Finalistes

PRIX DES LIBRAIRES 2021

Tant de livres et si peu de temps ! Trouver ce qui vaut véritablement la peine d’être lu, c’est l’éternel combat des lecteurs. Heureusement, le rôle des libraires est justement de vous aiguiller dans la bonne direction. Depuis 1994, l’Association des librairies indépendantes du Québec organise annuellement le Prix des libraires du Québec. Tout est dans le nom ; les libraires à travers le Québec votent pour souligner les oeuvres qui les ont particulièrement marqués cette année. Il existe de nombreux prix de littérature et ceux-ci ont un impact concret sur les choix de lecture de nos clients. Nous espérons que cette sélection vous permettra d’élargir vos horizons et de découvrir des auteurs qui ont su charmer les libraires québécois.
Consultez également les finalistes de la catégorie jeunesse.

Cadeau-ideal_Pere-Noel
ROMANS | NOUVELLES | RÉCITS (QUÉBEC)

Kawczak présente un incroyable roman d’aventure traversé d’érotisme, un opéra de désir et de douleur tout empreint de réalisme magique, qui coule comme une larme de sang sur la face de l’Histoire.

 

Plaidoyer pour une humanité renouvelée, L’avenir sonde dans une langue ample et évocatrice la profondeur de notre déroute, la persistance de la vie et toute la force de ce qui cherche à advenir.

 

Si la romancière reste fidèle à sa longue phrase, elle travaille ici sur un plan plus intime, à l’intérieur d’un plus petit « format », dirait-on si elle était peintre, dans une manière qui n’est pas sans rappeler celle des « peintures noires » de Goya.

Mais comment apprend-on à ne plus s’effacer? Peut-on embrasser une nouvelle culture sans renier ses origines? Lumineux et vivant, Là où je me terre sonde la possibilité d’aimer et de lutter sans ne plus avoir à fuir.

Dans ce voyage sensuel et mélancolique, son enquête la renvoie sans cesse à sa propre errance et à son passé. N’est-ce pas toujours soi-même qu’on cherche dans les livres des autres ?

ROMANS | NOUVELLES | RÉCITS (HORS QUÉBEC)

L’espérance de vie de l’amour, c’est huit ans. Pour la haine, comptez plutôt vingt. La seule chose qui dure toujours, c’est l’enfance, quand elle s’est mal passée.

 

Fille d’une mère blanche et d’un père cherokee, Betty grandit avec ses frères et soeurs, bercée par les histoires de son père. Quand de terribles secrets de famille refont surface, Betty affronte l’adversité grâce à l’écriture.

 

Cléo, collégienne, rêve de devenir danseuse. Elle se fait piéger sexuellement par une certaine Fondation de la vocation, devenant elle-même complice de ses méthodes de recrutement. 30 ans plus tard, l’affaire ressurgit.

Chacune des douze est en quête et en conquête, de place, de classe, de traces, d’elle-même, des autres, de cet autrui en elle qui a déjà traversé maintes frontières, et a le front de vouloir encore exploser celles qui restent.

 

Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

 

POÉSIE QUÉBÉCOISE

 

Ce recueil, divisé en cinq parties (Trésors violents, Météo, Loin du paysage, Petites annonces et Flocons d’os), est un constat de l’air du temps, écrit sur quelques années par un observateur poète

 

 

Cette existence est la plus solitaire que j’aie vécue. De temps à autre, une volée d’oiseaux picote le ciel; c’est une joie que je comprends.

 

 

 

Mourir ne dure qu’un instant. Mais la douleur, lancinante, comme les vagues, recule pour mieux frapper de nouveau, recule et frappe encore.

 

 

La révolte gronde :
« être une femme est un programme à réviser constamment. » La femme cent couleurs clame le chant de l’Amérique à brûler ou à naître. Tentant l’expérience neuve et fragile des vents, une voix susurre que « les fantômes ne dorment pas ».

ESSAI QUÉBÉCOIS

Alain Deneault révèle ici l’idiot utile, voire indispensable, de l’accaparement du territoire, une figure qui n’existe qu’en solidarité absolue avec la classe qui le domine, mais dont l’impuissance politique et économique l’autorise à s’identifier, lorsque opportun, au colonisé

 

 

Peut-on éditer et écrire librement ? Valérie Lefebvre-Faucher déjoue les codes du droit et entre en littérature comme on entre en résistance.

 

 

 

Dans un monde oculaire troué de selfies et bouleversé par une industrie de l’influence, Daphné B. propose une réflexion nuancée, féministe et personnelle sur l’univers de la beauté. Objet littéraire hybride, à cheval entre le récit de soi, le poème et l’essai, Maquillée est une méditation lyrique sur un secteur économique en pleine croissance.

 

 

 

Avec cette vision anticapitaliste, décoloniale et féministe de la coopération internationale, elle souhaite intégrer l’Autre au cœur de nos préoccupations. Une invitation à décoloniser la solidarité internationale et à envisager une transition globale juste, seule façon de ne pas perdre le Sud.

 

BANDE DESSINÉE QUÉBÉCOISE

 

 

Les coulisses et les événements qui ont conduit au lancement de la bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945. Cet album retrace le rôle des différents acteurs, connus ou inconnus, hommes politiques, ingénieurs, scientifiques, cobayes et victimes.

 

 

 

 

 

 

Il était une fois….. Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d’affirmation de soi, elle décide qu’il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c’est-à-dire dans la métropole. À la suite d’une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n’a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c’est normal, non ?

 

 

« Vous avez détruit la beauté du monde » sont les derniers mots prononcés par la poétesse Huguette Gaulin avant qu’elle ne s’immole sur la place publique, à Montréal, le 4 juin 1972. C’est aussi le titre de cette bande dessinée qui aborde d’une manière originale un sujet délicat : l’histoire du suicide. Cet ouvrage est inspiré par la découverte, dans le greffe de la paix du Québec, de plus de 20 000 dossiers du coroner pour lequel celui-ci avait conclu à un décès par suicide sur le territoire de la province de 1763 à 1986.

 

BANDE DESSINÉE HORS-QUÉBEC

2046

Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante.
Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent…

 

Chicago, 1959. A la suite du décès de sa mère, Charlie Rizzo part vivre chez son père Matt, qui a perdu la vue au cours d’un accident de chasse. Après avoir reçu la visite impromptue d’un officier de police, Matt raconte la véritable cause de sa cécité à son fils. Membre de la mafia des années auparavant, il a participé à un vol à main armé qui a mal tourné.

 

 

 

 

« Ce chef-d’oeuvre saisit l’étrange tristesse qu’est la nostalgie, trahissant le passé en tenant le présent à distance. Seth reconstitue l’existence de deux frères – l’un trop bourru, l’autre trop sensible – en faisant la lumière sur des instants de vie solitaires et moroses, dans des chambres d’hôtel, dans des cafés, ou sur la route. Il assemble en outre des mosaïques de bibelots et autres objets du quotidien dont la beauté banale est un véritable arrache-coeur. Le dessin est une pure merveille tandis que la composition dresse la carte d’un paysage de solitude. »