Les essentiels
de camping

Sans nul doute, le meilleur compagnon pour apprécier un moment paisible en nature demeure un bon livre. Enfoncez-vous dans votre lecture comme vous vous enfoncez dans la forêt. Que vous vouliez vous créer une frousse ou simplement entrer en symbiose avec votre environnement, nos libraires vous ont déniché des livres qui s’accorderont à vos goûts de plein air! Vous trouverez également des ouvrages pratiques pour préparer vos aventures.

OÙ ALLER ?

Dans cette nouvelle édition augmentée, vous trouverez:

• plus de 190 campings;
• des pictos pratiques, notamment pour repérer les bornes de recharge des véhicules électriques;
• des attraits incontournables dans chaque région;
• des activités de plein air;
• des conseils de pro et des ressources pour vous faciliter la vie!

Ce livre de rêve décrit au jour le jour chaque itinéraire et met en lumière les expériences inoubliables à vivre, les villes et villages à explorer et les paysages à admirer. Il présente aussi pour chaque parcours les coups de coeur personnels de nos auteurs et collaborateurs, de nombreux encadrés sur des faits étonnants et des capsules mettant en lumière les expériences inoubliables à vivre au cours de chaque itinéraire.

Des plages de sable fin où l’eau est plus chaude que dans le Maine? Des chalets abordables dans des lieux idylliques? Des sites de camping et des idées de séjours pour se ressourcer dans la nature? Avec ce guide, Alain Demers offre ses coups de coeur et ses meilleurs trucs pour passer la belle saisons dehors. 101 destinations dans tout le Québec ; des listes d’adresses incontournables pour chaque région ; des conseils judicieux pour vacanciers avisés ; des sections « tops », et plus encore!

QUOI FAIRE ?

 

Sportifs avertis ou novices en quête d’une bonne bouffée d’air frais trouveront dans ce guide absolument tout ce qu’il faut pour explorer ce que le Québec a de mieux à offrir. Découvrez l’ADN plein air de ses 20 régions en explorant leurs plans d’eau, leurs montagnes, leurs parcs, leurs réserves fauniques et leurs écosystèmes particuliers

 

 

Seul guide de randonnée à couvrir l’ensemble du Québec, plus qu’un répertoire, le guide Ulysse Randonnée pédestre au Québec est l’ouvrage incontournable pour découvrir les plus beaux sentiers du Québec! Pour une courte balade ou une marche près de chez vous, ou encore pour une longue randonnée aux confins du Québec, vous y trouverez tous les renseignements, trucs et conseils pour une aventure en plein air réussie!

 

 

La pêche est un loisir incontournable au Québec. En famille, entre amis ou en solo, elle permet de renouer avec la nature riche que nous offre notre belle province. Que ce soit le fleuve Saint-Laurent ou les lacs et rivières, la diversité des étendues d’eau d’ici n’a d’égale que celle des poissons qui s’y cachent?!

 

 

QUOI MANGER ?

Explorer la nature et récolter nos ingrédients pour s’alimenter sont les points de départ de la cuisine sauvage. Mais encore faut-il savoir reconnaître tous les trésors dont regorge notre vaste territoire et apprendre à les valoriser jusque dans notre assiette. Voici la philosophie derrière cet ouvrage pratique : vous initier aux ingrédients sauvages du Québec, de l’exploration à votre cuisine!

Se régaler en camping… c’est possible ? C’est le défi que s’est lancé Manon Lapierre, alias La petite bette, dans ce livre. Du parfait steak au filet de saumon sur la bûche en passant par les apéros gourmands, elle nous présente plein d’idées pour ENFIN bien manger en camping!

Ce n’est pas parce que vous campez que vous devez vous contenter de boîtes de thon et de barres de céréales ! Dans cet ouvrage, Alexandra Leduc, bachelière en nutrition et adepte de camping, vous propose : des conseils pratiques pour la préparation, la conservation et la cuisson des aliments; 14 jours de menus adaptés au plein air; des repas nutritifs et faciles à préparer pour le matin, le midi et le soir; près de 50 recettes savoureuses à cuisiner à l’avance à la maison ou sur place.

MAIS SURTOUT, QUOI LIRE ?

