Nos succursales

Notre équipe

Visitez notre section Coup de coeur afin de découvrir nos suggestions de lecture.

employe_a_livre_ouvert_librairie_poirier_tr
Employés Librairie Poirier Shawinigan

Vos commentaires

Notre mission

« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas » — Victor Hugo

La mission première de la Librairie Poirier est de faire naître et de développer le goût de la lecture auprès de tous. Pour y parvenir, la librairie propose des milliers de livres pour des lecteurs de tous âges et se distingue par un service familier offert par des libraires passionnés. En tant qu’acteur de sa région et afin de stimuler sa communauté, la librairie met en place des activités variées évoluant autour du domaine du livre.

Depuis son acquisition par la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie en 2016, un organisme à but non lucratif (OBNL), ses profits sont redistribués dans la communauté. La librairie ne peut que s’en réjouir, puisque son avenir en tant que librairie indépendante est assuré. De plus, la mission première de la SSJB est partagée par la librairie, dans une optique de défense et de soutien de la langue française.

La Librairie Poirier offre une très grande variété de livres, qu’il s’agisse de romans, tant québécois que d’origine étrangère, des essais, des livres d’art, des livres jeunesse, des bandes dessinées, nous sommes outillés pour faire le plaisir d’un et chacun. Nous vendons également un grand étalage de guides voyage et de cartes routières, des agendas, des calendriers et un peu de papeterie.

La librairie vend aussi des romans usagés, un service offert pour nos clients. Pour plus d’information sur le fonctionnement de ce service, rendez-vous à la section Club d’un roman à l’autre.

Historique

1970

Fondation de la librairie dans le centre-ville de Trois-Rivières par Guy et Camille Poirier.

2005

Une nouvelle succursale ouvre des portes sur le Boulevard des Récollets.

2009

L’entreprise quitte définitivement le centre-ville.

2015

La librairie souligne son 45e avec une grande fête.

2016

André Poirier, fils de feu Guy, prend sa retraite et remet la librairie entre les mains de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, organisme à but non lucratif.

2018

Ouverture d’une deuxième succursale en Mauricie, cette fois dans la ville de Shawinigan.

2019

La succursale de Shawinigan se voit remettre le prix de la Nouvelle entreprise par la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan lors du Gala distinction Desjardins.

2020

La Librairie Poirier célèbre son 50e anniversaire.