fêter leurs vingt ans de mariage. Elle a avec elle un sac rempli de lettres, témoins de son histoire d’amour interdite de ses 18 ans. Alors amoureuse de Marco, un homme de son âge, elle avait succombé aux avances du père de celui-ci, Simon. Un trio amoureux tragique, un roman sur la transgression, sans pathos et au-delà de la morale.

Chez nous • Louise Candlish • Sonatine • 2020

Récemment séparés, Fiona Lawson et son époux vivent à tour de rôle dans leur maison de Trinity Avenue, à Londres, avec leurs enfants. Alors qu’elle rentre chez elle, Fiona est accueillie par un couple qui lui annonce être les nouveaux propriétaires de la demeure. Paniquée, elle réalise peu à peu que ses meubles, son mari et ses enfants ont disparu. Prix du thriller des British Book Awards 2019.

Nickel boys • Colson Whitehead • Albin Michel • 2020

Pulitzer 2020 Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l’université pour y faire de brillantes études, il voit s’évanouir ses rêves d’avenir lorsque, à la suite d’une erreur judiciaire, on l’envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s’engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables « .

Sauf qu’il s’agit en réalité d’un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d’amitié. Mais l’idéalisme de l’un et le scepticisme de l’autre auront des conséquences déchirantes. Couronné en 2017 par le prix Pulitzer pour Underdground Railroad puis en 2020 pour Nickel Boys, Colson Whitehead s’inscrit dans la lignée des rares romanciers distingués à deux reprises par cette prestigieuse récompense, à l’instar de William Faulkner et John Updike.

 

Liv Maria • Julia Kerninon • Annika Parance Éditeur • 2020

Son nom est Liv Maria Christensen.
Elle fut l’enfant solitaire, la jeune fille fiévreuse, l’amoureuse du professeur d’été, l’orpheline et l’héritière, l’aventurière aux poignets d’or. Maintenant la voici mère et madone, installée dans une vie d’épouse. Mais comment se tenir là, avec le souvenir de toutes ces vies d’avant ?

Faut-il mentir pour rester libre ?

S A R A H

Einstein • Torben Kuhlmann • Nord-Sud • 2020

Souriceau est dépité d’avoir raté la fête du fromage de Berne. Avec l’aide de son ami horloger et des notes d’un certain Albert Einstein, il parvient à construire une machine à voyager dans le temps. Mais il se trompe dans ses calculs et se retrouve justement à l’époque d’Einstein. Le savant l’aide à comprendre la notion du temps.

Dernières nouvelles de Mars • Francis Rocard • Flammarion • 2020

Grâce aux sondes automatiques, on sait que de l’eau a coulé à la surface de Mars, que cette dernière est émaillée de volcans géants et qu’elle a jadis subi un terrible changement climatique. Mais pourquoi n’a-t-elle pas évolué comme la Terre ? Aurait-elle abrité la vie ? Mystère…
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore, l’objectif scientifique est aujourd’hui de rapporter des échantillons de la planète rouge. Mais un autre programme d’une tout autre nature se dessine, sous la pression inédite d’acteurs privés : y envoyer un jour des hommes.
Défi colossal ! Concevoir un atterrisseur, se protéger des radiations meurtrières, trouver des ressources sur place, gérer la psychologie humaine durant l’interminable voyage, etc. Ce qui paraît impossible est pourtant déjà en préparation. À l’heure où le retour d’échantillons s’amorce, Francis Rocard nous propose un tour d’horizon, aussi fascinant que documenté, de cette ambition spatiale sans précédent.

 

Sapiens : La naissance de l’humanité • Yuval Noah Harari, David Vandermeulen, Daniel Casanave • Albin Michel • 2020

L’historien décrit comment l’espèce Homo sapiens a réussi à survivre et à dominer la planète. Il poursuit son histoire de l’humanité en expliquant la naissance de concepts tels que la religion, la nation, les droits de l’homme. Il s’interroge également sur l’évolution contemporaine à travers des questions comme le poids de la bureaucratie ou la consommation de masse. Adaptation en bande dessinée.

Le projet Barnabé • Les frères Fan • Scholastic • 2020

Barnabé est une créature mi-éléphant mi-souris qui vit dans un laboratoire secret pour les Animaux idéaux. Toutefois, il est loin d’être idéal : il se trouve dans une section du labo pour les Projets ratés. Un jour, Barnabé prend une décision qui va changer le cours de sa vie. Suivez cet être courageux dans cette aventure remarquable alors qu’il poursuit ses rêves de liberté! Les frères Fan se surpassent avec des illustrations à couper le souffle. Un livre à lire absolument!

 

Le tricot • Jacques Goldstyn • La Pastèque • 2020

Depuis qu’elle est petite, la grand-maman de Madeleine tricote. Elle a fabriqué des foulards pour son frère parti à la guerre, des bas pour conserver les orteils au chaud de ceux qu’elle aime et aussi des mitaines, des tuques et des bonnets. Mais l’ouvrage dont elle est le plus fière est son tout premier foulard, qu’elle offre à Madeleine. Ravie, la fillette l’enroule autour de son cou avant de partir pour l’école sans remarquer qu’un brin de laine s’est accroché à la porte de la maison…