 

 

« Vous ne partirez plus jamais en randonnée sans penser à cette histoire. »

– Louise

 

 

 

 

 

Les égarés • Lori Lansens • Alto

Cinq jours, quatre randonneurs, trois survivants… Le jour de son dix-huitième anniversaire, Wolf entreprend l’ascension de la montagne surplombant Palm Springs, avec en tête le projet de se jeter dans le vide. En chemin, il rencontre trois femmes : Nola, qui a décidé de souligner son anniversaire de mariage malgré le décès de son mari, Bridget, qui s’entraîne pour un triathlon, et Vonn, en pleine crise d’adolescence. Ces trois âmes brisées lui sauveront la vie chacune à leur manière.

Recommandé par nos libraires Juliette, Louise et Laurence G.

 

 

« Un recueil de courtes nouvelles horrifiques se déroulant sur le territoire gaspésien et parfait pour une fin de semaine en camping!
 »

– Katrine

 

 

Glauque • Joyce Baker • Québec Amérique

Depuis toujours, les Gaspésiens vivent entourés d’une nature menaçante qui alimente de nombreuses légendes. Fantômes, démons, vampires, sorcières et monstres; en neuf nouvelles, l’autrice invente un folklore moderne et angoissant qui puise sa source dans sa propre enfance et sa région natale, là où la terre se termine.

Recommandé par notre libraire Katrine.

« Un roman où la forêt fait lieu de huis clos. Marie coincée dans le chalet de son oncle décédé en plein blizzard, et Ric, pris au beau milieu d’un violent orage en camping. Deux personnages, séparés par le Massif Bleu et par les saisons, mais tantôt liés par la folie et les spectres qui surgissent durant la nuit. »

– Laurence P.

Tempêtes • Andrée A. Michaud • Québec Amérique

Sur les deux versants du Massif bleu, la nature se déchaîne. D’un côté, Marie Saintonge. Isolée au cœur de la forêt, dans une maison secouée par le blizzard, elle doit faire face à l’hostilité des lieux, aux voix sourdes de la peur et aux ombres inquiétantes qui viennent tour à tour frapper à sa porte. De l’autre côté, Ric Dubois. Confronté lui aussi à la fureur de la montagne lorsque les orages de juillet éclatent, il doit lutter pour sauver sa peau pendant que les morts suspectes se multiplient autour de lui. Spectres et forces telluriques s’unissent pour une danse macabre dans Tempêtes, le roman plus noir, le plus fort d’Andrée A. Michaud.

Recommandé par nos libraires Lucie et Laurence P.

« Une jeune femme abandonne soudainement son boulot pour partir à la recherche d’une village amérindien fantôme. Un des meilleurs secrets gardé par les forêts du nord du Québec. Un livre surprenant à lire entouré de gros arbres!
»

– Katrine

Transtaïga • Ariane Gélinas • Marchand de feuilles

Premier tome de la trilogie Les villages assoupis qui met en lumière des villages fantômes québécois, Transtaïga tisse le fil rouge entre les barrages hydro-électriques, les lacs anonymes et les hameaux à la limite de la ligne forestière. Pourvoiries, embarcations en écorce et haltes routières sont clouées dans le récit comme autant d’avertissements mystérieux. Anissa travaille dans une pouponnière de huskies à la lisière de la route Transtaïga quand Annun, son chien de tête, s’attaque à Léonie, l’orgueilleuse vétérinaire. Ce geste d’Annun semble ouvrir une brèche dans la vie d’Anissa ; elle monte alors dans sa vieille Lincoln, en direction de la route de la Baie James. Elle souhaite ainsi rejoindre le village fantôme de Combourg, fondé par sa grand-mère.

 

 

« Récit de voyage ayant inspiré le film du même titre. Véritable bouillon de poulet pour les marginaux et aventuriers désirant casser le rythme du métro-boulot-dodo. »

– Guillaume

 

Into the wild • Jon Krakauer • 10/18

Toujours plus loin. Toujours plus au nord. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. En 1990, une fois son diplôme universitaire en poche, il offre ses économies à une association caritative et part, sans un adieu, vers son destin. Celui-ci s’achèvera tragiquement au coeur des forêts de l’Alaska…

Recommandé par notre libraire Guillaume.

 

« Parce que nous avons tous entendu l’Appel de la forêt à un moment ou un autre. Ce livre nous rappelle que malgré la civilisation, nos origines demeurent sauvages et qu’il est parfois impossible de leur résister.   »

– Laurence G.

