Artemis Fowl II, un génie du crime de douze ans, a découvert l’existence des fées. Il planifie alors le kidnapping d’un membre du Peuple pour demander leur or en rançon. Cette prémisse nous introduit dans un univers où le monde féérique, le Peuple, est caché des humains.

Cette bande dessinée est une adaptation du premier tome de la série Artemis Fowl d’Eoin Colfer. Elle est différente du film malgré le fait que ces deux médias soient produits par Disney. Le scénario de la bande dessinée conserve les éléments essentiels du récit du roman.  L’utilisation de pages noires au lieu du traditionnel blanc donne un côté sombre à l’histoire. Il faut dire que le protagoniste n’est pas un héros, mais plutôt un criminel. Les illustrations ne sont pas trop caricaturales et représentent bien la description des lieux et des personnages issus du roman.

Ce volume est une bonne introduction à l’univers d’Artemis Fowl. Il est conseillé pour amateur de récit fantaisiste basé sur des contes et légendes, ici particulièrement irlandais, se passant dans les années 2000.