Lauréats

PRIX DES LIBRAIRES
JEUNESSE 2021

Découvrez les livres de la littérature jeunesse qui ont charmé les libraires du Québec. Nos jeunes lecteurs y trouveront des livres qui feront le bonheur des petits et grands.

LAURÉATS 0-5 ANS

Bob le bobo

Québec | Courte échelle

Bob est un bobo. Un adorable petit bobo. Mais il est seul et il s’ennuie. Ce n’est pas toujours facile de se faire un ami quand on est un bobo. Peut-être que le petit garçon qui vient de tomber de son vélo acceptera de l’adopter ? Ainsi débute une grande histoire d’amitié appelée à sans cesse se renouveler!

Coup de coeur de notre libraire Laurie

Julian est une sirène

Hors-Québec | École des loisirs

Le jour où Julian voit passer trois femmes magnifiques habillées en sirènes, sa vie change.Il ne rêve plus que d’une chose, devenir lui aussi une sirène. Mais que va penser sa Mamita ?

LAURÉATS 6-11 ANS

Enterrer la lune

Québec | Courte échelle

Dans un village de l’Inde rurale, Latika, une fillette courageuse et déterminée, profite de la venue d’un représentant du gouvernement pour tenter de concrétiser un de ses rêves : faire construire des toilettes publiques qui lui permettraient de fréquenter l’école, même après sa puberté. Ce roman en vers libres met en scène une héroïne forte et expose avec beaucoup de sensibilité les effets du manque d’installations sanitaires sur la vie des femmes dans certaines régions du monde.

Coup de coeur de notre libraire Louise

Mary, auteure de Frankenstein

Hors-Québec | La Pastèque

Mary est une rêveuse. Le genre de fille à imaginer des choses qui n’ont jamais existé. Voici l’histoire de Mary Shelley et de la manière dont une écrivaine vient au monde et une légende est forgée. Une histoire à vous glacer le sang, un château, une créature morte. Une découverte scientifique. Une nuit d’orage. Cette histoire raconte comment une jeune fille de dix-huit ans a tout réuni pour créer un des plus grands romans de tous les temps…

Coup de coeur de notre libraire Katrine

LAURÉATS 12-17 ANS

Lac Adélard

Québec | Courte échelle

Le lac Adélard a toujours eu la réputation d’être hanté. Certains prétendent y avoir aperçu une étrange fillette portant une cage d’oiseau. D’autres y auraient vu une jeune femme couverte de sang. Élie ne sait pas trop s’il doit croire ces histoires. Ce qu’il sait, en revanche, c’est qu’une petite balade en quatre roues près du lac est un excellent prétexte pour inviter la belle Anna. Il est loin d’imaginer que cette expédition leur permettra de découvrir une partie de l’horrible histoire que cache cet endroit à la réputation inquiétante.

Akatawitch

Hors-Québec | École des loisirs

Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis nigériane de sang, américaine de naissance et albinos de peau. Contrairement au reste de ma famille, j’ai des cheveux jaune paille, la peau couleur « lait tourné » et des yeux noisette.Être albinos fait du soleil mon ennemi. Ma peau brûle tellement vite que j’ai parfois l’impression d’être inflammable. C’est pour ça que je n’ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c’était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu’il y avait eu des signes avant-coureurs. Ce n’est pas comme si des choses bizarres ne m’étaient pas déjà arrivées. Rien n’aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard.Être un Léopard, c’est posséder d’immenses pouvoirs. Si j’avais su en les acceptant qu’il me faudrait sauver le monde, j’y aurais peut-être réfléchi à deux fois. Mais, ce que j’ignorais alors, c’est que je ne pouvais pas empêcher mon destin de s’accomplir.

BD JEUNESSE

Pauline, une petite place pour moi

Québec | Comme des géants

Pas facile d’agir comme il se doit, d’être là où il faut dans une maison qui déborde. Du moins, c’est ce que pense Pauline, l’aînée d’une famille de cinq, bientôt six personnes. Et si la solution était de trouver sa petite place à soi, ou pour soi, un refuge à garnir de ce qui nous tient à coeur. De se retirer dans un coin paisible et silencieux. C’est ce que fait la fillette quand elle s’abrite dans un placard isolé au fond de sa maison. Là, l’enfant qui aime les fleurs et les livres peut enfin laisser errer son imagination, ouvrir ses yeux dans le noir et regarder défiler ce qu’il y a dans sa tête et penser des univers où elle est libre comme l’air.

Sacrées sorcières

Hors-Québec | Gallimard

Les enfants sont répugnants ! Ils puent ! Ils empestent ! Ils sentent le caca de chien ! Rien que d’y penser j’ai envie de vomir ! Il faut les écrabouiller ! Les pulvériser ! Écoutez le plan que j’ai élaboré pour nettoyer l’Angleterre de toute cette vermine…