L’Appel de la forêt • Jack London • Gallimard

Ceci est un roman de formation. Ou plutôt de dé-formation : la métamorphose d’un étrange chien des terres du Sud en un loup affrontant les déserts blancs du Grand Nord. Au-delà d’un grand récit sur la conquête de la liberté individuelle et sur l’amour qui transcende l’hostilité d’un monde cruel, London défend ici l’idée d’une intelligence animale : pour lui, elle se manifeste par des sensations, des émotions et une forme de conscience et de raison rudimentaires. Ce chien sent, aime, comprend, souffre : il est notre frère.

Recommandé par notre libraire Laurence G.

« Avec le contexte de pandémie que nous connaissons, ce livre amène un vent de fraîcheur et d’espoir. Deux soeurs qui n’ont d’autre choix que de se tourner vers ce que la nature a à leur offrir pour survivre. Une histoire touchante. »

– Laurence G.

Dans la forêt • Jean Hegland • Gallmeister

Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s’écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt, après la disparition de leurs parents. Portées par leur passion pour la danse et l’écriture, elles luttent afin de survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel. Premier roman.

Recommandé par notre libraire Laurence G.

« Explorez les paysages époustouflants de la Californie à travers le regard de Turtle, jeune fille aux aptitudes surdéveloppées en matière de survie. Ces compétenses hors du communs ont toutefois des origines préoccupantes. »

– Laurence G.

My absolute darling • Gabriel Tallent • Gallmeister

À 14 ans, Turtle Alveston arpente seule les bois de la côte nord de la Californie. Ayant grandi avec un père abusif, elle se réfugie dans la solitude, jusqu’à ce qu’elle attire l’attention de Jacob, un lycéen avec qui elle noue des liens d’amitié. Grand prix de l’héroïne de Madame Figaro 2018 (roman étranger), prix America 2018, prix Libr’à nous 2019 (littérature étrangère). Premier roman.

Recommandé par notre libraire Laurence G.

N’OUBLIEZ PAS LES ENFANTS!

Les essentiels de camping

Sans nul doute, le meilleur compagnon pour apprécier un moment paisible en nature demeure un bon livre. Enfoncez-vous dans votre lecture comme vous vous enfoncez dans la forêt. Que vous vouliez vous créer une frousse ou simplement entrer en symbiose avec votre environnement, nos libraires vous ont déniché des livres qui s’accorderont à vos goûts de plein air! Vous trouverez également des ouvrages pratiques pour préparer vos aventures.

OÙ ALLER ?
Le Québec en camping

Dans cette nouvelle édition augmentée, vous trouverez:

• plus de 190 campings;
• des pictos pratiques, notamment pour repérer les bornes de recharge des véhicules électriques;
• des attraits incontournables dans chaque région;
• des activités de plein air;
• des conseils de pro et des ressources pour vous faciliter la vie!

Le Québec : 50 itinéraires de rêve

Ce livre de rêve décrit au jour le jour chaque itinéraire et met en lumière les expériences inoubliables à vivre, les villes et villages à explorer et les paysages à admirer. Il présente aussi pour chaque parcours les coups de coeur personnels de nos auteurs et collaborateurs, de nombreux encadrés sur des faits étonnants et des capsules mettant en lumière les expériences inoubliables à vivre au cours de chaque itinéraire.

Redécouvrir le Québec

Des plages de sable fin où l’eau est plus chaude que dans le Maine? Des chalets abordables dans des lieux idylliques? Des sites de camping et des idées de séjours pour se ressourcer dans la nature? Avec ce guide, Alain Demers offre ses coups de coeur et ses meilleurs trucs pour passer la belle saisons dehors. 101 destinations dans tout le Québec ; des listes d’adresses incontournables pour chaque région ; des conseils judicieux pour vacanciers avisés ; des sections « tops », et plus encore!

QUOI FAIRE ?
 Le guide du plein air  au Québec

Sportifs avertis ou novices en quête d’une bonne bouffée d’air frais trouveront dans ce guide absolument tout ce qu’il faut pour explorer ce que le Québec a de mieux à offrir. Découvrez l’ADN plein air de ses 20 régions en explorant leurs plans d’eau, leurs montagnes, leurs parcs, leurs réserves fauniques et leurs écosystèmes particuliers

Randonnée pédestre au Québec

Seul guide de randonnée à couvrir l’ensemble du Québec, plus qu’un répertoire, le guide Ulysse Randonnée pédestre au Québec est l’ouvrage incontournable pour découvrir les plus beaux sentiers du Québec! Pour une courte balade ou une marche près de chez vous, ou encore pour une longue randonnée aux confins du Québec, vous y trouverez tous les renseignements, trucs et conseils pour une aventure en plein air réussie!

 Pêcher au Québec

La pêche est un loisir incontournable au Québec. En famille, entre amis ou en solo, elle permet de renouer avec la nature riche que nous offre notre belle province. Que ce soit le fleuve Saint-Laurent ou les lacs et rivières, la diversité des étendues d’eau d’ici n’a d’égale que celle des poissons qui s’y cachent?!

QUOI MANGER ?
Cuisine sauvage

Explorer la nature et récolter nos ingrédients pour s’alimenter sont les points de départ de la cuisine sauvage. Mais encore faut-il savoir reconnaître tous les trésors dont regorge notre vaste territoire et apprendre à les valoriser jusque dans notre assiette. Voici la philosophie derrière cet ouvrage pratique : vous initier aux ingrédients sauvages du Québec, de l’exploration à votre cuisine!

En feu!

Se régaler en camping… c’est possible ? C’est le défi que s’est lancé Manon Lapierre, alias La petite bette, dans ce livre. Du parfait steak au filet de saumon sur la bûche en passant par les apéros gourmands, elle nous présente plein d’idées pour ENFIN bien manger en camping!

Cuisine camping

Ce n’est pas parce que vous campez que vous devez vous contenter de boîtes de thon et de barres de céréales ! Dans cet ouvrage, Alexandra Leduc, bachelière en nutrition et adepte de camping, vous propose : des conseils pratiques pour la préparation, la conservation et la cuisson des aliments; 14 jours de menus adaptés au plein air; des repas nutritifs et faciles à préparer pour le matin, le midi et le soir; près de 50 recettes savoureuses à cuisiner à l’avance à la maison ou sur place.

MAIS SURTOUT, QUOI LIRE ?

« Vous ne partirez plus jamais en randonnée sans penser à cette histoire. »
– Louise

Les égarés • Lori Lansens • Alto

Cinq jours, quatre randonneurs, trois survivants… Le jour de son dix-huitième anniversaire, Wolf entreprend l’ascension de la montagne surplombant Palm Springs, avec en tête le projet de se jeter dans le vide. En chemin, il rencontre trois femmes : Nola, qui a décidé de souligner son anniversaire de mariage malgré le décès de son mari, Bridget, qui s’entraîne pour un triathlon, et Vonn, en pleine crise d’adolescence. Ces trois âmes brisées lui sauveront la vie chacune à leur manière.

Recommandé par nos libraires Juliette, Louise et Laurence G.

« Un recueil de courtes nouvelles horrifiques se déroulant sur le territoire gaspésien et parfait pour une fin de semaine en camping!
 »
– Katrine

Glauque • Joyce Baker • Québec Amérique

Depuis toujours, les Gaspésiens vivent entourés d’une nature menaçante qui alimente de nombreuses légendes. Fantômes, démons, vampires, sorcières et monstres; en neuf nouvelles, l’autrice invente un folklore moderne et angoissant qui puise sa source dans sa propre enfance et sa région natale, là où la terre se termine.

Recommandé par notre libraire Katrine.

« Un roman où la forêt fait lieu de huis clos. Marie coincée dans le chalet de son oncle décédé en plein blizzard, et Ric, pris au beau milieu d’un violent orage en camping. Deux personnages, séparés par le Massif Bleu et par les saisons, mais tantôt liés par la folie et les spectres qui surgissent durant la nuit. »
– Laurence P.

Tempêtes • Andrée A. Michaud • Québec Amérique

Sur les deux versants du Massif bleu, la nature se déchaîne. D’un côté, Marie Saintonge. Isolée au cœur de la forêt, dans une maison secouée par le blizzard, elle doit faire face à l’hostilité des lieux, aux voix sourdes de la peur et aux ombres inquiétantes qui viennent tour à tour frapper à sa porte. De l’autre côté, Ric Dubois. Confronté lui aussi à la fureur de la montagne lorsque les orages de juillet éclatent, il doit lutter pour sauver sa peau pendant que les morts suspectes se multiplient autour de lui. Spectres et forces telluriques s’unissent pour une danse macabre dans Tempêtes, le roman plus noir, le plus fort d’Andrée A. Michaud.

Recommandé par nos libraires Lucie et Laurence P.

« Une jeune femme abandonne soudainement son boulot pour partir à la recherche d’une village amérindien fantôme. Un des meilleurs secrets gardé par les forêts du nord du Québec. Un livre surprenant à lire entouré de gros arbres! »
– Katrine

Transtaïga • Ariane Gélinas • Marchand de feuilles

Premier tome de la trilogie Les villages assoupis qui met en lumière des villages fantômes québécois, Transtaïga tisse le fil rouge entre les barrages hydro-électriques, les lacs anonymes et les hameaux à la limite de la ligne forestière. Pourvoiries, embarcations en écorce et haltes routières sont clouées dans le récit comme autant d’avertissements mystérieux. Anissa travaille dans une pouponnière de huskies à la lisière de la route Transtaïga quand Annun, son chien de tête, s’attaque à Léonie, l’orgueilleuse vétérinaire. Ce geste d’Annun semble ouvrir une brèche dans la vie d’Anissa ; elle monte alors dans sa vieille Lincoln, en direction de la route de la Baie James. Elle souhaite ainsi rejoindre le village fantôme de Combourg, fondé par sa grand-mère.

« Récit de voyage ayant inspiré le film du même titre. Véritable bouillon de poulet pour les marginaux et aventuriers désirant casser le rythme du métro-boulot-dodo. »
– Guillaume

Into the wild • Jon Krakauer • 10/18

Toujours plus loin. Toujours plus au nord. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. En 1990, une fois son diplôme universitaire en poche, il offre ses économies à une association caritative et part, sans un adieu, vers son destin. Celui-ci s’achèvera tragiquement au coeur des forêts de l’Alaska…

Recommandé par notre libraire Guillaume.

« Parce que nous avons tous ressenti l’Appel de la forêt à un moment ou un autre. Ce livre nous rappelle que malgré la civilisation, nos origines demeurent sauvages et qu’il est parfois impossible de leur résister.   »
– Laurence G.

L’Appel de la forêt • Jack London • Gallimard

Ceci est un roman de formation. Ou plutôt de dé-formation : la métamorphose d’un étrange chien des terres du Sud en un loup affrontant les déserts blancs du Grand Nord. Au-delà d’un grand récit sur la conquête de la liberté individuelle et sur l’amour qui transcende l’hostilité d’un monde cruel, London défend ici l’idée d’une intelligence animale : pour lui, elle se manifeste par des sensations, des émotions et une forme de conscience et de raison rudimentaires. Ce chien sent, aime, comprend, souffre : il est notre frère.

Recommandé par notre libraire Laurence G.

« Deux soeurs qui n’ont d’autre choix que de se tourner vers ce que la nature a à leur offrir pour survivre. La fin du monde n’est peut-être pas si mal après tout. Une histoire touchante. »
– Laurence G.

Dans la forêt • Jean Hegland • Gallmeister

Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s’écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt, après la disparition de leurs parents. Portées par leur passion pour la danse et l’écriture, elles luttent afin de survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel. Premier roman.

Recommandé par notre libraire Laurence G.

« Explorez la nature de la Californie à travers le regard de Turtle, jeune fille aux aptitudes surdéveloppées en matière de survie. Ces compétences hors du communs ont toutefois des origines préoccupantes. »
– Laurence G.

My absolute darling • Gabriel Tallent • Gallmeister

À 14 ans, Turtle Alveston arpente seule les bois de la côte nord de la Californie. Ayant grandi avec un père abusif, elle se réfugie dans la solitude, jusqu’à ce qu’elle attire l’attention de Jacob, un lycéen avec qui elle noue des liens d’amitié. Grand prix de l’héroïne de Madame Figaro 2018 (roman étranger), prix America 2018, prix Libr’à nous 2019 (littérature étrangère). Premier roman.

Recommandé par notre libraire Laurence G.

N’OUBLIEZ PAS LES ENFANTS!